Entreprise

L’étude de marché : une étape indispensable à la création d’une entreprise

Activé 6 septembre 2022 - 7 minutes de lecture
étude de marché

Afin d’optimiser les chances de réussite de votre projet de création startup, une étude de marché est indispensable. Elle permet de minimiser les risques d’échec, grâce entre autres à une analyse approfondie de l’offre, de la demande, du secteur et de l’environnement concurrentiel.

Une étude de marché est la première étape à réaliser dans la création de votre entreprise. Elle vous permet d’identifier le marché sur lequel vous vous lancez et de convaincre les potentiels investisseurs. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser une étude de marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché fait référence à l’analyse des objectifs d’une entreprise. En fait, il s’agit d’une approche recueillant toutes les informations pertinentes pour déterminer les composants du marché visé. Elle est facultative, mais devrait idéalement être effectuée avant se lancer dans les différentes démarches nécessaires à la création et au lancement d’une entreprise. De plus, elle peut être répétée plusieurs fois afin d’ajuster au mieux vos offres à la demande.

L’étude de marché remplit un certain nombre d’objectifs. Cela consiste à comprendre le marché cible et à estimer sa taille. Elle vous permet également de définir vos stratégies marketing et collecter toutes les données nécessaires pour les prévisions de vente.

Pour réaliser cette analyse sur votre projet, vous avez trois possibilités :

  • Vous pouvez effectuer votre propre étude de marché en obtenant des informations en ligne,
  • Vous faites appel à des étudiants en marketing. Ils feront entièrement votre étude de marché,
  • Vous consultez un professionnel externe de votre entreprise. Il vous conseillera et fournira une étude cohérente, complète, pertinente et plus efficace pour votre activité.

Pourquoi réaliser une étude de marché avant de créer votre entreprise ?

La réalisation d’une étude de marché comprend l’analyse de l’environnement afin de mieux le comprendre. Ensuite, vous aurez la capacité de prendre des décisions appropriées en amont de la création de l’entreprise.

L’objectif vise à tester vos idées et à diminuer les incertitudes et les risques. Cette étude doit vous permettre d’élaborer des questionnaires et de chercher des réponses sur l’offre, la demande et l’environnement de votre activité.

Vous pouvez mener deux types d’études de marché. Cela concerne :

  • Une étude quantitative : elle mesure un phénomène notamment par le biais d’enquêtes, de comptages… Les résultats se présenteront plutôt sous la forme de données numériques. Elle est menée sur la base des questionnaires simples, courts et faciles à répondre. La réponse attendue peut se limiter à « oui/non ».
  • Une étude qualitative : elle cherche à comprendre et à analyser les informations. Généralement, elle ne peut pas être quantifiée par les personnes interrogées. Elle peut se faire grâce des entretiens personnels ou des travaux d’observation.

Réaliser une étude de marché vous permet de répondre à la plupart des questions essentielles à la survie de votre entreprise.

Comment faire une étude de marché ?

En premier lieu, il faut identifier et définir clairement vos activités. Chaque secteur a en effet un marché spécifique. Ensuite, vous devez faire des recherches bibliographiques et en ligne par le biais de ces sources mises à votre disposition.

Une étude de marché avant la création de votre entreprise se base sur quatre étapes clés. Cela concerne le secteur, la demande, l’offre et l’environnement.

Étude du marché

Obtenez des informations complètes sur le marché. Il faut poser les bonnes questions sur son volume, les perspectives d’évolution pour les prochaines années, le type de produit ou service offert sur le marché. Vous devez également vous demander qui sont vos concurrents directs et indirects.

Ces questions devraient vous aider à améliorer votre connaissance sur les conditions du marché et ses acteurs. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Étude de la demande

L’analyse de la demande vise à examiner la présence d’un potentiel à exploiter et à définir votre client potentiel. Voici les types de questionnaires auxquels vous devez répondre, à cette étape. Qui est ma clientèle cible ? Quelle est leur situation géographique ? Quelle est leur catégorie socioprofessionnelle ? Quel est leur budget ? À quelle fréquence achètent-ils les produits ? Quels sont les modes de diffusion appropriés ?

L’analyse de la demande représente l’analyse de la clientèle potentielle que vous voulez cibler. Il peut s’agir d’un particulier, professionnel, famille, couple, enfant, hommes, femmes, etc. En fait, il faut anticiper et analyser l’évolution globale de la demande en fonction de votre activité. Cette technique vous autorise à identifier votre segment de marché. Cela vous permettra de mieux viser et comprendre vos clients pour répondre pleinement à leurs besoins.

Étude de l’offre

Ensuite, l’analyse de l’offre passe par une collecte de données liées à la concurrence. Voici les questions auxquelles vous devez répondre : qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils sur le marché ? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ? Combien sont-ils à œuvrer sur le marché ? Comment leur activité a-t-elle évolué ces dernières années ? Comment allez-vous vous démarquer ?

Ici, le but de l’étude de marché est d’analyser quels produits ou services existent actuellement sur votre secteur cible. Cela concerne aussi ceux qui pourraient sortir dans les années à venir. Vous devez trouver dans cette section les caractéristiques, les parts de marché et les stratégies commerciales des concurrents.

Ceux-ci se subdivisent en deux grandes catégories :

  • Les concurrents directs : toutes personnes qui offrent les produits ou services similaires aux vôtres ;
  • Les concurrents indirects : toutes personnes qui proposent plus de produits ou services pouvant remplacer les vôtres.

Étude de l’environnement

L’environnement analytique comprend les analyses des facteurs impactant le marché, comme la règlementation applicable, le développement technologique, l’évolution industrielle, etc.

Pour ce faire, vous devez poser quelques questions : quelles sont mes limites liées à l’environnement ? Quelles sont les tendances du marché ? comment mon environnement aide à évaluer tous les facteurs affectant le marché et votre entreprise.

Pour votre analyse de l’environnement, vous pouvez vous servir d’une étude simple et efficace. Il s’agit du PESTEL : politique, économique, sociale, technologique, écologique et législatif. Le but consiste à lister tous les éléments qui influencent la variable PESTEL pour identifier les tendances positives et négatives de votre environnement.

Que se passe-t-il après une étude de marché ?

Une fois l’étude de marché réalisée, le créateur de l’entreprise doit mieux comprendre le marché dans lequel il souhaite s’implanter. Aussi, il peut connaître le fonctionnement et être capable de s’y adapter.

À la fin de votre analyse, la conclusion de la recherche doit l’aider à décider s’il convient de commencer ou pas. Si les résultats s’avèrent décisifs, vous pouvez passer à l’étape de l’exécution du business plan. Si les données collectées sont négatives, cela ne signifie évidemment pas abandonner votre projet. D’un autre côté, il peut être nécessaire de l’adapter et/ou de le repenser.

Les différentes informations recueillies vous permettront d’évaluer la demande du marché par rapport à votre offre. Aussi, elles vous aideront à identifier les opportunités de marché liées à la concurrence.

Conclusion

Le marché est l’endroit où votre société va évoluer et vendre vos produits et/ou services. Faire une étude de marché avant de créer une entreprise est une étape essentielle et surtout importante. En effet, cela vous permet de bien mettre en place votre projet. Elle vous autorise aussi à évaluer la rentabilité et la validité de l’idée.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.