Les différents types de tableau de bord
Le tableau de bord est outil indispensable dans la gestion d’une entreprise. Il met à la disposition des utilisateurs, des données sur les performances passées et sur les éventuelles évolutions de leur structure. Sa mise en place doit être adaptée aux objectifs de l’entreprise.
L’utilisation d’un tableau de bord est essentielle pour optimiser l’efficacité d’une organisation et développer une entreprise. Grâce aux différents indicateurs de performance qu’il met à la disposition des dirigeants, il aide ceux-ci dans les prises de décisions stratégiques concernant leur entreprise. Il existe 3 types de tableaux de bord : le tableau de bord stratégique, le tableau de bord budgétaire et le tableau de bord opérationnel. Quelle est la différence entre ses trois outils ?
Le tableau de bord stratégique
Le tableau de bord stratégique, ou balanced scorecard, est un outil de pilotage organisationnel qui donne une vision globale sur les activités et le fonctionnement général d’une entreprise.
C’est le tableau qui présente les indicateurs clés de performance et de pilotage, ceux qui sont les plus indispensables à la gestion d’une entreprise. Ils englobent des données telles que la progression du chiffre d’affaires, le nombre des clients ou l’évolution de la rentabilité. Ses indicateurs sont surtout adressés aux dirigeants de l’entreprise, ceux qui sont responsables de la prise de décision applicable sur le long terme.
Le tableau de bord stratégique peut ainsi être utilisé pour une consultation quotidienne ou à l’occasion des réunions stratégiques. Toutefois, il se limite à indiquer l’état des lieux et à mesurer le taux d’atteinte des objectifs. Tous les détails liés aux données présentées sont exclus de leur champ d’application. Toutefois, c’est ce qui fait de lui un véritable pilier du succès de l’entreprise.
Le tableau de bord budgétaire
Le tableau de bord budgétaire est l’outil de pilotage organisationnel qui se charge de contrôler les coûts prévus et ceux réellement utilisés par l’entreprise. Comme son nom l’indique, il est surtout axé sur les indicateurs d’ordre financier et monétaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est également appelé « tableau de contrôle des coûts » ou « tableau de bord gestion ».
Il compare les chiffres prévisionnels qui ont été préalablement fixés dans les objectifs avec les chiffres réels qui ont résulté de l’activité. Il va ainsi faire comprendre à tous ses destinataires (dirigeants, cadres ou salariés) si l’entreprise a été performante ou non du point de vue financier.
Tout comme les tableaux de bord stratégiques, les tableaux de bord budgétaires peuvent être utilisés pour mieux orienter la prise de décision du comité de direction. Vu que ses indicateurs tracent toutes les performances antérieures, ils permettent aux responsables de voir la stratégie la plus efficace, le produit le plus vendu, l’activité la plus rentable, ou l’organisation technique la plus efficiente. Toutefois, contrairement aux tableaux de bord stratégiques, ses indicateurs peuvent être énormément détaillés, puisqu’elles peuvent toucher tout le système budgétaire de l’entreprise, tout ce qui peut être rallié à l’argent ou à une valeur quantifiable. Il peut s’agir par exemple des volumes de vente, du carnet des commandes, ou de l’historique des revenus.
Les indicateurs du tableau de bord budgétaire doivent également être consultés de manière moins fréquente que ceux du tableau de bord stratégique. Pour avoir une nette vision de la situation, il est plus judicieux de les consulter une fois par mois, par trimestre ou par semestre. Les décisions prises sur la base de ses indicateurs sont plutôt axées sur le long ou le moyen terme.
Le tableau de bord opérationnel
Le tableau de bord opérationnel peut également être appelé « tableau de bord de performance ». C’est l’outil de gestion qui permet de suivre et de contrôler l’avancement des plans d’actions et des processus opérationnels établis par le chef d’entreprise. Contrairement aux deux autres tableaux de bord, le tableau de bord de performance est surtout utilisé pour la prise de décision sur le court terme, celles qui sont mises en place pour corriger les faux pas et les erreurs dans l’exécution du plan d’action.
Ces indicateurs scrutent à la loupe l’évolution quotidienne de la stratégie de l’entreprise. Ce sont ceux les plus détaillés et complets. C’est le tableau de bord de pilotage par excellence : il est destiné à être utilisé tous les jours. De plus, il peut être mis en place par un logiciel simple et gratuit comme Excel, si le projet en question n’est pas d’envergure. En effet, il est tout à fait possible d’établir un tableau de bord sur Excel.
Il convient de rappeler que ses trois différents outils de gestion sont surtout adressés à l’analyse des chefs et des dirigeants d’entreprise. Toutefois, si ses derniers le souhaitent, ils peuvent décider de se faire aider par un expert-comptable ou un expert en contrôle de gestion. Pour ce qui de l’outil à proprement parler pour mettre en place un tableau de bord efficace, le dirigeant peut choisir d’utiliser le logiciel Excel de Microsoft, un outil spécifique de la Business Intelligence ou les solutions d’outils BI Open Source. Chaque indicateur présenté par ses outils doit alors être pris au sérieux, pour qu’il ait un impact direct et efficient sur la performance de l’entreprise.