La certification ISO 27001 : utilité et obtention
Les cas de piratages informatiques du cloud et les problèmes de cyber sécurité se multiplient, notamment dans le monde de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, les attaques ne viennent pas uniquement de l’extérieur d’une société. Dans certains cas, elles proviennent de l’intérieur, via par exemple des collaborateurs mal intentionnés. La première conséquence de ces incidents est la perte partielle et définitive d’une base de données.
Ces informations sont pourtant indispensables, dans la mesure où ils garantissent la compétitivité et l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Il est donc plus que nécessaire qu’une société dispose de bons systèmes de protection de ses données et obtenir une certification, telle que la certification ISO 27001.
Table des matières
Utilité de la certification ISO 27001
ISO 27001 est une norme internationale qui indique qu’une organisation dispose d’un processus de protection de données efficace. Elle est mise en œuvre dans le cadre de son SMSI : système de management de sécurité de l’information.
Préserver la confidentialité et l’intégrité des informations
En obtenant une certification ISO 27001, vous allez en premier lieu pouvoir préserver la confidentialité de vos informations. Ces dernières ne sont en effet pas à mettre entre les mains de tout le monde. Seules les personnes habilitées à recevoir les renseignements qui leur sont dus peuvent y avoir accès. Des processus clairs seront donc mis en place pour limiter l’accessibilité aux données confidentielles. Le système est verrouillé pour les autres personnes non autorisées.
Avec la mise en place d’une norme ISO 27001, vous allez également être rassuré sur l’intégrité de vos données. Cet avantage résulte des procédures mises en place. Elles ont pour objectif de garantir que les renseignements qui circulent sont bien disponibles et ne sont pas altérés. Ils resteront donc exacts et complets durant tout leur cycle de vie. Cela se passe entre le traitement dans les logiciels spécifiques et leur stockage dans le cloud ou une autre zone. Il s’agit d’une norme mondialement reconnue pour vous éviter les coûts d’incidents éventuels en cas de hacking.
Obtenir la confiance de vos partenaires
Lorsqu’un client travaille avec votre organisation, il vous communique des informations qu’il considère sensibles. En effet, il ne voudra par exemple pas que d’autres concurrents sachent à quel prix il s’approvisionne pour tel produit. Il a donc besoin d’être rassuré sur le fait que ses données sont bien protégées entre vos mains. Ce sera le cas à partir du moment où il sait que vous êtes certifié ISO 27001. Cette accréditation sera donc un élément clé dans son choix de fournisseur. Lors d’un appel d’offres, cela jouera probablement en votre faveur.
Certes, la certification n’est pas obligatoire pour votre compagnie. Toutefois, elle contribue fortement à renforcer votre image de marque, votre réputation et votre crédibilité auprès de vos clients. Il en est de même pour vos autres partenaires, notamment vos fournisseurs.
Vous conformer aux exigences légales
Le RGPD ou « Règlement Général de Protection des Données » est une exigence européenne sur la sécurité des informations. Il a été imposé à partir du 25 mai 2018. Son champ d’application concerne toute organisation traitant des renseignements personnels sur des résidents européens. Si c’est votre cas, être certifié ISO 27001 vous permet donc de vous conformer à cette règlementation en vigueur.
Cette norme vient en renfort de l’ISO 9001 lancé en 1987. En effet, le marché a fortement évolué entre temps, en particulier avec l’avènement du digital. À partir du moment où vous disposez d’un SMSI efficace, vous êtes couvert.
Comment obtenir la certification ISO 27001 ?
Pour être certifié ISO 27001, votre système de management de la sécurité des informations doit être performant. Il existe en effet des exigences de normes spécifiques édictées par cette certification. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour obtenir l’accréditation.
L’état des lieux
Le préalable à toute demande de certification est l’état des lieux à faire en interne. Vous devez commencer par lister toutes les catégories de données qui circulent au sein de votre entreprise. Vous avez les enregistrements numériques ou les informations documentées, qui sont stockées sur le cloud ou en local. Vous devez ensuite faire une appréciation des risques en analysant qui a accès à ces données, et par quel moyen. Une fois que vous aurez cette vision globale, vous pouvez déterminer les menaces qui pèsent sur ces informations.
Enfin, vous devrez décider comment vous allez pouvoir gérer ces risques de sécurité. La norme fournit des indications sur les contrôles que vous pouvez mettre en place. Il y a notamment la formation du personnel, la mise en place de certaines procédures, etc. L’objectif in fine de ces différentes mesures de sécurité consiste à vous rapprocher des normes ISO 27001.
Les audits
Lorsque ces différents processus sont en place, vous pouvez procéder à une première analyse opérationnelle en interne. Toute votre équipe devra par ailleurs être sensibilisée sur le sujet pour que cela fonctionne. L’objectif de ce premier contrôle interne est d’évaluer les difficultés rencontrées et les axes d’améliorations à apporter. La suite de la démarche consiste à faire appel à un auditeur externe pour réaliser un audit à blanc.
Il s’agit d’une mise en situation réelle de l’entreprise pour la préparer à l’audit de l’organisme de certification. Les équipes vivront donc une sorte de répétition avant de passer à la dernière étape. L’auditeur externe aura un regard objectif et exigeant sur le SMSI mis en place.
La certification
Il existe plusieurs organismes certificateurs. Ils doivent être accrédités par le COFRAC : Comité Français d’Accréditation. L’idéal est de faire appel à une entité qui saura bien comprendre les particularités de votre entreprise. Pour faire votre choix, vérifiez particulièrement la réputation et les références de l’entité. La certification est obtenue pour une durée de trois ans. À l’échéance de cette durée, elle doit être renouvelée.
Vous devez donc faire en sorte de maintenir, voire d’améliorer en permanence vos objectifs de sécurité des données. Les performances de votre SMSI dépendent fortement du traitement des risques liés à la gestion des informations de façon continue.
La norme exige d’ailleurs que tous les responsables au sein de la société soient impliqués dans le processus. Chaque collaborateur a son rôle à jouer et doit le savoir. Les contrôles effectués doivent être analysés et les mesures pour améliorer les défaillances éventuelles doivent être apportées avant tout renouvellement. Le système d’information n’est pas non plus absolument figé dans le temps. En fonction du développement de votre entreprise et du marché, vous aurez probablement à vous réajuster, à vous réadapter.
En conclusion, quelle que soit la taille de votre société, le système de sécurité offert par ISO 27001 peut être adopté. D’autre part, cette certification est compatible avec vos processus technologiques internes, quels qu’ils soient. Vous avez également pleine latitude pour déterminer le champ d’application de votre système de management de sécurité de l’information. L’important est que la gestion de la sécurité de tous les renseignements sensibles dans l’entreprise est maîtrisée.
C’est à vous de déterminer votre politique de sécurité et de vous y tenir. L’objectif final est d’une part d’éviter les coûts importants que pourrait engendrer un incident en matière de sécurité des informations. D’autre part, être certifié ISO 27001 est un gage de professionnalisme vis-à-vis de vos clients actuels et futurs.