Entreprise

Hôtelier : comment choisir une literie abordable sans sacrifier le confort ?

Activé 10 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
sacrifier abordable hotelier.jpg

Pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle, les professionnels en hôtellerie privilégient les matelas de grande qualité. Toutefois, il faut choisir entre un soutien ferme ou un soutien moelleux. Le type de mousse influence également le confort fourni par le matelas. L’idéal serait d’investir dans une literie abordable, sans pour autant faire l’impasse sur le confort.

L’importance d’offrir des lits confortables à la clientèle de votre hôtel

Un établissement hôtelier se doit d’offrir un bon repos à ses clients. Il leur incombe d’investir dans des matelas haut de gamme et adaptés à toutes les morphologies des clients (grands, minces, petits, costauds, etc.). Pour ce faire, certains hôtels optent pour des matelas dotés d’options adaptables. À cela s’ajoutent les tissus antiacariens, anti-humidité et hypoallergénique.

Comme on peut le voir sur le site Bellecour-literie.fr, certains experts proposent des gammes adaptées aux exigences des professionnels de l’hébergement et de l’hôtellerie. Il convient de privilégier les produits certifiés Oeko-Tex et CertiPur, par exemple. À noter que certaines marques de literie s’engagent dans une politique RSE multidimensionnelle, humaine et économique.

literie hôtel matelas sommier haut de gamme

Ce qu’il faut chercher pour choisir une literie abordable

Il faut retenir avant tout que la qualité du matelas impacte la qualité du sommeil. De ce fait, les hôtels privilégient les matelas en mousse et les matelas à ressorts. La première option se révèle très économique. Ainsi, une mousse à haute densité permet de bénéficier d’un soutien moyen alors qu’une mousse de haute résilience se démarque par son soutien ferme. L’accent sera donc mis sur la densité et sur la résilience du matelas. Le but étant de déterminer sa capacité à reprendre sa forme initiale. En principe, une densité élevée correspond à une meilleure résilience.

Votre choix peut aussi se porter sur les matelas en mousse polyuréthane. Ces derniers se composent d’une matière alvéolaire qui prodigue une meilleure ventilation. Par ailleurs, les matelas à ressorts intègrent des technologies visant à optimiser le confort des dormeurs. Le système de suspension s’adapte à leur morphologie. Comptez ainsi sur un meilleur soutien au niveau des zones stratégiques du corps : épaules, ventre et bassin.

Comment faire durer la literie de votre hôtel plus longtemps ?

Selon les constats, les matelas des hôtels ont tendance à s’affaisser sur les extrémités. Fort heureusement, il existe une solution permettant de faire durer la literie : la ceinture anti-affaissement. Celle-ci se compose de mousse ainsi que d’un mélange de fibres synthétiques et de laine. Ces matières absorbent également les excédents d’humidité. Il ne faut pas oublier qu’une personne perd environ 0,5 L, voire 1 L d’eau chaque nuit. Et pour le confort et la sécurité des clients, il convient de privilégier les matelas conformes à la norme NF EN 597, parties 1 et 2.

Les matelas répondant aux exigences prédéfinies ont bénéficié d’un traitement anti-allumabilité. Il est tout aussi essentiel de privilégier une literie qui a reçu un traitement antibactérien et antiacarien. La plupart des matelas destinés aux établissements hôteliers sont préalablement traités contre les punaises de lit. De plus, l’usage du surmatelas contribue à préserver la literie plus longtemps. Optez notamment sur des surmatelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Leur forte résilience augmente la sensation de confort des clients ainsi que la durée de vie du matelas.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.