Entreprise

Faut-il mélanger les services comptabilité et RH ?

Activé 24 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
faut il melanger les services comptabilite et rh.jpg

Au sein d’une entreprise, la gestion des ressources humaines et la comptabilité sont intimement liées. Le premier service constitue une source d’informations essentielles à certaines prises de décisions liées aux RH tandis que le second génère une multitude d’enregistrements comptables. En quoi sont-ils complémentaires ?

Le lien entre comptabilité et service RH

Le service RH a pour rôle premier de faire en sorte que l’entreprise dispose du capital humain dont elle a besoin pour bien fonctionner. Il s’assure de surcroît que le personnel s’épanouit pleinement et peut monter en compétences pour booster la croissance de l’organisation. Le service comptable a quant à lui pour mission la tenue des comptes de la société et l’établissement des états financiers annuels.

Dans une entité, les RH sont considérées au même titre que les autres ressources telles que les ressources financières et matérielles. Ainsi, l’absence de cette prise en compte rend incomplet le bilan de la société. En travaillant conjointement, le service RH et la comptabilité permettent d’améliorer les décisions stratégiques des chefs d’entreprise et d’informer chaque investisseur sur les fluctuations du capital humain au cours d’une période donnée. Leur synergie va aussi optimiser la gestion de la paie et éviter les conflits éventuels qui en découlent.

Quels profils assumeront bien ces rôles ?

Comme on peut le constater sur le site voluntae.fr, un comptable doit cumuler une multitude de qualités pour pouvoir mener à bien et en toute conformité ses missions. Bien sûr, il n’a pas le droit à l’erreur dans le cadre de ses responsabilités. Il doit ainsi être rigoureux, méthodique, honnête, curieux, prudent et avoir un sens de l’organisation sans faille. Ce professionnel des chiffres doit de surcroît actualiser de façon régulière son panel de compétences et disposer de bonnes qualités relationnelles.

recrutement service RH et comptabilité

Un responsable RH compétent justifie quant à lui d’une parfaite maîtrise des problématiques liées à l’organisation du travail et d’excellentes compétences humaines :

  • écoute,
  • force de proposition,
  • polyvalence,
  • capacité d’adaptation,
  • compréhension,
  • bonne communication,
  • capacité à travailler en équipe,
  • sens de la confidentialité et de la discrétion…

Il maîtrise tout ce qui s’articule autour des RH et les outils informatiques tout en étant capable de manager une équipe et rédiger des comptes rendus. Par ailleurs, ce professionnel a connu en amont une expérience solide d’adjoint RH ou bien de spécialiste d’une fonction ayant une dimension managériale (administration du personnel, recrutement…).

Recrutez des personnes compétentes en qui vous avez 100 % confiance

Afin que vous puissiez trouver les profils adéquats et en qui vous pourrez avoir 100 % confiance dans le marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, il est opportun de passer par un cabinet de recrutement. Il s’apparente à un chasseur de talents disposant d’un réseau de contacts aussi étoffé qu’élargi et qui est essentiellement composé de profils hautement qualifiés. Il va dans un premier temps considérer les spécificités des postes à pouvoir et chercher à s’aligner sur vos contraintes. Il mobilise par la suite son réseau pour ainsi mettre la main sur les candidats les plus pertinents.

Lors de la prochaine étape, le cabinet analyse en profondeur le dossier de chacun pour ensuite tester aussi bien ses aptitudes personnelles que ses compétences techniques. Il ne retient que les talents à fort potentiel à l’issue de l’évaluation et vous aide à réaliser le choix final. En bref, un cabinet de recrutement vous permet de recruter des personnes compétentes avec un minimum d’efforts.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.