Formation pro

Les conseils pour rédiger une lettre de motivation originale

Le 1 juin 2021 — 9 minutes de lecture
Lettre de motivation

Il existe de nombreux exemples et de modèles de lettres de motivation. Pourtant, il faut savoir se démarquer pour captiver l’attention du recruteur, même en tant qu’étudiant en recherche d’alternance de stage-travail. Si vous voulez savoir comment rédiger une lettre de motivation originale, trouvez dans cet article tous les conseils essentiels pour optimiser votre candidature.

L’univers du travail est un monde où tout le monde veut s’intégrer à un moment de la vie. Que ce soit après les études, la réalisation d’une formation ou la décision d’une reconversion professionnelle, l’admission à un poste reste un objectif primordial pour chacun. Mais, face à cette énorme masse de candidats, la concurrence est rude. Il est primordial de savoir se démarquer du tas pour avoir l’attention des recruteurs. Par quels moyens ? En rédigeant une belle lettre de motivation originale et personnalisée, qui dit : « Engagez-moi dans votre entreprise », sans le dire.

Commencer par une phrase accrocheuse et personnalisée

Sur une dizaine de candidatures, seuls quelques candidats feront l’objet d’un entretien d’embauche. Et sur le tas des présélectionnés rappelés, un seul sera retenu pour le poste. La question qui se pose est la suivante : comment inciter les recruteurs à retenir la candidature pour un entretien ? L’objectif est simple : donner envie au recruteur de vous rappeler et de savoir un peu plus sur vous. Il faut lui donner un avant-goût de vos compétences, de votre sérieux et de votre professionnalisme. Les lettres de motivation peuvent être considérées comme des publicités, et les employeurs comme des acheteurs. Pour attirer leur attention, il n’y a rien de tel que de s’appliquer dès le début de la lettre. Attirer leur attention : c’est la règle de base. Heureusement que nous sommes là pour vous donner quelques petits conseils pour optimiser l’effet de votre dossier de candidature.

Connaître l’entreprise et identifier ses attentes

Les attentes des recruteurs divergent en fonction des offres d’emploi en question. La lettre de motivation ne saurait pas être la même pour un poste de vendeuse, d’archiviste ou de mécanicien. Il faut savoir adapter sa demande au contexte et aux interlocuteurs. Les premières astuces que l’on vous donne sont alors les suivantes :

  • Cernez votre entreprise : avant d’entamer la rédaction de la lettre de motivation, faites des recherches approfondies sur l’entreprise, décortiquez chaque article qui pourrait parler d’elle sur le web, sur les réseaux sociaux ou sur les papiers. Quels sont les produits ou services de l’entreprise ? Quels sont ses secteurs d’activités ? Qui en sont les membres ? Vous devez tout savoir d’elle, comme si vous y avez déjà travaillé depuis des années.
  • Identifiez vos interlocuteurs : quand vous écrivez des lettres à quelqu’un, vous savez quel genre d’information il veut obtenir. Le principe est tout à fait le même dans la lettre de motivation. Quand vous postulez pour une offre d’emploi, le profil et les compétences requises sont déjà décrits. La mission est un peu plus difficile quand vous rédigez une lettre de demande de stage ou de demande d’emploi spontanée. C’est surtout dans ce cas que vous devez connaître les personnes qui accueilleront votre candidature. Vous devez montrer au recruteur que vous vous êtes déjà renseigné sur l’entreprise et que vous prendre dans l’équipe serait un atout pour elle.

Quand vous détenez ces informations, vous aurez une idée générale sur le type d’entreprise et ses principales attentes pour l’offre d’emploi. Vous n’avez plus qu’à rédiger la lettre de motivation en conséquence.

Des idées pour une accroche originale

La première chose à intégrer dans une lettre de motivation est de choisir une phrase d’accroche originale et captivante. C’est la partie la plus importante de la rédaction d’une lettre de motivation. Cette première phrase est décisive pour le recruteur, car c’est elle qui détermine si ce dernier doit continuer la lecture ou passer à un autre candidat. Ainsi, il faut que la lettre de motivation donne envie au recruteur. Pour vous guider dans vos phrases, voici 4 idées d’accroches très originales :

  1. Donnez des chiffres, des nombres, des pourcentages ou des statistiques sur vos réalisations ou sur un sujet général en rapport avec le poste.

Exemples : le nombre d’heures qui vous suffit pour accomplir une tâche ou le pourcentage de la satisfaction de vos clients.

  1. Attaquez la lettre avec une citation, toujours en rapport avec la profession, vos expériences ou vos passions.

Exemples : des citations sur la responsabilité, la capacité ou le professionnalisme.

  1. Utilisez une anecdote ou une histoire personnelle qui marque votre personnage.

Exemples : la raison pour laquelle vous êtes devenu…

  1. Parlez de vos passions : faites comprendre à l’employeur que vous êtes passionné par le métier et motiver à faire le job.

Toutefois, pour écrire une lettre de motivation originale et percutante, évitez de frôler le hors sujet. Ces différentes idées devront toujours être utilisées dans leur contexte et ramenées à leur objectif principal : convaincre l’employeur que vous êtes le meilleur candidat. Ainsi, soyez bref dans vos phrases et évitez les phrases longues et compliquées qui pourraient fatiguer le lecteur.

Toutes les idées sont admises dans la rédaction d’une lettre de motivation. Toutefois, la créativité ou l’audace qui peut plaire à certains, peut ne pas l’être pour d’autres. Ainsi, veillez à bien choisir le modèle de lettre à suivre, selon qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi pour une candidature spontanée, d’une lettre de motivation pour un stage ou d’une candidature pour un poste recherché.

Des conseils pour le fond de la lettre

Les phrases d’accroches constitueront le premier paragraphe de votre lettre de motivation. Quand vous estimez que vous avez bien commencé la lettre, vous allez changer de paragraphe pour continuer la merveilleuse publicité qu’est votre candidature.

Dans ce second paragraphe, vous allez aborder vos compétences. Vous devez dire eu recruteur que vous êtes apte à occuper ce poste, grâce à vos expériences et à vos qualités. Mettez en exergue que l’emploi en question est une évidence pour vous. Dites au recruteur ce que vous pourriez apporter pour l’entreprise et démontrez que vous correspondez parfaitement au profil recruté.

La lettre de motivation ne doit montrer que vos points forts, tout comme dans les publicités. Les points faibles, eux, ne seront étalés que lors d’un entretien, uniquement dans le cas où le recruteur le demande expressément. Là encore, différentes tactiques doivent s’imposer. Tout est une question de tact et de diplomatie.

Une dernière chose : si vous voulez écrire une lettre qui convainc, assurez-vous vous-même d’être convaincu par votre lettre. Une fois que tout est écrit, nous vous recommandons de relire le texte et de l’évaluer. Mettez-vous à la place du recruteur et jugez si la lettre vous convient ou qu’elle a besoin d’une petite retouche. Cette relecture est aussi l’occasion de vérifier les fautes d’écritures d’orthographe ou de grammaire. Refaites la même opération jusqu’à ce que vous soyez 100 % satisfait du résultat. Même si cela semble difficile pour les esprits perfectionnistes, rassurez-vous : cela ne prendrait que quelques heures maximum. De toute façon, cela vaut le coup d’investir tout votre effort dans la lettre puisque dans quelque temps, vous pourriez être amené à vous présenter pour un entretien d’embauche. Donc, un conseil : tenez bon le coup !

Conseils sur la mise en page

Il existe différents modèles de lettres de motivation originales. La rédaction sur le fond reste libre pour toute personne, mais les règles de mise en page de base doivent quand même être respectées. Notre objectif, ici, c’est d’écrire une lettre de motivation originale, tout en ne dépassant pas la limite de l’extravagance. Pour une mise en page réussie, il faut d’abord se conformer aux règles de forme classique. Elles concernent :

  • Vos informations d’identité et de contact en haut de la lettre à gauche. Elles doivent contenir successivement : votre nom et prénom, votre adresse, votre code postal et votre ville, votre pays si nécessaire, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
  • Les coordonnées du destinataire en haut à droite. Elles comprennent : le nom de l’entreprise, le nom du destinataire (ou celui du service), l’adresse de l’entreprise, le code postal, la ville et le pays, si nécessaire.
  • Le lieu et la date de rédaction : une ligne après les précédentes informations.
  • L’objet de la lettre de motivation : à gauche.
  • Le corps de la lettre de motivation devrait être divisé en plusieurs paragraphes, pour une structure aérée, simple et lisible.
  • La formule de politesse en guise de conclusion.
  • Votre nom et prénom, éventuellement votre signature, pour terminer la lettre.

Cette structure de base doit rester le même quel que soit le modèle choisi. Toutefois, vous pouvez ajouter une touche personnelle à la forme générale du texte. Si vous voulez exhiber votre style et démontrer que vous êtes créatif, vous pouvez sortir du lot en :

  • Mettant certains mots en gras ou en italique ;
  • Intégrant des liens hypertextes ;
  • Réalisant une mise en page « graphique » ;
  • Adoptant le style manuscrit (pour mettre en avant votre écriture soignée).

Cependant, gardez toujours un style en alternance avec le poste en question. Si l’offre d’emploi présente une allure très sérieuse, restez sobre dans votre démarche. Les seules choses à éviter dans une lettre de motivation, qu’elle soit classique ou stylée sont les smileys, les caractères spéciaux et les points d’exclamation. Ils feront douter de votre professionnalisme et de votre sérieux.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.