Le salaire, la formation et le diplôme requis pour devenir un auxiliaire de vie
La gratification et le plaisir d’aider les autres figurent parmi les nombreuses raisons qui amènent de nombreux actifs à choisir le métier d’auxiliaire de vie. En France, de nombreux établissements procèdent chaque année à des recrutements d’AVS. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier, sachez que vous devez posséder quelques qualités spécifiques et suivre une formation, afin de remplir efficacement chacune de vos missions.
L’exercice du métier d’auxiliaire de vie sociale nécessite entre autres une bonne connaissance de vos futures responsabilités. Une fois que aurez décroché un emploi d’AVS, votre salaire va dépendre de la nature de votre poste, de votre lieu de travail, et de votre expérience.
Table des matières
Le rôle d’un auxiliaire de vie
Être auxiliaire de vie sociale signifie porter assistance aux personnes en état de dépendance ou avec une santé fragilisée. Cette dépendance peut être provisoire ou permanente. Une personne âgée, handicapée, fragilisée par la maladie, ou ayant des difficultés sociales aura besoin de votre assistance pour faciliter son quotidien et pouvez être amené à les accompagner aussi bien durant la journée que durant la nuit.
En raison des différentes causes pouvant nécessiter la présence de l’auxiliaire de vie sociale, les missions varient aussi en fonction du type de patient. Selon les problèmes de santé de votre client, vous pourrez l’aider à se lever, à s’asseoir ou à se coucher. Cela s’applique par exemple avec une personne se trouvant dans l’impossibilité de se mouvoir.
Votre assistance et votre accompagnement concernent la vie courante du patient. Vous pratiquerez la toilette et les soins d’hygiène quotidiens. Il existe toutefois des tâches réservées uniquement aux infirmiers, comme l’administration de soins. Vous exécuterez seulement les missions de votre métier en tant qu’auxiliaire.
Les personnes handicapées peuvent porter des instruments d’assistance. Vous les assisterez lors des appareillages et des dépareillages. Les repas entrent également dans les gestes du quotidien. Vous préparerez la nourriture pour votre client. Si nécessaire, vous l’aiderez pour se nourrir. Comme vous aiderez dans la préparation des repas, vous vous occuperez des courses et du ménage. La prise en charge des démarches administratives figure aussi dans vos attributions.
Vous effectuez donc l’entretien du lieu de vie de votre client tout en l’assistant dans ces gestes quotidiens. À domicile, vous effectuerez le repassage, la lessive ou encore la vaisselle. Dans le milieu scolaire, vous vous chargerez des enfants. Vous apporterez votre aide afin de leur offrir une vie scolaire et sociale aussi normale possible.
Vos patients peuvent subir une dépression à cause de leurs conditions de vie. Ils peuvent vivre un isolement social. Vous lui servirez de soutien moral. Les auxiliaires de vie tendent à devenir un ami proche de son client en raison de ce rôle. Les entreprises privées ou publiques peuvent procéder aux recrutements via des offres d’emploi. Cela peut être la commune ou un organisme à but non lucratif.
Les horaires de travail dépendent du besoin de vos clients. Selon le type de patient, il est possible d’avoir un emploi à temps partiel. Dans un établissement scolaire, vous travaillerez en suivant les horaires de bureaux. Vous serez de service à plein temps. Pour les aides à domiciles, votre temps de travail variera selon le client. Vous pouvez terminer tard (vers 22 heures), travailler les jours fériés ou les weekends.
Les personnes vulnérables peuvent subir des actes de malveillances et de maltraitances. Cela va à l’encontre de la nature des principes du métier. La prévention de ce type de comportement serait un point positif pour vous.
Les compétences et qualités requises
Une formation vous fournira les compétences de bases nécessaires au métier. Cela concerne les connaissances techniques, médicales et psychologiques. Pour devenir un bon professionnel, vous devrez remplir d’autres critères.
Vous serez en contact direct avec vos clients. Vous partagerez leurs journées durant vos services. Un bon sens relationnel vous aiderait à faciliter les échanges avec eux. La patience est impérative. Vous êtes dans un métier d’altruisme. Sans cette qualité, vous risquez de perdre votre professionnalisme. Le sens de la diplomatie, de l’écoute et du dialogue vous aidera à créer un climat de confiance avec vos clients.
La communication sert à comprendre le besoin et les attentes de vos patients. Vous réaliserez efficacement vos tâches avec cela. Le sens de l’empathie pourrait grandement vous aider à comprendre et à réconforter ces personnes.
Ce travail nécessite également un sens des responsabilités et d’organisation. Il vous demande de devenir un support émotionnel à vos clients. Mais vous effectuerez ce rôle tout en gardant votre professionnalisme. Pour cela, vous devrez avoir une résistance mentale pour accomplir votre travail.
Une bonne condition physique est nécessaire pour aider. Vos missions concernent non seulement l’entretien du lieu de vie, mais aussi de porter ou de servir de support à votre client. Par exemple, il a besoin d’aide pour marcher. Cette qualité intervient avec des personnes incapables de se mouvoir.
Le salaire
Vous pouvez être salarié ou être libéral dans ce métier. Pour un employé débutant, vous percevrez un montant au niveau du SMIC. Le calcul de ce revenu se base sur 35 heures effectif par semaine. Dans le secteur privé, votre revenu dépend de vos heures de travail. Cet emploi peut recruter à mi-temps. Dans ce cas, votre employeur vous payera un honoraire. La facturation moyenne par heure est d’environ 9,88 euros. Selon la nature du besoin de votre client, ce tarif peut évoluer.
Un travail libéral vous permet de facturer avec des tarifs plus élevés. L’absence d’entreprises ou de personnes entre vous et votre client vous offre cette possibilité. La facturation peut varier entre 18 euros et 25 euros par heure. Ce revenu reste brut. Vous devrez encore déduire vos frais de déplacement et les autres charges de cette somme.
Le secteur public possède l’avantage de proposer des augmentations de salaire. Vous exercerez sous le titre d’accompagnant éducatif et social ou AES. Votre salaire dépendra de votre grade et de votre échelon.
Par exemple, vous gagnerez 1 532 euros bruts par mois en tant qu’agent social d’échelon 1. Ce salaire s’élève à environ 1 724 euros à l’échelon 11. Un agent social de deuxième classe a une rémunération partant de 1 541 euros (échelon 1) à 1 958 euros bruts par mois (échelon 12). Ces revenus restent hors primes et indemnités.
Formation à suivre
Pour devenir auxiliaire de vie, vous devez avoir au minimum 18 ans. Les formations à suivre vous fourniront les connaissances requises par le métier.
- DEAES ou diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social:
Ce diplôme a un niveau équivalent à un CAP. Il s’agit de la première étape pour devenir professionnel dans le secteur. Vous effectuerez une formation de 12 à 24 mois alternant les cours théoriques et pratiques. Vous aurez le choix entre 3 spécialités avec ce certificat : accompagnant de la vie à domicile, accompagnant de la vie en structure collective et accompagnant à l’éducation inclusive à la vie ordinaire.
- CAP, MC et TP :
Vous pouvez effectuer des formations pour obtenir un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, ou un BEP Soins et services à la personne. Après votre CAP, vous pouvez suivre un an de formation pour obtenir une Mention Complémentaire ou MC en aide à domicile. Le titre professionnel (TP) Assistant de vie aux familles s’acquiert sous conditions.
- Bac :
Avec un diplôme de Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires », ou un Bac Pro « Accompagnement, soins et services à la personne », vous serez en mesure d’exercer.
Conclusion
L’exercice du métier d’auxiliaire de vie nécessite une bonne connaissance de vos futures responsabilités. Les formations existent pour vous préparer au milieu professionnel. Une fois actif, votre salaire dépendra de la nature de votre poste, de votre lieu de travail, et de votre expérience.