Formation pro

Le DUT en bref

Activé 4 février 2021 - 7 minutes de lecture
Diplôme DUT

Vous venez d’avoir votre diplôme du Bac. Vous envisagez ensuite d’intégrer un IUT pour devenir un des étudiants de la filière technologie et obtenir un DUT ? Vous vous demandez si vous irez loin dans vos études en devenant un des étudiants qui suivent l’enseignement de la technologie ? Pas besoin de s’attarder ni faire une recherche sur ces questions. Commencez dès maintenant votre  formation en DUT et vous aurez le temps d’y réfléchir longuement. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Si vous hésitez entre faire des études longues ou courtes, le DUT est la meilleure solution pour votre formation. Il s’agit de l’acronyme utilisé pour désigner le Diplôme Universitaire Technologique. A cet effet, l’enseignement se focalise sur la technologie, mais encore la gestion, la communication, l’économie, ou un peu du droit. Avec cette formation, vous aurez 2 ans pour réfléchir à votre choix et cela en possibilité d’alternance entre des activités professionnelles et le cursus de formation.

Puisque le DUT est un parcours indépendant, vous pouvez décider à son terme si vous allez poursuivre vos études ou bien travailler. C’est donc une solution qui favorise les étudiants, l’IUT et le DUT parmi les écoles et les diplômes en France. Bref, le point sur ce parcours, son contenu et ses débouchés ne sont qu’avantages pour les étudiants qui même en stage peuvent avoir un projet professionnel et faire plusieurs métiers.

DUT : définition et présentation

Le DUT d’une université est un parcours professionnel à la fois généraliste et spécialité pointue, cela regroupant un enseignement qui peut être fait en alternance . Il se diffère de son homologue BTS par ce caractère généraliste. Contrairement au BTS qui est plus spécifique et moins théorique, le DUT d’un IUT tend à la poursuite des études en espérant avoir des diplômes en licence et en master.

Qu’est-ce que le DUT ?

En France, le DUT est un diplôme de niveau 5 obtenu au bout de 2 ans post-bachelier. Le cursus universitaire est divisé en quatre semestres et incluant l’enseignement théorique et l’insertion professionnelle. En effet, à part les cours magistraux en classe, la formation en DUT implique également en alternance de faire un stage ou des stages en entreprise pour avoir des compétences professionnelles. Raison pour laquelle un DUT en tant que diplôme universitaire peut suffire aux étudiants pour la recherche d’un travail.

A qui s’adresse le DUT ?

Le DUT s’adresse à tous les étudiants qui veulent faire des études supérieures en commençant par une première année. Le but est que vous soyez bacheliers ou salariés, vous pouvez avoir votre place dans la formation et obtenir cet enseignement en technologie, gestion, communication, droit, informatique et économie. Le parcours peut s’accomplir selon quatre systèmes ou méthodes différents de formations :

  • En cursus classique et continu: cours présentiel et heures universitaires ;
  • En formation sous le statut salarié: des heures adaptables aux horaires de l’entreprise ;
  • En formation à distance: tous les cours se réalisent en ligne. Les dates d’examen de fin de semestre peuvent être présentielles ou à distance, selon les exigences de la matière.
  • En formation express un an: réservé à ceux qui ont déjà un diplôme supérieur, mais qui veulent se réorienter (les étudiants de licence ou de BTS).

Où préparer le DUT ?

La formation en DUT se prépare dans l’un des Instituts Universitaires Technologiques, communément appelés IUT. Alors, en France, il en existe actuellement 115 écoles, dont chacun est individuellement adossé à une université.

Quelles sont les modalités d’admission au DUT ?

L’inscription dans un IUT pour le DUT se fait uniquement via le portail Parcoursup. C’est ce dernier qui détermine le calendrier académique de la première année et fixe les dates limite de dépôt de candidature. La demande d’inscription doit comprendre le dossier scolaire (avec les bulletins de première et de terminal) et une lettre de motivation.

Pour cela, aucune distinction n’est faite concernant votre filière. Tous les diplômes de bac sont admis : qu’ils soient généraux (séries S, L ou ES), technologiques ou professionnels. Toutefois, l’information à retenir est la seule règle qui prédomine : il faut que votre bac soit compatible avec la spécialité visée. Autrement, vous serez recalé dans votre projet avant même d’entrer dans l’université.

Les dossiers ainsi reçus font ensuite l’objet d’un traitement ou d’un tri sélectif au sein de l’école ou de l’IUT. En effet, certaines filières sont particulièrement exigeantes et réclament une sélection des candidats à devenir étudiants chez eux. Le tri se fait alors soit par l’examen d’un jury, soit par la réalisation d’un test d’admission. Le jury qui examine les candidatures est composé d’enseignants et de responsables pédagogiques. Les candidats retenus peuvent ensuite être appelés pour faire des entretiens de motivation.

Il est à remarquer que les bacheliers technologiques sont affranchis de tout test et traitement à l’entrée au DUT.  Dès que ceux-ci ont obtenu la mention « BIEN » ou « TRES BIEN » à leur Bac, ils sont automatiquement admis dans les écoles de technologie. Depuis 2008, un nombre déterminé de places sont réservées aux bacheliers technologiques.

DUT : le contenu des études et de la formation

La formation en DUT propose 24 spécialités différentes, dont 15 dans le domaine de l’industrie (production de biens) et 9 dans le secteur tertiaire (production de services). Parmi elles, il existe :

  • L’informatique,
  • Le génie civil,
  • Le génie biologique,
  • Le génie mécanique,
  • Le génie thermique et énergie,
  • La communication : réseaux et télécoms,
  • Le génie électrique et informatique industrielle (DEII),
  • Les physiques,
  • La gestion des entreprises et des administrations,
  • Les techniques commerciales,
  • La chimie,
  • L’hygiène et la santé,
  • La sécurité et l’environnement,
  • Les sciences humaines et sociales,
  • La gestion logistique et transport,
  • Les mathématiques,
  • Le droit,
  • L’économie, …

Par ailleurs, la formation en DUT comprend à la fois des enseignements théoriques et de l’assimilation pratiques. Autrement dit, elle inclut :

  • Des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques: répartis entre les 30 à 35 heures de cours par semaine.
  • Des projets soutenus avec l’aide d’un tuteur: de 300 heures
  • Des stages en entreprise: de 10 à 16 semaines

En ce qui concerne les matières étudiées dans chaque filière, le programme des enseignements est déterminé par un arrêté ministériel. Il est défini en tenant compte des situations actuelles et des évolutions en matière de recherches scientifiques. Avant d’être promulgué, il doit avoir obtenu l’accord de la commission pédagogique nationale. Le principe est simple : il doit être établi afin de contribuer à la réussite professionnelle de l’étudiant, tant sur ses projets personnels que sur sa carrière envisagée.

Enfin, pour valider les études, des contrôles continus sont effectuées toutes les fins de semestre. Pour passer à l’année suivante, il faut obtenir les 30 ECTS, ceux que l’on dénomme « crédits » dans le système LMD européen (Licence-Master-Doctorat). Comme il y a 4 semestres, le DUT correspond alors à 120 ECTS ou crédits.

DUT : suite et débouchés

A la fin des études en DUT, l’étudiant possède deux options : entamer une carrière professionnelle ou poursuivre ses études.

  • Entamer une carrière professionnelle: les titulaires du DUT sont immédiatement opérationnels. Ils sont très demandés sur le marché du travail.
  • Poursuivre ses études: en licence professionnelle (Bac+3) et/ou au niveau Master (Bac+5)

En bref, la formation en DUT permet deux choses : continuer les études grâce aux connaissances théoriques et s’initier à la vie active grâce à la mise en situation professionnelle. Elle a tout pour plaire aux étudiants hésitants.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.