Entreprise

Qu’est-ce que le taux de conversion ? Quelle est son utilité ?

Activé 24 novembre 2022 - 8 minutes de lecture
Taux de conversion

Savoir évaluer le taux de conversion de votre site web vous permet de déceler les éventuelles erreurs dans votre stratégie de marketing digital qui vous empêchent de booster les ventes de vos produits/services et de déterminer, dans une certaine mesure, les solutions les mieux adaptées pour garantir le bon développement de votre activité en ligne.

Sachez qu’un taux de conversion faible signifie que votre site web n’est pas en mesure d’attirer efficacement des visiteurs et de favoriser leur transformation en leads qualifiés, voire en clients. Pour pouvoir agir rapidement en apportant des mesures correctives à votre stratégie de marketing digital, vous devez donc effectuer un suivi minutieux de votre taux de conversion.

Mais qu’est-ce que le taux de conversion ? Quelle est sa réelle utilité pour votre site web et pour votre activité ?

Les principes de base

Le taux de conversion constitue votre référence de base pour connaître entre autres l’efficacité des fonctionnalités de votre site web ainsi que celle de votre stratégie de marketing digital. Pour pouvoir booster votre taux de conversion et séduire efficacement les clients potentiels de votre site (site e-commerce, site vitrine, etc.), il est tout d’abord important de bien cerner cette notion.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Une conversion est tout simplement la réalisation d’une action spécifique par les clients potentiels de votre entreprise. Cette action peut être la création d’un compte, un clic sur un bouton précis, une inscription à une liste de diffusion. Quoi qu’il en soit, elle constitue un des objectifs de votre stratégie de marketing digital.

Le taux de conversion quant à lui, correspond au rapport entre le nombre d’actions et le nombre total de visiteurs de votre site web. Le taux de conversion peut s’appliquer à diverses campagnes étrangères à la vente, comme les sondages, les concours et autres.

Le taux de conversion est un KPI (Key Performance Indicator). Il sert d’indicateur clé de l’efficacité des actions planifiées par votre stratégie de marketing digital. Pour cela, il jauge l’attitude des visiteurs sur une page web, avec leurs actions pour référence. L’unité de mesure se lit en pourcentage. Ce KPI ne mesure pas essentiellement la conversion des visiteurs en clients, à savoir les achats. Il peut être utilisé pour évaluer d’autres actions.

L’utilité du taux de conversion

Le taux de conversion compte parmi les KPI les plus utiles pour favoriser le bon développement de votre site web et de votre activité sur internet. Il vous permet d’évaluer, par exemple, comment les visiteurs de votre site web et vos clients potentiels réagissent face à une offre d’abonnement à une newsletter ou pour le téléchargement d’un document. Au cours d’une action CRO (optimisation du taux de conversion), ces données rejoignent les indicateurs primordiaux. La CRO vous ouvre aux leads, vous permet d’optimiser les ventes et augmenter vos recettes.

Si vous connaissez l’efficacité de votre site web, de votre application et de stratégie de marketing digital, vous pourrez alors agir en conséquence. Dans le cas où votre taux de conversion est trop faible, vous aurez la capacité d’exécuter des changements et de prendre les décisions adéquates pour optimiser vos ventes. De plus, les éléments fonctionnels comme les lacunes ou les bons modèles se mettront en évidence, et les actions à entreprendre seront plus claires. De ce fait, connaître votre taux de conversion jauge la santé et la réussite de votre entreprise.

Bien sûr, pouvoir vendre à tout le monde relève de l’impossible. Aussi, la priorité de votre politique de vente et de votre stratégie de marketing digital devrait être le maintien d’un taux de conversion suffisamment élevé pour garantir la rentabilité de votre activité sur le web.

Comprendre les indices de références

Habituellement, les spécialistes du marketing digital fixent la base du KPI moyen à 1 %. En d’autres mots, le 100e visiteur achète un article ou un service dans votre site web e-commerce. Ce dernier est considéré comme étant particulièrement florissant si son un taux de conversion atteint 10 %. Néanmoins, ce KPI peut varier grandement en fonction du type de produit, du coût et de la période de l’année.

Prenons exemple sur une boutique en ligne de vélos électriques avec des prix moyens de 1500 euros. De manière générale, ce type de site web a un taux de conversion nettement plus faible qu’une boutique proposant des gadgets électroniques à moins de 10 euros.

Par ailleurs, le taux de conversion d’un site e-commerce spécialisés dans les articles de Noël est plus élevé en décembre, par rapport au reste de l’année. Un magasin online de luxe demandera 1 000 visiteurs pour un achat, contrairement à une boutique de grandes consommations.

Différents paramètres peuvent également faire varier le taux de conversion. Nous pouvons citer entre autres l’absence du protocole https, des modes de paiement insuffisants, un processus d’inscription trop long.

Connaître le rapport entre le taux de conversion et les abandons est utile. Concrètement, plus le taux d’abandon augmente, plus le taux de conversion est faible.

Usage pratique du taux de conversion

Comprendre le taux de conversion et savoir l’utiliser peut contribuer à de meilleurs résultats pour votre site.

Formule de calcul du taux de conversion

Le calcul du taux de conversion est relativement aisé. Vous aurez juste à prendre le nombre de conversions et le diviser par le nombre d’interactions. Dans la pratique, si 1000 personnes visitent votre site web, et parmi eux 50 s’inscrivent, le calcul se traduit par : 50/500 x 1000 = 5. Le taux de conversion atteint alors 5 %.

Le taux de conversion peut également être calculé d’une autre manière, avec la comptabilisation de toutes les visites répétées et les autres pages. Un vendeur de e-books écoule par exemple son produit sur son site web. Les premières semaines du lancement, sa page dénombre 100 000 visites avec 100 téléchargements de son e-book. Soit : (100 téléchargements x 100 %)/100 000=0,1 %. Les premières semaines, le taux de conversion atteint 0,1 %.

Si vous voulez travailler avec des données plus précises, le taux peut se calculer avec le principe du « unique visitors ». Avec cette méthode, le comptage de chaque visiteur s’opère une seule fois, même avec des visites à répétition. L’usage des cookies en vue de repérer les visiteurs offre plus de précision. Ainsi, les cookies prennent en compte une conversion pour un visiteur unique par jour.

Comment augmenter votre taux de conversion ?

Le CRO, ou optimisation des taux de conversion, constitue la méthode pour améliorer les conversions, avec l’aide du test A/B. Ce dernier vous permet de procéder à des essais et confronter 2 versions à 2 groupes d’utilisateurs : A et B. Ensuite, votre mission vise à détecter laquelle est la plus performante. Vous pourrez alors réaliser des changements par rapport aux résultats.

Le test A/B ne doit pas se limiter à l’expérience fournie par l’aspect physique de votre site web ou de votre landing page. L’agencement de la page, les publicités, l’amélioration des supports… constituent des éléments à tester pour booster votre taux de conversion.

Vous devez entre autres rendre le contenu de votre site ou votre application plus accrocheur. Ensuite, la manière la plus simple d’améliorer le taux de conversion consiste à faciliter l’achat sur votre plateforme. En effet, des données à saisir, des choix d’options trop longs et des procédures complexes dissuaderont vos futurs acheteurs.

Les visiteurs rebrousseront chemin au beau milieu de la conversion, et ce, sans effectuer d’achat ou de transaction. Faciliter le processus permet d’augmenter la transformation de votre site web et se traduit par une augmentation du KPI.

Vous pouvez également écrire des témoignages de satisfaction pour gagner la confiance des prospects. Pour les sociétés B2C, offrir plusieurs solutions de livraison est une des méthodes les plus efficaces pour augmenter le taux de conversion.

Conclusion

Savoir vous servir du taux de conversion vous permet de garantir le bon développement de votre business en ligne. L’utilisation de ce KPI peut vous aider à déceler les éventuelles erreurs dans votre stratégie de marketing digital et d’apporter les solutions nécessaires pour transformer vos prospects en clients.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.