Formation pro

Les avantages des formations en e-learning pour une entreprise

Activé 21 février 2022 - 9 minutes de lecture
formations en e-learning

La formation professionnelle à distance est désormais à portée de main avec les formations en e-learning ou en Blended Learning. Désirez-vous proposer des apprentissages en Blended Learning ou seulement en ligne à vos salariés, pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences ? Vous vous demandez quels sont les points forts de ce type de formation par rapport à la formation en présentiel ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi choisir le digital Learning pour votre entreprise ?

De nos jours, développer un nouveau savoir-faire au sein d’une entreprise est très important. Pour améliorer les compétences de ses salariés, de nombreuses entreprises optent pour la formation en e-learning.

Un outil d’accompagnement indispensable pour développer votre entreprise

La formation en ligne est une solution efficace qui rend service aux entreprises. Une meilleure formation pour les salariés est un investissement à long terme et permet de se distinguer des concurrents, en termes de performance.

L’apprentissage distanciel pour une entreprise

L’enseignement à distance connu sous le nom de digital Learning offre de nombreux avantages aux sociétés et à leurs employés. Ces cours partagés en ligne par des enseignants qualifiés, proposent supports pédagogiques comme des vidéos que l’on peut visionner à tout moment :

  • Des formations en direct par visioconférence,
  • Des supports en format PDF,
  • Des PowerPoint,
  • Et même des fichiers audios.

Quels sont les intérêts de l’utilisation du digital Learning ?

Le digital Learning est très intéressant étant donné qu’il présente et crée d’innombrables possibilités. Toutefois, le Digital Learning suscite encore la réticence d’un certain nombre d’entreprises et de salariés. En effet, certains doutent de l’efficacité de ce mode d’enseignement à distance.

Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, la formation en e-learning, comme nous l’avons évoqué précédemment, offre de nombreux avantages.

L’e-learning accroît les compétences des employés de l’entreprise

L’e-learning est la meilleure méthode pour mettre à jour et développer de nouvelles compétences pour vous lancer dans un nouveau domaine ou juste perfectionner dans votre domaine actuel. Les salariés ont l’avantage de s’instruire depuis l’endroit où ils travaillent ou encore de leur domicile, sans faire de déplacement. Ce qui est un atout majeur surtout pendant des périodes de crise comme celle que nous vivons en ce moment.

Cette mesure pousse à motiver les employés de votre société

Rendre accessible à ses salariés la possibilité de s’inscrire dans une procédure de formation continue est très important pour accroître leur motivation et leur implication dans le développement de l’entreprise.

En effet, un employé à qui l’on donne la possibilité de faire des progrès, d’améliorer ses compétences et de se développer au sein de la société est un employé plus investi. Proposer une formation en e-learning est la meilleure façon d’accompagner les employés avec leurs ambitions professionnelles futures.

Quels sont les autres avantages que le digital Learning peut apporter à votre entreprise ?

Une meilleure rentabilité pour votre établissement

Des coûts de formation très abordable pour l’entreprise

Opter une formation en ligne est généralement moins cher que de suivre un cours présentiel. En poursuivant leur cours en ligne depuis chez eux ou depuis leur lieu de travail, les participants n’ont donc pas besoin de se déplacer, ce qui permet de limiter les dépenses en transport.

Par ailleurs, les fournitures nécessaires pour suivre les formations sont assez accessibles et moindres, car vous n’aurez besoin que d’un ordinateur muni d’une webcam et des outils pour prendre des notes comme un petit carnet. Cependant, souvenez-vous que tout dépendra du programme de formation du MOOC choisi.

Certes, les dépenses pendant les formations en e-learning sont beaucoup moins élevées que pendant les formations en présentiel. C’est justement la principale raison pour laquelle les organismes de formation ou les sociétés optent pour cette option. C’est un moyen plutôt pratique en plus d’être bien rentable.

D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin de mettre des budgets spécifiques pour les matériels nécessaires à une formation habituelle. D’autant plus qu’il sera très facile pour la personne responsable de la formation, de réemployer un contenu pour plusieurs formations d’affilée. Cela permet de réduire les prix pour concevoir un module de digital learning. En revanche pour les formations ordinaires, c’est-à-dire en présentiel, les coûts d’une seule session de formation peuvent déjà être assez élevés.

Par conséquent, si une société ou un organisme de formation opte pour le digital Learning au lieu du présentiel, ils réaliseront plus d’économies, voire même réaliser une somme importante.

Des formations plus accessibles

La formation e-learning est la meilleure option en termes d’accessibilité. Vous n’aurez besoin que d’un appareil comme un smartphone, un PC ou une tablette et d’une bonne connexion internet pour vous connecter à la plateforme de formation. Cela peut amplement suffire à réaliser un programme de digital learning.

Dès que vous serez connecté et inscrit à leur espace personnel, vous aurez accès à toutes les ressources pédagogiques et à de nombreux modules de formation. Vous avez même la possibilité de faire des évaluations. Il est tout à fait possible de modifier les contenus, partout et à n’importe quel moment.

Un énorme gain de temps pour l’entreprise

Outre cela, l’utilisation des outils d’e-learning permet de gagner plus de temps, car cela ne nécessite ni de déplacements ni de tonnes de contenus à réaliser. Vous aurez donc un gain de temps inestimable, encore plus lorsqu’elles se font de manière asynchrone. Dans ce cas, les salariés peuvent suivre leur formation avec le rythme qu’ils veulent et qui leur convient dès le moment de leur inscription.

Leur progression se fait alors aussi rapidement qu’ils le souhaitent. Les cours sur internet donnent la possibilité aux établissements, de répondre rapidement à un besoin de formation en interne, sans faire de grandes organisations de formation présentielle à ses collaborateurs. Ce qui fait gagner plus de temps avec moins de préparation ! L’employé n’aura alors qu’à choisir une formation et à faire une inscription en ligne, en seulement quelques gestes.

Vous devez savoir que les formations en e-learning sont en général plus rapides que les formations présentielles. Les salariés sont donc plus présents pour leur poste de travail.

Une meilleure performance

En général, planifier des formations en ligne est un nouveau moyen de se former en vue d’améliorer le développement progressif des expertises.

Les sessions de formation sont plus pratiques et flexibles

Les formations des collaborateurs peuvent être effectuées deux fois plus vite que dans des formations classiques. Pourquoi ? Parce que les contenus des modules de formation sont plus simplifiés. De même que les apprenants peuvent facilement accéder aux supports de formations en seulement quelques clics.

Le digital Learning convient aux modalités des apprenants

Il existe plusieurs modalités de formation telles que le Spoc, le Mooc, les classes virtuelles ou d’autres encore. Il est plus simple de créer un module d’apprentissage qui répond aux plusieurs niveaux de compétence des apprenants. À l’inverse des formations en local, l’apprenant devient le principal acteur de son propre apprentissage. Ceci peut donc être un avantage, car ce dernier peut avancer à son propre rythme. Sans oublier que les formateurs peuvent aussi bien avoir un accès plus simplifié aux sessions d’apprentissage, tout en ayant la possibilité de mettre plus de moyens en ligne et ainsi répondre aux besoins des apprenants.

Plus de rapidité pour les résultats

Les apprentissages à distance offrent la possibilité aux entreprises ou aux organismes de formation d’être plus efficace et d’obtenir des résultats immédiats. Entre autres, une analyse effectuée par E-doceo et ISTF a aussi démontré que la présence d’un enseignant lors de l’e-learning augmentera la réussite des formations de plus de 50 %.

Modularisation

Cette spécificité rend l’apprentissage en ligne plus approprié, plus défini et également durable au fil du temps, ce qui simplifie la formation. En outre, cela permet d’individualiser les parcours pour chaque personne dans un cursus d’apprentissage. Ce qui permet de réaliser un gain de temps et d’argent.

Une bonne qualité et une meilleure réactivité

Les contenus des formations à distance sont constamment à jour. De ce fait, une formation en digital Learning peut s’adapter à n’importe quelle circonstance ou à tous les changements de technique. Le fait que les formations soient en ligne, cela signifie que les recherches effectuées sont de qualité. Étant donné que les apprentissages à distance sont plus flexibles, plus rapides et personnalisables, vous aurez plus de temps afin d’obtenir des recherches de qualité.

Conclusion

Grâce à cette méthode d’apprentissage sur internet, les organismes disposent de plusieurs options et ressources disponibles. Cela en distanciel sans prendre en compte la disponibilité des apprenants en entreprise.

D’autant plus que les formations en ligne peuvent être personnalisées selon votre convenance. C’est à dire que les formateurs peuvent endosser le rôle de coach pour ainsi accompagner étroitement les évolutions des stagiaires. Cet avantage se fera surtout sentir sur les formations en ligne en 1 to 1. Où les formateurs n’auront qu’un stagiaire à prendre en charge pour chaque séance de formation.

En langage plus simple, c’est un moyen plus pratique et plus amélioré afin de créer une formation de qualité en ligne et mieux adaptée aux nécessités de chacun. Vu que cette méthode ne met pas de contrainte sur la disponibilité des participants de la formation autant pour le stagiaire que le formateur.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.