3 conseils pour réaliser une veille SEO
Tenir un site web ou un blog implique de faire du référencement naturel (SEO). Cependant, adoptez-vous les bonnes pratiques SEO ? Êtes-vous au fait des nouvelles pratiques dans ce domaine en évolution continue ? Auquel cas, il est important de l’envisager sérieusement. Pour y parvenir, vous devez faire de la veille SEO. Comment vous y prendre ? Voici nos 3 conseils pour une veille SEO efficace.
Travaillez avec un consultant SEO
La veille SEO est une conduite qui consiste à vous tenir informé de l’actualité du SEO afin d’affiner vos pratiques en la matière. Pour faire de la veille SEO, il existe plusieurs techniques. L’une d’entre elles est de recourir aux services d’un consultant SEO. Vous pouvez notamment contacter Josselin Leydier, consultant SEO et coach en performance digitale.
Il travaille tant avec les PME que les TPE, en les aidant à positionner durablement leurs sites sur les moteurs de recherche. L’avantage d’un consultant SEO dans le cadre de votre veille SEO est que ce dernier, en plus d’être un expert, se met régulièrement à jour des nouvelles pratiques du milieu. Il est ainsi à même de les appliquer à votre stratégie SEO. Entre livres SEO, conférences et sites spécialisés, le consultant SEO se documente et actualise ses connaissances afin de vous accompagner efficacement. Encore mieux, avec ce spécialiste du SEO, vous êtes sûr d’appliquer les nouvelles techniques et recommandations suggérées par Google. Votre site sera alors mieux optimisé et vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.
Suivez certaines sources
En SEO, certaines sources sont considérées comme étant particulièrement fiables lorsqu’il s’agit de s’informer de l’actualité du SEO. Afin de faire une veille efficace et d’être sûr de ne rien manquer de l’actualité SEO, vous ferez bien de consulter régulièrement ces sources. Elles sont de diverses sortes. Par exemple, certains blogs comme Google Blog Officiel, SEMJuice, Abondance et SEOMix sont des sources incontournables pour faire de la veille SEO. En les visitant, en suivant leur flux RSS ou en vous abonnant à leurs newsletters, vous serez informé des pratiques SEO actuelles, que vous pourrez appliquer à votre stratégie de référencement.
Bien évidemment, il est d’autres sources fiables pour une veille SEO efficace. Les réseaux sociaux sont également des sources très fournies. En ce sens, Twitter et LinkedIn sont considérés comme des références. Ce sont les niches préférées des experts du SEO français qui y sont très actifs et partagent les nouveautés du secteur. Bien sûr, les sources et experts anglophones sont également fiables (Search Engine Watch). À ces sources, viennent s’ajouter les chaînes YouTube et les livres SEO.
Faites-vous coacher en SEO
Le coaching SEO est également un moyen efficace de faire de la veille SEO. Il s’agira dans ce cas de recourir à un expert SEO afin de vous accompagner et tenir à jour des tendances SEO. Le coaching en SEO est un apprentissage qui se fait à travers des séances individuelles, en ligne ou en présentiel. Il se fait en fonction d’un plan de formation grâce auquel vous êtes initié aux techniques SEO actuelles. Que vous soyez entrepreneur, e-commerçant ou autre, la veille, à travers le coaching SEO, vous permet de développer de nouvelles compétences en SEO. De cette façon, vous maîtrisez les techniques éprouvées et surtout actualisées grâce auxquelles vous pourrez mieux classer votre site dans les SERP Google.