Services pro

Les avantages et les inconvénients de la gestion en mode SaaS

Activé 19 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
mode SaaS

Le software as a service est un logiciel en ligne permettant de stocker et d’accéder à vos données. Si son fonctionnement demande une connexion à un réseau internet, il est plus facile d’utilisation et économique que les logiciels classiques.

Par le passé, une entreprise devait acheter et installer un logiciel dans son serveur avant de pouvoir l’utiliser. Désormais, ce processus est obsolète. Diverses prestataires de services proposent des logiciels en ligne permettant de gérer à distance vos données. Le mode SaaS en est un. Comment ce mode fonctionne-t-il ?

Définition et mode de fonctionnement du SaaS

La solution mode de gestion SaaS (ou Software as a service) est un logiciel de service permettant aux entreprises d’utiliser un programme ou une application en se connectant sur internet. Ce logiciel se repose sur le système Cloud. Il suffit alors de se connecter sur internet et de s’abonner aux services imitant un logiciel.

La prestataire de ce service héberge son logiciel dans son serveur Cloud. Pour s’en procurer, les sociétés se connectent sur le site web depuis son ordinateur ou n’importe quel dispositif électronique.

Le mode SaaS fonctionne donc sur internet. Il suffit de se connecter en ligne et l’utiliser. Les mises à jour sont à la charge du fournisseur. Ce dernier se charge aussi des maintenances en cas de besoin.

Les entreprises utilisent le logiciel SaaS pour stocker ses données. Aussi, ce logiciel permet à ces utilisateurs de gagner plus de temps, d’économiser et de se connecter depuis plusieurs appareils en même temps.

Aujourd’hui, le mode SaaS est disponible dans divers domaines. Cela concerne :

  • La comptabilité
  • La communication
  • La visioconférence
  • La gestion des relations clients, comme le crm saas de dimo
  • La gestion des ressources humaines
  • La bureautique
  • Les outils de collaboration, etc.

Pour utiliser ce service, les utilisateurs se servent d’un nom d’utilisateur et d’un code d’accès. Différents appareils peuvent se connecter à la fois. Les fonctionnalités disponibles sur SaaS sont tous accessibles.

Au lieu de payer une licence, l’entreprise paie juste un droit d’utilisation mensuel ou annuel à son prestataire.

La différence entre le mode SaaS et le Cloud Computing

Précédemment vu, le mode SaaS est un logiciel ayant la forme d’un service. Ce dernier est accessible via internet depuis les appareils téléphoniques ou les ordinateurs. Il se retrouve dans le serveur Cloud du fournisseur. Il est donc un outil présent dans ce serveur.

Le terme Cloud Computing désigne le stockage de vos données par l’intervention de l’internet sans utiliser l’espace dans le disque dur de votre ordinateur. Pour accéder à vos données, vous devez simplement vous connecter à un réseau internet et vous rendre sur le serveur Cloud.

Donc, le mode SaaS et le Cloud Computing fonctionnent grâce à un réseau internet. Mais le mode SaaS se différencie du Cloud Computing par ses caractéristiques. D’ailleurs, ce service nécessite un abonnement pour pouvoir l’utiliser.

À la différence, le Cloud computing permet à une entreprise d’avoir accès à un stockage illimité de toutes ses données. Ce système permet aussi de gérer les applications à distance.

Avantages de l’utilisation du mode SaaS

Peu importe la taille de votre entreprise, l’utilisation du mode SaaS présente une variété de points positifs. Les avantages de l’utilisation de cette fonctionnalité sont :

Tout d’abord, ce service permet d’économiser. Cela concerne des économies au niveau de votre espace sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un logiciel sans avoir à l’installer.

Le prix d’abonnement est abordable en comparant les ressources gagnées et toutes les fonctionnalités disponibles.

Cette application est accessible à tout moment, depuis n’importe quel endroit connecté à internet. Vous pouvez l’utiliser depuis votre Smartphone ou depuis un ordinateur.

Le mémoire interne de votre ordinateur reste intact. Le mode SaaS fonctionne sans installation. Le fournisseur de service gère cette application à distance afin de le rendre plus fonctionnel.

Vos données se retrouvent stockées dans le logiciel en toute sécurité. Les employés peuvent les récupérer et les exploiter à tout moment.

Inconvénients du mode SaaS

Toutefois, l’utilisation du mode SaaS présente aussi ses limites.

Cet outil peut couter cher par rapport à l’utilisation d’un logiciel ordinaire. L’activation de ce dernier nécessite le paiement d’une licence. Le prix de celle-ci dépendra de la durée choisie : mensuelle, annuelle et à vie. L’accès à ce logiciel est sans risque de résiliation de contrat soudain.

Par contre, le prix d’abonnement au mode SaaS reste invariable. Cela dépend de votre prestataire de service.

Le changement de fournisseur demande des procédures à suivre. Cela commence par la résiliation de contrat. Cela peut nuire au fonctionnement de votre entreprise. Ensuite, vous procédez aux transferts des données. Cela peut prendre beaucoup de temps selon la capacité de vos données stockées.

Conclusion

Le mode SaaS est un système de logiciel en ligne sécurisé et simple. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une connexion et d’un appareil tel qu’un ordinateur ou un smartphone. Plusieurs employés peuvent se servir de ce logiciel en même temps. Si ce type de logiciel offre de nombreux avantages, il a également quelques inconvénients.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.