LinkedIn : mieux que la publicité, les groupes d’engagement
Pour donner une portée importante à une publication, beaucoup pensent immédiatement aux publicités. Même si cette solution permet de montrer la publication à un grand nombre de personnes, elle peut parfois être économiquement désavantageuse et présenter des limites au niveau de l’efficacité. Par contre, les groupes d’engagement vous offrent une alternative plus naturelle, pour avoir un engagement qualifié sur vos publications LinkedIn. Voici comment profiter de cette solution.
Table des matières
Trouvez un groupe d’engagement pertinent sur LinkedIn
Le groupe d’engagement est une communauté de personnes qui s’organise pour aimer et commenter la publication de tous les membres sur le réseau social. Cet engagement permet à l’algorithme de LinkedIn de référencer la publication et de lui donner une portée plus importante.
Il existe de nombreux groupes d’engagement sur LinkedIn, à l’instar de ce que propose Podawaa, et vous devez être sélectif avant de choisir le vôtre. Avant d’adopter un groupe d’engagement, vous devez vérifier le nombre de personnes présentes dans le groupe et l’engagement des membres. Il serait dommage d’être dans un groupe d’engagement et d’avoir seulement 3 likes sur vos publications LinkedIn. Assurez-vous également de choisir un groupe dont les membres partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.
Notez aussi qu’il existe des groupes automatisés et des groupes manuels. En général, les groupes automatisés sont payants et les manuels gratuits et ouverts à tous. Les groupes automatisés proposent des services plus variés. En général, il s’agit d’un logiciel qui permet d’automatiser les likes et les commentaires. Cela signifie que votre compte sera enregistré pour liker et commenter automatiquement les publications des autres membres du groupe.
Si cette méthode garantit un nombre bien précis de likes et de commentaires, ce n’est toujours pas une bonne idée. En effet, automatiser des commentaires sur des publications quelconques peut nuire à votre image. Avec un groupe automatisé, vous ne contrôlez pas la publication à liker ou commenter. Toutefois, il est possible de configurer votre engagement et d’insérer uniquement les likes automatiques.
Pour éviter cet écueil, il est préférable d’opter pour un groupe qui est capable de vous fournir à la fois des services automatisés et manuels.
Fonctionnement et avantages des groupes d’engagement
Vous l’avez compris, les groupes d’engagement vont avoir un impact sur vos publications. Lorsque vous mettez en ligne une publication, les membres de votre groupe d’engagement reçoivent la notification et like puis commentent la publication. Plus il y a d’engagements sur la publication, plus LinkedIn la considère comme pertinente et la met en avant.
En effet, votre publication apparait uniquement sur votre fil d’actualité et ne se présente qu’à votre réseau. Mais du moment où vous avez des likes et des commentaires, toutes les personnes qui interagissent reçoivent également la publication sur leur fil d’actualité. De fil en aiguille, votre publication gagne du terrain et devient encore plus virale qu’une publication sponsorisée.
Le principal avantage de cette solution est son coût : pratiquement gratuit, comparé à une publicité LinkedIn.
Pod LinkedIn : exploitez cette solution pour se faire connaitre
Pour mettre en valeur votre publication, l’interaction des membres de votre groupe d’engagement ne suffit pas. Vous devez avant tout faire une publication de qualité pour susciter l’intérêt des véritables cibles. Ne perdez pas de vu l’objectif de votre publication qui est de trouver des prospects pour vendre ou promouvoir vos produits ou services. Si votre contenu n’est pas de qualité, vous ne recevrez que de fausses interactions de la part des membres de votre groupe d’engagement.
Retenez ainsi que les groupes d’engagement ne font pas tout. Ils sont juste des tremplins et il vous revient de travailler vos posts LinkedIn. Par ailleurs, certains groupes d’engagement sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des contenus publiés et des réactions des membres du groupe. Des comportements jugés inappropriés peuvent parfois conduire à un bannissement du groupe. Assurez-vous de ne pas faire de faux pas et n’hésitez pas à faire une veille sur le comportement des autres groupes qui traitent du même sujet.
Veillez à la qualité des commentaires sur le réseau social
Il ne suffit pas d’un commentaire quelconque sous une publication pour la rendre virale. Vous devez vous assurer que les commentaires des membres du groupe sont de qualité. Si vous optez pour un groupe manuel, vous devez envoyer des notifications aux membres à chaque publication. Ces derniers ont également la possibilité de définir la fréquence où ils reçoivent les notifications. Notez tout de même que la qualité des commentaires doit l’emporter sur la quantité.
Recevoir des centaines de commentaires à 4 mots sera mal vu par votre réseau. Les commentaires de qualité sont évalués par le nombre de caractères. Il est donc préférable d’avoir une dizaine de commentaires de 200 caractères. Assurez-vous donc de recevoir des commentaires de qualité pour valoriser votre publication.