Ouvrir une boutique écoresponsable : comment faire ?
Depuis quelques dizaines d’années, nous faisons face à des problèmes environnementaux sans précédent. Les catastrophes naturelles s’enchaînent à une vitesse impressionnante. Partout dans le monde, nous assistons à de graves inondations ou à la sècheresse.
Les ressources naturelles s’épuisent et nos activités, notamment professionnelles, contribuent pleinement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Tous les problèmes climatiques actuels engagent notre responsabilité et il est indispensable de mettre tous les moyens en œuvre pour protéger l’environnement. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale et ouvrir une boutique physique, l’idéal est d’adopter une démarche éco-responsable. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour ouvrir une boutique éco-responsable.
Table des matières
Boutique écoresponsable : le concept
Une boutique éco-responsable est un magasin dont la vocation est de faire des bénéfices, mais en limitant son empreinte écologique.
Pour adopter une démarche éco-responsable dans la mise en place de votre boutique, deux catégories d’actions doivent être réalisées. La première consiste à minimiser ses impacts environnementaux. La seconde réside dans la mise en place des mesures les mieux adaptées pour que votre boutique puisse répondre à des enjeux sociétaux.
Les actions pour réduire les impacts environnementaux
Plusieurs critères sont à prendre en considération si vous souhaitez ouvrir une boutique éco-responsable.
La réduction de la consommation énergétique
La première étape consiste à réduire au maximum la consommation énergétique de votre boutique éco-responsable. Vous devez pour cela miser sur l’isolation thermique pour limiter l’utilisation de vos dispositifs de chauffage et de climatisation.
Il est également nécessaire de favoriser la lumière naturelle dans votre boutique, dans le but de réduire significativement votre consommation en énergie.
Par ailleurs, l’idéal serait d’alimenter en partie, voire intégralement, votre boutique éco-responsable en énergie verte, en installant des dispositifs tels que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes.
Ces dispositifs doivent alimenter l’ensemble de votre magasin : atelier, espace de vente ou zone de stockage. Vous allez ainsi pouvoir participer efficacement à la transition écologique.
La politique zéro déchet
Ce volet regroupe toutes les actions à réaliser pour gérer plus efficacement les déchets produits par votre boutique. Ces derniers sont responsables d’une grande partie des problèmes écologiques actuels. Soit vous les évitez, soit vous les recyclez. Faites le choix de vendre en vrac et oubliez les contenants non recyclables.
Sensibilisez vos clients pour qu’ils ramènent leurs propres bocaux et leur tote bag : le sac fourre-tout par excellence. Il s’agit d’encourager aussi bien votre personnel, mais également vos clients d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.
Le recyclage
Vous allez probablement devoir utiliser quelques articles n’entrant pas dans le cadre du développement durable dans votre boutique. Il s’agit notamment de tout ce dont vous avez besoin pour votre première installation : étagères, bocaux, etc. Même dans ce cas, vous pouvez toujours continuer à respecter une démarche éco-responsable. Il suffit d’aménager et d’équiper votre boutique avec des matériaux de récupération.
La récup est une excellente solution pour décorer, rendre votre boutique plus fonctionnelle, à moindre coût. Il existe des matériaux certifiés écolabel made in France. Toujours sur le même concept, l’eau peut également être recyclée.
Il existe un moyen d’être encore plus écologique : c’est de vendre en ligne. La mode des boutiques sur internet a commencé vers le début des années 2000 et depuis, l’e-commerce a connu une croissance soutenue. C’est un moyen rapide pour développer votre réseau de clientèle. Il suffit d’avoir un bon processus de livraison et de gestion de stock de vos produits. Votre boutique en ligne n’a plus qu’à exécuter les commandes, en s’appuyant sur les emails que vous recevrez de vos clients.
La prise en compte des enjeux sociétaux
En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes en charge du bien-être de vos employés au travail. Cela implique donc le respect des mesures de santé et de sécurité essentielles sur le lieu de travail.
Outre les salariés, vous interagissez également avec divers fournisseurs. Vous pouvez donc exiger certaines conditions de vos partenaires.
En effet, vous faites des achats durables s’ils sont aussi impliqués dans une démarche responsable aussi bien envers l’environnement que leur personnel. Vous pourrez vous assurer que le processus de production dans leur atelier se fait dans des conditions éthiquement correctes. Il s’agit par exemple de déterminer si le fournisseur interdit bien le travail des enfants.
Boutique écoresponsable : le projet d’entreprise
Une fois le concept de votre boutique en place, vous pouvez passer à l’étape de la concrétisation de votre projet. La première étape est la réalisation des formalités administratives pour la création d’entreprise. Ensuite, vous devez trouver un financement pour lancer votre boutique éco-responsable.
Si vous souhaitez faire appel à un prêt bancaire ou des investisseurs, vous devez vous appliquer lors de la rédaction de votre business plan bien.
Ce document doit mettre en exergue l’apport personnel, les projections de vente, et les détails des investissements nécessaires. Il sera présenté, soit aux banques, soit à d’autres sources financières.
Parmi les alternatives aux prêts bancaires, nous avons le « crowdfunding ». C’est un système de financement participatif qui s’est développé sur internet. Le principe consiste à récolter, auprès du public, des fonds sous forme de dons, de prêts ou de participation. Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire connaître auprès de votre réseau de futurs clients sur la toile.
Pour lancer une campagne de crowdfunding, vous devez vous rendre sur des plateformes en ligne spécifiques. En France, la liste des plateformes de financement participatif est regroupée sur un site créé par trois entités. Il s’agit de l’association Financement Participatif de France, la Caisse des Dépôts et consignations, et BPI France.
Conclusion
Ouvrir une boutique éco responsable est devenu un phénomène de mode ces dernières années. En effet, les problèmes liés à l’environnement incitent les clients à effectuer des achats responsables. Ils se tournent de plus en plus vers les professionnels adoptant une démarche de développement durable. Malgré les prix un peu plus élevés, ils en tiennent compte dans le choix et la sélection des produits qu’ils acquièrent.
Aujourd’hui, ces magasins sont encore assez peu nombreux. Toutefois, compte tenu de la nécessité de réduire grandement les impacts environnementaux, le nombre de boutiques éco-responsables devrait augmenter significativement dans les prochaines années.