Nos conseils pour devenir un bon pâtissier
La pâtisserie est un art culinaire destiné à émerveiller à la fois les yeux et les papilles. Vous êtes salarié et vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la pâtisserie, en devenant pâtissier ou chef pâtissier ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre reconversion.
Table des matières
Les conseils pour améliorer sa technique
La reconversion professionnelle dans le domaine de la pâtisserie est possible pour toutes les personnes voulant le faire. Les pâtissiers sont des professionnels demandés par différents clients et entreprises. Vous pouvez en effet travailler dans l’industrie agroalimentaire, ou ouvrir une boutique de pâtisserie.
Pour réussir dans ce métier, vous devrez présenter un produit de qualité. Cela vaut pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs.
La passion
La pâtisserie est un métier manuel et artistique. La passion est donc de mise pour espérer devenir un pâtissier, chef pâtissier ou un boulanger professionnel. Vous devez nourrir l’envie de vous lancer cette activité depuis un certain nombre d’années. Cela vous permettra de faire face aux nombreux défis qui vous attendent dans l’univers de la pâtisserie.
Si vous considérez uniquement la pâtisserie comme un simple hobby, l’idéal d’effectuer un test pour vérifier si vous souhaitez réellement devenir pâtissier ou non. Un test vous permettra de savoir s’il s’agit d’une passion ou non.
Pour ce faire, vous pouvez vous mettre à la pratique et réaliser des desserts. Nul besoin d’une formation, d’un CAP, d’être un professionnel ou de posséder des compétences spécifiques. Il vous suffit de suivre une ou des recettes lors de l’évaluation.
Vous pouvez décidez de faire de la pâtisserie tous les dimanches pour commencer. Vous pourrez ensuite essayer de savoir si un besoin se fait ressentir. Par exemple, vous voulez en faire votre métier, ou juste garder cela comme un hobby.
Un apprentissage à la maison
Il s’agit d’apprendre la pâtisserie dans le tas. Toutes les personnes de tout âge peuvent pratiquer cette discipline. À la différence des professions comme le sport ou la musique, vous pouvez vous mettre à la pâtisserie en étant jeune ou adulte.
L’apprentissage peut s’effectuer avec vos amis ou les membres de votre famille. Il vous suffira de rechercher des recettes à réaliser. Vous en trouverez facilement sur internet et dans les magazines. L’achat d’un livre de recettes est une option avantageuse. Ce recueil regroupera différentes recettes. Il peut même indiquer le niveau de difficulté de chaque mets.
Avec l’ère numérique et connectée, vous trouverez également des vidéos de professionnels et d’amateurs. Les tutoriels et les astuces peuvent vous aider à améliorer votre technique. L’échec fera partie intégrante de votre apprentissage. Il vous suffira d’apprendre de vos erreurs et recommencer jusqu’à la réussite.
L’apprentissage à domicile implique une pratique quotidienne. Cela vous permettra de vous améliorer rapidement. La pâtisserie peut vous détendre selon votre ambiance. À la maison, vous serez dans un environnement convivial et détendu. Vous pourrez alors prendre plaisir à la cuisine et aux préparations.
Notre conseil serait de commencer par les recettes simples et faciles à réaliser. Vous pourrez ensuite perfectionner votre technique et augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure.
Les recettes de bases
S’atteler à la pâtisserie signifie s’exercer à une activité de précision et d’exactitude. Une différence dans la quantité des ingrédients peut ruiner l’équilibre de votre recette. Il serait donc préférable de peser chacun des composants. Cela vaut pour les éléments solides et liquides.
Ainsi, vous pèserez la quantité de farine, le sucre, les œufs, le lait, etc. Vous devrez vous munir d’une balance précise pour minimiser les erreurs. Cela vous permettra également de respecter les recettes à la lettre.
L’apprentissage et le perfectionnement de vos techniques passent par le suivi des recettes. Vous respecterez les quantités d’ingrédients indiquées, l’ordre chronologique des étapes et les explications. Les chances de réussites augmenteront grâce à ce procédé. Vous penserez à utiliser les ustensiles adéquats lors de vos ateliers.
Les livres de recettes professionnelles ou de type CAP Pâtissier restent de très bons outils pour apprendre. Vous apprendrez des experts possédants de réelles expériences et formations. Cela vous permettra de réaliser des mets fidèles aux véritables recettes. Vous pourrez ensuite commencer à explorer après avoir maîtrisé les bases.
Les formations et les cours
La pratique à domicile vous permettra d’affiner vos techniques. Toutefois, cette méthode a ses limites. Il vous faudra alors vous intéresser aux formations. Cette étape est d’ailleurs obligatoire pour devenir professionnel.
Le CAP Pâtisserie vous permettra de devenir professionnel. Une préparation de deux ans servira à vous préparer pour l’obtention de ce certificat. Vous apprendrez tous les connaissances nécessaires pour devenir pâtissier. Parmi les sujets de la formation, vous trouverez la fabrication des différentes pâtes, les crèmes, les décorations et la gestion de vos stocks de produits.
D’autres formations existent pour devenir un pâtissier reconnu. Vous pourrez suivre l’apprentissage pour obtenir les diplômes et les certificats suivants :
- Le Bac professionnel option pâtisserie.
- La mention complémentaire. Vous effectuerez un an d’apprentissage supplémentaire pour la pâtisserie boulangerie, glacerie, chocolaterie ou confiserie spécialisée.
- Le brevet technique des métiers.
- Le brevet des métiers.
- Le bachelor pâtisserie ou restauration.
Le suivi de ces formations vous permettra d’envisager une reconversion professionnelle. Cela est possible à tout âge. Toutefois, des cours de cuisine peuvent suffire pour des activités amateurs.
Les ustensiles adéquats
Le matériel est un élément important dans la pâtisserie. Parmi les ustensiles incontournables, vous devrez posséder :
- Une balance électronique pour le pesage,
- Un robot pâtissier,
- Une plaque de cuisson,
- Une toile Silpat pour une cuisson uniforme,
- Un fouet,
- Une spatule,
- Un rouleau à pâtisserie,
- Un thermomètre sonde, etc.
Tous ces ustensiles faciliteront la réalisation de vos recettes. Les marques utilisées par les professionnels sont des matériels de qualités. Il est donc préférable de s’orienter vers celles-ci. Les articles de cuisines sont disponibles sur internet. Il est également possible de les trouver dans des boutiques spécialisées. Toutefois, les prix dans ces endroits peuvent être couteux.
La patience et le plaisir
La patience est un élément clé dans la réussite dans la pâtisserie. En effet, vous devrez respecter les temps de repos, de pointage, de réfrigération ou de congélation. Cela est indispensable pour réussir les recettes. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’obtenir une brioche gonflée ou une pâte feuilletée croustillante. La pâtisserie demandera donc une préparation et du temps.
Nous vous conseillerons de prendre plaisir sur les différentes étapes de la cuisine. Par exemple, vous pouvez prendre votre temps dans le choix des ingrédients. Vous pourrez cuisiner la recette avec les composants choisis. En effet, vous trouverez différents types de farines, d’œufs, de sucres, etc. Un ingrédient peut convenir à un dessert spécifique et non à un autre. Il vous faudra donc bien choisir.
La créativité peut apparaitre comme un paradoxe au respect des recettes. Toutefois, la pâtisserie reste une discipline artistique. L’originalité peut vous permettre de vous démarquer. Cela vous permettra également de prendre plaisir durant la réalisation de votre gâteau ou de votre dessert. Vous pourrez expérimenter et essayer de mélanger différents ingrédients.
Ce type d’improvisation peut vous ouvrir à de nouvelles idées. Vous apprendrez également à cuisiner les ingrédients. Toutefois, cette pratique nécessite toutefois la maîtrise des bases. Vous devrez être apte à effectuer les recettes classiques avant de pouvoir envisager une exploration culinaire.
Le métier de pâtissier
Le pâtissier professionnel devra assurer la préparation de différentes recettes. Ces dernières peuvent être des plats salés ou sucrés. Parmi les réalisations à effectuer, vous devrez pouvoir réaliser :
- Des gâteaux,
- Des confiseries,
- Des viennoiseries,
- Des recettes à base de chocolat, et bien d’autres.
Le pâtissier est un artisan dans son métier. La proposition de création originale peut vous faire démarquer des autres professionnels. Cela vous donnera une identité propre.
La présentation des recettes est un facteur indispensable. Le client doit avoir envie d’acheter et de goûter votre œuvre. Le visuel doit avoir un aspect appétissant et attrayant. Le goût vient après.
Parmi les autres compétences pour exercer la profession, vous devrez également pouvoir gérer vos stocks. Cela concerne les matières premières et les produits. Vous aurez donc à réaliser des inventaires. Le contact relationnel est aussi important. Vous aurez à gérer vos fournisseurs et vos clients.
Les formations obligatoires vous permettront d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir professionnel. À la 3e, vous pouvez préparer un CAP Pâtissier. Une spécialisation est possible avec les mentions complémentaires.
Un lycéen peut préparer le Bac pro de boulanger-pâtissier ou un brevet technique des métiers (BTM). Pour le BTM, vous pourrez obtenir un diplôme de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Un brevet de maîtrise est possible après une formation de deux ans (Bac+2).
Un pâtissier débutant peut percevoir un salaire mensuel de 1430 €. Avec de l’expérience, vous pourrez envisager différents plans de carrière. Vous pouvez ouvrir votre propre boutique (pâtisserie, boulangerie, confiserie ou chocolaterie). Devenir responsable d’une équipe de laboratoires industriels est également une option.
Conclusion
La pâtisserie peut être une passion sans vouloir devenir professionnel. Il s’agit d’une discipline artistique ouverte à tous. Ces conseils vous aideront à vous améliorer pour surprendre vos convives. Pour devenir professionnel, vous devrez effectuer les formations obligatoires.