Marketing holistique : présentation et principe
Une approche holistique peut grandement aider une entreprise ou une marque à attirer un public cible. Il s’agit d’utiliser une perspective dans plusieurs domaines pour qu’un service ou un produit puisse être accessible au public ciblé par l’entreprise. Il faut donc découvrir son prospect, ainsi que ses attentes avant de mettre en place sa stratégie marketing. En raison de la saturation du marché par les concurrents, le marketing holistique est de plus en plus populaire, car il permet de se démarquer assez facilement.
Table des matières
Marketing holistique : qu’est-ce que c’est ?
Parmi les différentes stratégies marketing, on trouve la stratégie marketing holistique qui vise à rendre accessible un produit ou un service qu’une entreprise peut proposer à son public cible. Pour cela, il est nécessaire de rassembler plusieurs stratégies et aspects du marketing.
Il consiste aussi à avoir une vision globale sur l’ensemble des processus internes comme les processus de fabrication, la structure des départements différents dans l’entreprise, ainsi que l’évaluation de la concurrence.
En général, le marketing holistique nécessite une vision large de la situation, prenant en compte les objectifs à long terme et les détails d’une entreprise.
Une stratégie de marketing holistique dans une entreprise peut aider à connecter tous les départements et équipes qui s’y trouvent. On peut trouver les équipes de marque, les équipes de développement de produits et les vendeurs. On peut souvent constater que ces différents groupes n’ont pas beaucoup de contacts entre eux, et sont gérés de façon individuelle. Pour la stratégie marketing, ces situations peuvent entraîner potentiellement des problèmes plus ou moins graves, surtout si l’entreprise donne des instructions différentes aux équipes. Ces derniers se créent donc des objectifs différents, et certaines de leurs actions peuvent compromettre d’autres secteurs de développement suite à certaines actions.
Le marketing holistique intervient donc pour combler les écarts qui peuvent exister entre ces sections différentes du développement de produits. Cela garantit que les personnes qui sont impliquées dans l’entreprise auront finalement des objectifs communs.
Le marketing holistique peut se concentrer sur les autres produits qui sont créés par une entreprise. En effet, si certains produits sont trop différents ou trop similaires les uns aux autres, cela pourrait diminuer les ventes. Il faut donc que les entreprises prennent en compte la réponse qui est estimée des clients pour les nouveaux produits. Cela permettrait d’avoir des prévisions de ventes et des prévisions de succès.
Quelles sont les composantes principales du marketing holistique ?
Marketing relationnel
Le marketing relationnel vise à construire des relations durables et solides avec les intervenants différents, ainsi que les parties qui sont importantes dans l’entreprise. On peut parler des organismes de réglementation, des fournisseurs, des employés, et des clients. Les entreprises compétitives sont aussi des acteurs qui sont nécessaires à une entreprise, impactant significativement son échec ou son succès.
C’est donc le marketing relationnel qui vise à établir des relations avec un intervenant, visant aussi à la croissance et la rétention de chaque relation dans le temps.
Marketing intégré
Dans une stratégie holistique, le marketing intégré vise à efforcer les entreprises à prendre des décisions marketing. Il s’agit de la création de valeur pour les parties prenantes, en utilisant un message marketing concis et clair. Afin de garantir aux partenaires commerciaux et aux clients d’avoir une même perception et une même expérience, il faut procéder à la synchronisation des activités du marketing intégré comme les relations publiques, les communications en ligne, le marketing direct, etc.
Marketing interne
Le marketing interne est nécessaire pour répondre aux besoins des employés dans une entreprise, et pour qu’ils ont la satisfaction du travail qu’ils peuvent accomplir. Il vise aussi à satisfaire les salariés sur la direction et la philosophie de l’entreprise dans son ensemble.
Pour satisfaire la clientèle au fil du temps, il faut commencer par satisfaire les employés. Cela peut se faire en faisant du marketing interne sur l’approche holistique.
Le marketing interne est aussi un composant du marketing holistique, visant à la coordination entre les services internes. Cela permet de diminuer les conflits qui peuvent exister entre les branches d’activité différentes dans une même organisation. Cela entraîne une excellente synergie dans les activités de marketing qui sont présentées au consommateur.
Marketing sociétal
Le marketing sociétal est un composant qui étend la portée d’une entreprise. Il incite la création des initiatives de marketing qui sont fondées sur l’interaction avec la communauté environnante ou sur une production respectant l’environnement.