Entreprise

Les secrets d’une bonne gestion RH

Le 7 mai 2021 — 3 minutes de lecture
c64e36f2694748542fbf399822b0d87e html 24650836 1

La gestion des ressources humaines est un domaine complexe. Elle nécessite une organisation du travail très stricte. Par la suite, la direction d’un service RH nécessite des compétences ainsi que des connaissances. Parfois, pour les tâches les plus complexes, il faut se tourner vers un prestataire externe professionnel.

Comment gérer les services des ressources humaines ?

Un service RH est souvent composé d’une équipe. La taille de cette dernière dépend de la taille de l’entreprise. Dans une direction, on a par exemple le directeur, des responsables et du personnel de base. Dans les PME, on peut avoir affaire à un seul responsable et son assistant RH. Certaines fois, les plus petites entreprises ont un personnel qui assure plusieurs casquettes. C’est ainsi que le gérant peut être lui-même le responsable chargé des recrutements. Dans tous les cas, la qualité du service RH repose à la fois sur les compétences et les moyens. Il faut noter que parfois les compétences sont freinées par les moyens. On peut, par exemple, vouloir communiquer efficacement via internet pour toucher le maximum de gens, mais on n’a pas de site internet (c’est préférable aux réseaux sociaux).

La gestion des ressources humaines comprend plusieurs tâches. La plupart des gens pensent que le travail à faire tourne essentiellement autour du recrutement et du licenciement. Aujourd’hui, il faut retenir que le travail du service RH va bien au-delà de cela. Ainsi, les responsables RH se chargent de gérer toutes les tâches administratives afférentes à la vie d’entreprise de tous les salariés : congé, avancement, absences, retard, avertissement, sanction, planning, évaluation, organisation des formations continues, etc. Entre le recrutement et la fin du contrat, il y a la fidélisation du personnel. En effet, après avoir embauché, il faut faire en sorte que le travailleur reste, surtout les talents. Le leader RH fait un management d’équipe pour toute l’entreprise et non pas seulement pour son département.

Pourquoi faut-il se tourner vers un cabinet RH ?

Les services d’un cabinet RH sont toujours nécessaires, que ce soit pour les PME ou les grandes entreprises. Souvent, pour le cas des start-up, c’est un manque de personnel au sein du service RH qui les oblige à sous-traiter certaines tâches. Pour illustrer, le recrutement d’un directeur financier ne peut pas être fait par un responsable RH. Il doit être fait par un salarié qui se trouve au moins au même rang. La situation commune à toutes les entreprises (PME et grandes entreprises), c’est la difficulté à trouver les talents. Avec l’aide d’un bon cabinet, on peut en découvrir rapidement.

Les cabinets RH offrent toujours diverses sortes de services. À part les services de sous-traitance comme les recrutements, ils proposent également un coaching et formation sur-mesure. Ainsi, ils aident dans les prises de décision et la formation RH. Il est important d’avoir régulièrement des formations RH pour rester à jour par rapport aux nouvelles méthodes de travail comme le SIRH. En conséquence, il ne faut pas hésiter à contacter un cabinet conseil rh si on veut assurer la qualité de sa gestion.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.