Entreprise

Le principe du lean management et ses avantages

Activé 24 février 2022 - 7 minutes de lecture
Lean Management

Le mot « lean » signifie en anglais « maigre », « dégraissé », « pauvre » ou même « sans gras » lorsqu’on parle de nourriture. On pourrait ainsi penser par analogie que le lean management serait une technique de gestion qui a pour but de se séparer de tout ce qui est inutile et superflu.

Le Lean Management vise à améliorer les performances d’une entreprise en optimisant les processus tout en réduisant les éléments qui n’apportent aucune réelle valeur ajoutée (transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non qualité et tout ce qui peut complexifier une opération.

Les origines de Lean Management

Suite aux difficultés de l’après-guerre, vers la fin des années 1940, les japonais de chez Toyota établissent les bases du « Lean Manufacturing » dans le but de réduire les processus n’apportant pas de valeur au produit final. Cela a eu pour effet d’augmenter la productivité, d’améliorer l’efficacité en raccourcissant le temps de cycle et ainsi la rentabilité.

La méthode s’est ensuite répandue en occident puis dans le monde entier et est reconnue comme étant un excellent si ce n’est le meilleur outil de gestion par excellence pour l’amélioration de la productivité.

La méthode lean implique une adaptation aux conditions réelles du marché, par des améliorations au niveau :

  • Du fonctionnement de l’entreprise (organisation, process, etc.)
  • Du style de management (valorisation du talent humain).

Les principes du Lean Management

Le Lean Management est basé sur l’industrie automobile qui a fait le succès de Toyota, mais il peut être appliqué à de nombreuse fin en suivant quelques principes. Le nombre de principes varie d’une source à l’autre, mais dans les grandes lignes, ce qu’il faut avoir c’est :

La philosophie de l’action sur le long terme

Il s’agit d’une démarche de développement durable sur une longue période (pouvant durer des décennies). Cela peut conduire à une amélioration constante, l’adaptation en cas de changement ou de problème brusque. La perspective à long terme peut aussi rendre l’environnement de travail plus agréable aux employés vu qu’ils seront moins vulnérables aux changements de personnel, alors qu’un projet à court terme va avoir tendance à les mettre sous pression quotidiennement pour les respects des « Dead-line » par exemple.

Un flux de travail continu

Ici, il s’agira de diviser un processus en lots de plus petites tâches afin de localiser d’éventuels problèmes et de les résoudre plus facilement. C’est le principe même des lignes de travail à la chaine instaurer et utilisé par l’industrie de l’automobile. Ce système a fait ses preuves, et il peut être appliqué dans plusieurs domaines, autres que l’automobile.

Lutter contre le gaspillage, l’excès et l’irrégularité

C’est l’essence même du Lean Management. Le gaspillage peut nuire à l’efficacité d’une entreprise. Il peut se manifester de diverses manières : les superflus, les mouvements inutiles, les longs délais. Tout le monde sait qu’un stock inutile, les invendus, ou même la surproduction peuvent mener à un déficit d’un chiffre d’affaires et de la rentabilité. Un autre point important est la constance, cela permettrait d’éviter un grand nombre d’imprévus.

La standardisation des taches

Il s’agit d’une méthode qui consiste à sélectionner les meilleures pratiques pour constituer une méthodologie de travail commune à l’ensemble de l’équipe. Cela permet de raccourcir tout ce qui peut être contraignant (paperasses, lourdeurs bureaucratique), mais aussi de responsabiliser un employé affilié à sa tâche.

L’amélioration continue

Une entreprise digne de ce nom se doit d’être toujours en quête de progrès. Il ne faut pas négliger la présence de la concurrence, qui de son côté essayera aussi de s’améliorer pour devenir le leader dans le domaine en question. De plus, aucune entreprise n’est jamais à l’abris de quelconques problèmes (accidents, crises économiques, baisse de la demande contre une surproduction, etc.), il est donc primordial d’effectuer des études approfondies à ce sujet dans le but de prévenir ces éventuels imprévus.

Les outils du Lean Management

De nombreux outils servent à l’application du Lean Management. Il n’est pas souvent nécessaire de les utiliser tous en même temps vu qu’ils servent les mêmes objectifs communs qui sont l’efficacité et la productivité. Pour ne citer que quelques-uns :

  • La méthode 5S (seiri, seiton, sixō, seiketsu, shitsuke traduits par débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux) afin d’optimiser l’environnement de travail et de réduire les pertes de temps inutiles
  • La méthode Six Sigma pour améliorer la qualité et l’efficacité des processus
  • La méthode Kaizen pour perfectionner continuellement les processus
  • La méthode Kanban pour optimiser la gestion des stocks
  • La méthode value Stream Mapping (VSM) pour analyser les processus et identifier les freins.

Les avantages du Lean Management

D’après tout ce qu’on a vu précédemment, le Lean Management contribue à augmenter le volume d’affaires, parce que les entreprises seront en mesure de mieux maitriser leurs coûts en régulant correctement la demande et la production par exemple.

Il permet de renforcer la vie d’une entreprise grâce à un meilleur environnement de travail. On peut ainsi obtenir au sein de l’entreprise, un salarié plus motivé que jamais et il pourrait voir sa productivité augmentée. Une meilleure communication entre les employés ne fera qu’améliorer ce qui est déjà optimale. Le système permettrait ainsi une meilleure cohésion entre le manager et ses équipes. En effet, celui verrait les gens qui travaillent avec lui comme les rouages d’une horloge avec une mécanique bien huilée vu que chacun y donne du sien. De plus, cette méthode permet d’avoir une entreprise plus apte à répondre aux imprévus.

Sur le plan matériel, on pourrait observer une réduction des stocks, une gestion des transports optimale. Le Lean management permet aussi d’éviter les tâches chronophages, raccourcissant les délais d’attente et de production, mais aussi le traitement des superflus. On optimise ainsi les processus tout en évitant, ou du moins limitant les erreurs en gagnant du temps et en assurant une gestion de qualité tout au long d’un processus de production.

Cependant, tout n’est pas exempt de défaut. Certains chefs d’entreprise pourraient contourner le Lean Management à leur avantage dans le seul but d’augmenter la productivité. Dans ce genre de situation, la vie de l’employé ne sera pas grandement considérée, voir négligée. En effet, le facteur humain n’est pas infaillible (incompétence, maladies, absence, etc.) et peut servir de prétexte aux employeurs à licencier des gens dans l’optique de se délester de ce qui pourrait être qualifié de superflu. Mais on peut aussi observer des cas où des machines remplacent tout simplement les humains, toujours dans le même ordre d’idée.

Conclusion

Bien qu’il soit apparu au sein de l’industrie automobile, le Lean Management est désormais déployé partout, quels que soient le secteur ou la taille de l’entreprise. Le système de management idéal n’existe pas et le Lean management n’est pas parfait. Mais il peut s’appliquer dans tous les départements de l’entreprise comme la Gestion des Ressources Humaines, la comptabilité, la production industrielle et autres.

Grâce à lui, une entreprise pourrait devenir meilleure qu’elle ne l’est déjà, elle pourrait bénéficier d’une équipe flexible capable de répondre au besoin des consommateurs plus efficacement et beaucoup plus rapidement. De plus elle permettrait de créer un système de production optimale, apportant une stabilité pour votre entreprise sur le long terme. La performance sera donc au rendez-vous une fois que votre système Lean est appliqué dans votre entreprise.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.