Métiers

Les conseils pour travailler en crèche sans formation et sans diplôme

Activé 20 septembre 2021 - 9 minutes de lecture
Travailler dans une crèche

Une crèche peut proposer différentes fonctions pour les sans diplômes. En 2020, environ 500 000 postes disponibles étaient à pourvoir dans les crèches en France. Les métiers proposés dans ces structures vous amènent à échanger des messages, communiquer, éduquer les enfants et jouer avec eux. Vos sentiments à leurs égards seront la première qualité à vérifier. Travailler dans une crèche sans diplôme d’études supérieures reste possible,  bien que vos choix de poste soient relativement limités

Le travail dans une crèche

S’informer sur votre futur emploi reste toujours une bonne initiative. Les métiers relatifs aux enfants ou à l’enfance sont classés dans le secteur de l’éducation. Vous allez travailler avec des petits enfants dans les crèches. Votre rôle consiste dans la prise en charge des tout petits.

Sur votre lieu d’exercice, vous prendrez soin des petits enfants. Le confort, les repas et l’éducation de vos pensionnaires feront partie de vos activités. En cas de problème de santé, un infirmier sera sur place pour s’occuper du malade. Dans une crèche, l’enfant apprendra les interactions sociales et à assimiler les messages. Vous l’assisterez pour qu’il se familiarise avec les autres. Par exemple, vous pouvez proposer des déguisements ou des poupées pour l’aider à s’exprimer.

Vous aiderez également les tout petits dans la découverte de leurs corps et de leurs limites. Les exercices et les jeux sollicitant la motricité favorisent l’exploration des compétences. Vous stimulerez leurs créativités. Durant leurs séjours, l’amélioration du langage fait partie de vos responsabilités. Vous développerez les compétences motrices, intellectuelles et sociales des tout petits.

Les diplômes nécessaires pour exercer

Il existe différentes formations pour travailler dans une crèche. Les postes sont accessibles avec un CAP. Vous pouvez choisir entre un parcours dans le paramédical ou dans l’éducation. Chaque cursus dispose de ses propres critères pour pouvoir intégrer le monde professionnel dans la petite enfance.

  • Le CAP AEFE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) :

Il vous fournira les connaissances et les compétences de bases dans le métier. La formation se compose de deux parties : le professionnel et le général. Avec le programme, vous saurez comment aider les enfants de bas âge (0 à 6 ans) à se développer et à grandir. Selon votre type de parcours, l’obtention du CAP peut varier. La durée d’une formation initiale est de deux ans. En apprentissage continu, elle dure un an. Vous effectuerez ensuite le stage obligatoire de 16 semaines.

D’autres moyens peuvent vous aider à valider votre CAP : effectuer une alternance ou valider une VAE (validations des acquis professionnels). La présence d’un CAP vous permet de passer les examens pour l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé dans les écoles maternelles).

  • Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou DEAP :

Tout individu âgé de 17 ans peut obtenir ce diplôme. Vous passerez un test d’admissibilité pour pouvoir effectuer la formation. Vous suivrez une formation de 10 mois. Les six stages de 4 semaines vous permettront de pratiquer vos acquis. Le diplôme vous permet de devenir auxiliaire de puériculture.

L’accumulation de 3 ans d’expérience vous permettra d’envisager le niveau d’études suivant. Il s’agit du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants.

  • Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou DEEJE :

Les deux certificats précédents sont de niveaux bac. Celui-ci vous propose un grade de licence (bac +3). L’accès à la formation s’adresse aux auxiliaires de puériculture disposant d’au moins 3 ans d’expérience, aux bacheliers, ou aux titulaires de diplômes équivalents au bac. Le DEEJE s’acquiert après validation des modules de la formation.

  • Le diplôme d’État d’infirmier :

Il s’obtient après 3 ans de formation. Il est de niveau bac +3 (licence). Sa possession vous permet d’intégrer une crèche en tant qu’infirmier.

  • Le diplôme d’État de puériculture (DEP) :

Cette formation vous enseignera les connaissances nécessaires pour prendre soin de l’enfant. Cela concerne la santé et l’éducation. Vous devrez donc disposer d’un diplôme d’infirmier avant de pouvoir passer le concours d’admission. À la fin de la formation, vous pourrez assurer les soins médicaux, nutritionnels et hygiéniques de l’enfant. Le grade de ce diplôme est de bac +4.

Postuler sans diplôme

Il est certes nécessaire d’avoir des diplômes pour postuler à un travail. Toutefois, 70 % des recruteurs actuels vérifient vos expériences et vos acquis. Ils valorisent ces derniers. Cela vous permet alors d’accéder à un emploi dans le secteur du petit enfant ou de l’enfance.

Les recrutements pour le poste d’auxiliaire de crèche s’adressent aux diplômés et non-diplômés. Vous pouvez également passer une Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE pour postuler à une offre d’emploi. Tout cela s’effectue sans CAP, ni ATSEM.

Sans CAP, les postes d’auxiliaire de crèche deviennent limités. Vous pouvez devenir animateur d’accueil ou agent technique. Votre contrat sera de type CDD (Contrat à durée déterminée). Le métier exigera de vous un travail satisfaisant. En travaillant rigoureusement et avec sérieux, vous améliorerez vos chances d’obtenir un CDI (Contrat à durée indéterminée). Cette promotion peut arriver dans les mois ou les années à venir.

Il est possible de devenir ATSEM sans la présence de diplôme. Être ATSEM élargira vos choix de poste dans une crèche. Pour cela, vous devrez remplir deux critères indispensables :

  • La présence d’une expérience équivalente à l’ATSEM de 3 ans minimum.
  • Être parents de 3 enfants

Les salaires

Votre salaire dépendra de votre niveau de qualification. En tant que salarié sans diplôme, vous percevrez une rémunération du niveau du SMIC à vos débuts. Cela concerne le métier d’animateur ou d’auxiliaire en crèche.

Les employés ayant un diplôme de licence ou équivalent gagnent entre 1 300 euros à 1 500 euros nets par mois à leurs débuts. Ce salaire peut atteindre les 2 000 euros avec l’expérience. Les professions dans la petite enfance comme l’infirmière puériculture ou directeur de crèche peuvent gagner jusqu’à 3 000 euros par mois. Un poste à responsabilité génèrera plus de revenus.

Les qualités requises

Votre travail vous mènera à côtoyer les petits enfants. La première qualité sera donc votre aisance avec eux. Une personne détestant les tout petits sera incapable d’exercer correctement ce métier. Vous aurez à communiquer avec les parents et les enfants. Vous devrez être à la fois pédagogue et bon écouteur. Cela permettra d’établir une communication et un climat de confiance. L’empathie peut vous aider dans cette entreprise.

La patience reste indispensable. Vous devrez gérer le caractère de chaque enfant. Les crises et les sauts d’humeur. L’inconfort du tout petit peut le conduire à pleurer. Dans cette situation, vous devrez être apte à le consoler et le réconforter. Le sens de la responsabilité permet de maintenir la relation adulte-enfant. Vous assumerez vos actions et prendrez soin d’eux.

La polyvalence est importante pour pouvoir assumer toutes vos tâches. Les postes dans une crèche restent variés. Votre emploi dépendra de votre niveau de qualification. Les fonctions à responsabilités exigent des connaissances et des diplômes. Par exemple, devenir directrice de crèche vous amènera à effectuer les tâches administratives tout en veillant à la relation avec les parents et les enfants. L’infirmière doit maitriser les soins et le domaine médical.

Le travail en équipe est un aspect incontournable. Chaque poste interagit entre eux. Par exemple, en cas de blessure ou de problèmes de santé, vous pouvez envoyer l’enfant à l’infirmerie.

Les différents métiers disponibles dans une crèche

La crèche propose différents postes disponibles en son sein. Cela va des emplois administratifs aux activités avec les enfants. Voici une liste des métiers possible :

  • Agent de crèche :

Il est directement sous la direction du directeur de crèche et de l’auxiliaire de puériculture. Ses responsabilités concernent la sécurité et l’encadrement des tout petits. Il organisera et programmera les différentes activités. Il aide également dans l’entretien des locaux et la préparation des repas.

Vous pouvez accéder à ce poste avec un CAP AEFE. Le salaire varie entre 1 100 euros et 1 500 euros par mois.

  • Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants ou EJE :

Être EJE vous mènera à développer toutes les compétences de l’enfant de sept ans ou moins. Vous lui servirez d’accompagnateur tout au long de son parcours. Vous collaborerez avec les parents pour éduquer l’enfant à respecter la vie sociale, culturelle et familiale. Vous vous servirez des jeux et des activités pour atteindre vos objectifs. Vous noterez que 97 % des professionnelles sont des femmes.

Le métier nécessite le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). La rémunération oscille entre 1 500 euros et 2 100 euros par mois.

  • Auxiliaire de puériculture :

Dans une crèche, le rôle de l’auxiliaire de puériculture concerne la prise en charge de 5 à 8 enfants. Leurs âges peuvent aller de 3 mois à 3 ans. Prendre soin des tout petits consiste à les changer, les nourrir ou les laver. L’auxiliaire apprendra aux enfants de devenir autonome. Cela reste toujours dans la limite du possible. Par exemple, vous éduquerez un enfant de 2 ou 3 ans à manger seul. L’organisation des jeux et des activités d’éveils vous revient.

Pour exercer, vous devrez être titulaire du DEAP. En moyenne, vous toucherez un salaire annuel de 26 000 euros bruts par an.

Conclusion

Travailler dans une crèche sans diplôme reste possible. Mais vos choix de poste deviendront limités. Nous vous recommanderons d’approfondir vos études et d’améliorer vos qualifications. L’obtention des diplômes vous ouvrira à de nouvelles possibilités. La seule remarque serait de mentionner la dominance des femmes dans le secteur. Plus de 90 % des professionnels sont de la gent féminine.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.