Entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur la dévaluation de la monnaie

Activé 12 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
Dévaluation monétaire

Dans un pays, plusieurs facteurs économiques qui peuvent entraîner la hausse ou la dépréciation de la valeur d’une monnaie. Dans le cadre d’une politique monétaire, la valeur de cette monnaie peut aussi faire l’objet d’une dévaluation. Cela, dans le but d’obtenir une soutenir le secteur commercial. Dans ce sens, cette dévaluation peut être avantageuse. Mais d’un autre côté, il ne faut pas négliger ses inconvénients.

Qu’est-ce que la dévaluation monétaire ?

La dévaluation de la monnaie peut être définie en quelques mots : le changement de la parité entre deux monnaies. Pour plus de précision, une dévaluation monétaire consiste à la modification du taux de change officiel pour une monnaie (sa valeur dans une autre monnaie internationale ou sa valeur exprimée en or). Ce sont les autorités monétaires du pays qui décident de cette réduction de la valeur monétaire. C’est donc volontaire.

Dans la zone euro, la politique monétaire est sous la responsabilité de l’eurosystème, qui est composé de la banque centrale européenne (BCE), et des banques centrales des pays qui ont adopté l’euro.

Il est important de savoir que c’est la BCE qui se charge de l’émission de la monnaie « euro ». Elle a également pour rôle de définir les orientations de la politique de change et de la politique monétaire de la zone euro. Son rôle est également de stabiliser le système financier (comme durant la crise, en 2012, sur les dettes publiques).

Entre 1928 et 1983, on a pu constater 17 dévaluations du franc en France. C’est l’État qui les a toutes mises en place afin d’avoir une amélioration au niveau de la balance commerciale (valeur des biens importés et valeur des biens exportés), et afin de parvenir à une relance de la compétitivité économique du pays.

On ne peut procéder à la dévaluation monétaire que dans un système de changes fixes. Dans ce type de système, on procède à la fixation de la valeur monétaire par rapport à un étalon de référence comme un panier de monnaies ou un métal possédé par la banque centrale émettrice de la devise. Dans ce cas, l’étalon est utilisé en tant qu’unité de mesure commune à l’ensemble des monnaies.

Au sujet du taux de change, il n’y a pas d’engagement à prendre pour un régime de taux de change flottants ou flexibles. Ce taux peut évoluer librement en fonction de l’offre et de la demande qui ressort du marché de changes. La dévaluation peut dans ce cas être compliquée.

Comment distinguer la dévaluation monétaire et la dépréciation monétaire ?

Il ne faut pas confondre le terme dépréciation et dévaluation monétaire. Cela peut être une grande erreur. Il faut dans ce cas connaitre les critères qui distinguent l’un de l’autre.

Lorsqu’on parle de dévaluation monétaire, on doit constater une diminution de la valeur de la monnaie nationale, comparé aux autres monnaies. La décision revient à l’État.

D’un autre côté, on peut parler de dépréciation lorsqu’on constate que la valeur d’une monnaie a baissé sur le marché des changes. Cette baisse ne dépend pas de la décision des autorités monétaires du pays.

La relation entre ces deux cas, c’est la constatation d’une perte de valeur de la monnaie. La différence réside dans les origines de la baisse.

Il existe un autre terme qui peut être utilisé lorsque l’État prend la décision de revoir le cours d’une monnaie (à la hausse), par rapport à une autre monnaie de référence. Dans ce genre de situation, on utilise le terme « réévaluation ».

Les avantages d’une dévaluation de la monnaie

Plusieurs avantages peuvent ressortir suite à une dévaluation d’une devise, comme :

  • La hausse des salaires
  • L’augmentation de l’exportation
  • La favorisation des produits locaux
  • L’amélioration de la balance commerciale du pays

Hausse des salaires

Lorsqu’on rencontre une dévaluation de la monnaie, on peut très souvent s’attendre à une révision des salaires dans un pays (révision à la hausse).

Pour les importateurs, la baisse de la valeur de la devise locale peut entraîner l’augmentation du coût de l’importation. Ce phénomène peut être à l’origine d’une augmentation sur les prix des produits qui sont importés.

Il est alors nécessaire de procéder à l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs. Cela leur permet de faire face à l’augmentation des prix des produits vendus localement sur le marché de l’importation. Pour y parvenir, l’État doit alors augmenter les salaires des consommateurs.

Augmentation de l’exportation

Le prix de vente des produits qui sont vendus à l’international peut baisser considérablement à cause de la dévaluation monétaire. Les produits locaux deviennent alors plus accessibles à d’autres pays importateurs.

Grâce à cela, ces autres pays seront disposés à commander en plus grande quantité. Par conséquent, leurs consommateurs pourront alors acheter des produits moins chers.

En tout, l’exportation d’un pays est favorisée suite à une dévaluation de la monnaie.

Favorisation des produits locaux

Suite à la dévaluation monétaire, les produits importés deviennent de plus en plus chers. Par conséquent, même suite à une augmentation de salaire, les consommateurs seront de plus en plus tentés à s’orienter vers les produits locaux. En effet, le prix de ces derniers n’est pas influencé par la dévaluation de la monnaie (pour la majorité des produits locaux).

Amélioration de la balance commerciale locale

Le déficit commercial d’un pays peut baisser suite à l’augmentation du volume d’exportation. Ce déficit est également constaté lorsque le volume des importations est plus élevé que le volume des exportations.

Dans ce cas, on a une amélioration de la balance commerciale d’un pays lorsqu’on constate une dévaluation monétaire. En effet, cela entraîne une augmentation des exportations (ce qui diminue le déficit commercial).

Les inconvénients d’une dévaluation de la monnaie

Il existe quelques inconvénients causés par une dévaluation monétaire, à ne pas négliger. On peut constater une hausse de l’inflation et une baisse de la compétitivité pour les industries locales.

Hausse de l’inflation

L’inflation dans un pays peut augmenter considérablement suite à la dévaluation d’une monnaie. Les importations sont freinées suite à la dévaluation de la devise locale, car les produits sont plus chers.

Suite à une dévaluation monétaire, si l’État ne procède pas à l’augmentation des revenus des consommateurs, on pourra s’attendre à une baisse significative de leur pouvoir d’achat.

Baisse de la compétitivité pour les industries locales

La hausse de l’inflation peut forcément avoir un impact sur la compétitivité des industries du pays concerné. En effet, les industries ont généralement besoin d’importer ses matières premières pour pouvoir produire. Or, les coûts des importations peuvent être importants. La marge que ces industries locales pourront dégager sera donc impactée négativement par la dévaluation de la monnaie.

Elles devront alors réduire leurs productions si elles ne parviennent pas à trouver des matières substitution sur le territoire, afin de ne pas augmenter leurs prix de vente. C’est un réflexe pouvant aider à la préservation des marges commerciales.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.