Métiers

Les métiers rémunérés à 3 000 euros par mois

Le 11 juin 2021 — 12 minutes de lecture
métiers rémunérés 3000€

Dans le milieu professionnel, la rémunération ou tout simplement l’argent perçu en contrepartie de notre travail reste le principal critère de choix d’un emploi. Les futurs employés peuvent préférer rester sur un poste bien payé malgré les exigences de leurs métiers. Vous pouvez trouver votre job parmi les offres d’emploi proposant un salaire minimum de 3 000 euros par mois. Le plus important consiste à s’informer sur ces professions. Toutefois, un cursus de formation voire des études et des diplômes sont nécessaires pour accéder à ces postes. Cela est surtout valide pour les postes dans l’informatique et le digital.

Ingénieur commercial

Un ingénieur commercial peut être ingénieur d’affaires ou ingénieur des ventes. Sa responsabilité concerne la vente des produits ou des services de son employeur. Pour cela, il rejoint la table des négociations lors d’un contrat de vente. Il s’appliquera au respect des accords signés par le vendeur et l’acheteur.

Lors de la conception d’un nouveau produit, il participe à l’élaboration du cahier de charges. Cela s’applique également pour la politique commerciale. Il assure un suivi et une relation commerciale avec le consommateur. Cela permet de connaitre le niveau de satisfaction de la clientèle. Il peut observer les différents retours des consommateurs pour la réadaptation de son produit.

Dans son rôle, l’ingénieur devra effectuer des prospections pour trouver de nouveaux contrats ou clients pour son entreprise. La société peut lui proposer la direction d’une équipe commerciale pour le bon déroulement de son travail. Il collaborera étroitement avec les autres membres. Sa profession le mènera à collaborer avec les équipes marketing, de production, de maintenance et de service après-vente.

Pour exercer ce métier, vous devrez avoir une base solide en culture générale et en économie. La maitrise du secteur d’activité est indispensable pour ce poste. Dans le cas où votre employeur propose des engrais pour l’agriculture. Vous devrez connaitre les différents types d’engrais et leurs caractéristiques en plus de la vie du produit. Comprendre le secteur agricole devient important dans ce cas de figure.

Un poste d’ingénieur commercial est accessible avec un diplôme de bac +2. Toutefois, les employeurs privilégient les postulants titulaires d’un bac +5 en école de commerce ou d’ingénieur. Les exigences en termes de formation peuvent être plus ou moins élevées en fonction des produits proposés par les sociétés. Un débutant gagne en moyenne un salaire de 2 500 euros brut par mois. Avec de l’expérience, vous pourrez percevoir plus de 3 000 euros par mois. Les plus performants gagnent au minimum 4 500 euros par mois.

Approvisionneur

Comme son nom l’indique, l’approvisionneur se charge de l’achat des différents matériels ou produits nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Sa mission principale consiste à acheter ces provisions avec un rapport qualité/prix favorable à sa société. Son activité le mènera à négocier avec les différents fournisseurs.

Les responsabilités d’un acheteur peuvent être plus ou moins étendues selon son secteur d’activité. En travaillant dans le milieu de la grande distribution, vous vous chargerez uniquement d’un produit ou d’une famille de produits. Dans le secteur industriel, vous pouvez être amené à réaliser différentes missions: acquisition de matériels, de matériaux, de différentes pièces, réalisation des produits, etc.

Dans le cadre de votre profession, vous devez gérer l’achat des produits nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il vous appartient de déterminer la quantité nécessaire et de trouver meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Pour trouver les meilleurs prix, vous devez régulièrement négocier avec de nouveaux fournisseurs.

Le sens relationnel vous permettra de maintenir le contact avec vos fournisseurs. Le sens de la négociation est important dans ce métier. Cela reste le pilier de votre activité. Vous devrez posséder une résistance mentale et physique pour les négociations difficiles. La rigueur et la discipline figurent parmi les qualités requises.

Le métier recrute des salariés titulaires de diplômes de niveau bac +2 à bac +6. Vous pouvez suivre des formations avec une spécialisation en achat ou en commerce. Les stages et les autres expériences professionnelles augmenteront vos chances d’obtenir un poste bien rémunéré. Le salaire d’un débutant dans le métier est d’environ 1 800 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, le salaire mensuel moyen monte à environ 2 950 euros. Votre rémunération peut varier entre 2 100 euros et 3 800 euros par mois.

Product Owner

Le métier de product owner ou PO s’inscrit dans le secteur du digital. Le PO possède différentes responsabilités à sa charge. Parmi ses tâches, il doit faire une étude analytique de toutes les contraintes et les priorités pour l’élaboration d’un produit. Il indique les éléments nécessaires ou inutiles pour concevoir le service ou le produit.

Il effectuera une fiche complète sur les caractéristiques du produit. Dans sa rédaction, il doit viser à apporter un maximum d’avantages aux utilisateurs. Le retour des testeurs et des consommateurs lui permettra de retenir les meilleures caractéristiques du produit. Ces données s’appellent « User Stories » ou historique des utilisateurs. Ces informations lui permettront de planifier les différentes versions envisageables du projet.

En morcelant les différentes étapes du processus, le PO validera chaque palier du projet. Cela lui permet d’avoir une vue globale de la situation du projet. Cette situation améliore la gestion de la conception du produit. Le PO peut à la fois orienter son équipe selon les nouvelles demandes du client, et motiver ses collaborateurs. Il mettra donc à jour les caractéristiques spécifiques du produit, mais aussi les directives pour le bon déroulement du projet.

L’activité du PO peut l’amener à informer les consommateurs sur les fonctionnalités d’un produit. Il peut également effectuer la promotion. Il existe différents recruteurs pour le poste de Product Owner. Vous pouvez postuler aux boutiques d’e-commerce, aux annonceurs ou encore aux développeurs informatiques.

La profession propose un salaire moyen de 3 300 euros bruts par mois pour un débutant. De base, la rémunération mensuelle varie entre 3 750 euros et plus de 5 000 euros. Pour exercer dans ce métier, vous devrez au moins être titulaire d’un diplôme de bac +3 dans le marketing digital. Un diplôme équivalent en informatique et en commerce peut servir également (avoir les deux est obligatoire dans ce cas). Pour augmenter vos chances lors des offres d’emplois, la possession d’un Master en expertise de stratégies digitales serait un atout.

Social media manager

De nos jours, développer une activité nécessite une bonne présence sur le web et les réseaux sociaux. Les marques exploitent internet et les différentes plateformes numériques pour augmenter leur visibilité. Le rôle du Social Media Manager consiste à maintenir et à améliorer l’image de ses entreprises sur Internet et les réseaux sociaux.

Son activité le mène à planifier la stratégie adéquate selon la plateforme et la politique de son employeur. Pour cela, le Social Media Manager devra détecter les cibles de sa communication et leurs besoins. Il choisira la plateforme sociale pour sa communication. Il existe actuellement différents moyens pour améliorer son image : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Pinterest, les blogs et les forums.

Votre rôle est de sélectionner la plateforme adéquate pour votre public cible. Cela nécessite une analyse du positionnement de votre employeur sur Internet et les réseaux sociaux. Vous effectuerez ensuite l’élaboration d’une ligne éditoriale. Votre objectif est d’optimiser le référencement du site web de votre employeur. Une identification des personnalités influentes (blogueurs, influenceurs) figure dans vos responsabilités. La publication de contenus pertinente servira à attirer l’attention des internautes, mais aussi de fidéliser les clients déjà acquis.

La maitrise des différents outils d’analyses des performances sur le web est nécessaire. Le Social Media Manager mesure les résultats des actions (nombre de clics, d’interactions) sur votre site web grâce aux dispositifs de webanalytics, d’évaluation de l’audience et des statistiques. Par exemple, vous utiliserez Google Analytics, Hootsuite, Linkfluence et d’autres programmes de mesures.

En identifiant les habitudes et le comportement des internautes, vous serez en mesure d’appliquer une stratégie de communication. Cette dernière répondra aux besoins de la clientèle cible. Cela vous permettra de réussir votre mission principale. Le suivi permet une réaction rapide face aux retours et aux commentaires négatifs.

Une formation avec un diplôme de bac +3 permet d’accéder à ce poste. Toutefois, les entreprises tendent à recruter les personnes ayant un master ou un bac +5. Des études en marketing digital, en réseaux sociaux, en commerce ou en e-commerce, en communication digitale, ou encore en web marketing correspondent à cet emploi. Votre salaire dépendra de votre expérience. Un débutant gagnera un salaire mensuel de 2 500 euros à 3 500 euros bruts. Le revenu d’un Social Media Manager expérimenté commence de 3 700 euros bruts par mois.

Conseiller financier

Le conseiller financier est un banquier. Son métier revient à gérer la situation financière de ses clients pour un prêt bancaire, des conseils en gestion ou encore informer ce dernier sur sa situation économique.

Dans la vie courante, le conseiller financier effectue un suivi quotidien des comptes de ses clients. En cas de problème, il devra contacter la personne concernée. Il gère également l’accueil de ces individus lors des entretiens. Il possède et gère son portefeuille de clients.

Ce métier nécessite une mise à jour régulière des connaissances sur l’actualité économique. Vous serez en mesure d’évaluer les répercussions dans votre profession. Votre client peut vous appeler lors de l’aménagement d’un contrat. Vous aurez à négocier en faveur de votre employeur dans ces situations.

Dans le cas où les taux de change interviennent dans des transactions, le métier de conseiller financier peut vous amener à procéder à des négociations. Vous accompagnerez vos clients dans les négociations de demandes de crédits, d’autorisations de découvertes bancaires.

Votre banque proposera de nouveaux produits et de nouveaux services. Votre rôle est d’informer les clients sur ceux-ci. Vous présenterez les bons articles aux clients susceptibles d’acheter. Cela ajoutera la prospection de consommateurs potentiels dans vos responsabilités. La gestion des placements financiers est aussi de votre ressort. Pour chaque mouvement ou opération, vous informerez votre hiérarchie par le biais d’un rapport.

Un débutant dans le métier peut gagner un salaire de 2 500 euros bruts par mois. La rémunération moyenne pour un conseiller financier confirmé varie de 5 000 euros à 6 000 euros par mois. Pour pouvoir exercer, vous devrez être titulaire au minimum d’un DUT ou d’un BTS dans le commerce, la finance ou la banque. Les étudiants sortant d’un Master I en gestion, en commerce ou en sciences financiers peuvent directement postuler pour le poste à la fin de leur cursus universitaire.

Les autres métiers proposant un salaire élevé

Sur le marché du travail, il existe différents métiers proposant un salaire à plus de 3 000 euros bruts par mois. Le secteur de l’informatique et du digital connait des recrutements en permanence. Les postes à pourvoir sont tous bien payés. Le salaire mensuel varie de 2 800 euros à plus de 5 000 euros.

Par exemple :

  • Le poste d’architecte de logiciel affiche un salaire médian de 4 000 euros par mois.
  • Une Data Scientist peut gagner en moyenne 3 700 euros par mois.
  • Le métier de développeur Full Stack propose une rémunération moyenne de 3 500 euros.
  • Une Data Analyst gagne environ 3 500 euros par mois.
  • Un Big Data Consultant et un Chef de projet digital peuvent percevoir dans les 3 300 euros par mois.
  • Un ingénieur de logiciel et un UX Designer ont une base salariale de 3 200 euros par mois.

Ces mensualités peuvent évoluer selon vos compétences et votre expérience. Les métiers dans les autres secteurs peuvent également proposer le même niveau de salaire. Par exemple, un agent immobilier peut gagner en moyenne 5 000 euros par mois. Un naturopathe indépendant peut percevoir un revenu mensuel de 2 500 à 3 500 euros.

Dans le secteur artistique, vous pouvez choisir le métier de photographe professionnel. Il gagne en moyenne 3 000 euros par mois une fois connu. Les débuts peuvent cependant être très difficiles. Le métier de sophrologue, dans la médecine, présente le même profil : un début difficile, mais un revenu entre 2 000 euros à 6 000 euros par mois.

Conclusion

Le marché du travail propose différents métiers bien payés selon chaque secteur d’activité. Le plus important consiste à s’informer sur ces professions. Un bilan de vos compétences est souvent indispensable pour une reconversion professionnelle. Toutefois, une formation, des études et des diplômes sont naturellement indispensables pour occuper des postes bien payés, notamment les postes demandeurs de compétences très techniques comme ceux de l’informatique et du digital.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.