Entreprise

Les conseils pour faire revenir ses clients en magasin

Activé 3 mai 2022 - 7 minutes de lecture
revenir dans magasin

La fidélisation de votre clientèle est la solution incontournable pour garantir la pérennité de votre entreprise et faire face à la concurrence dans votre secteur. Fidéliser votre clientèle vous permet entre autres d’optimiser vos revenus et, par conséquent, de développer votre activité.

Faites la promotion de votre boutique sur les réseaux sociaux

La publicité est un excellent moyen d’attirer les regards sur votre entreprise. Ainsi, il est important de vous faire connaître et de populariser les produits de votre boutique. Sachez aussi mettre vos atouts en avant.

L’objectif est de transformer votre magasin en une véritable référence. Si votre boutique devient la tendance du moment, les clients n’hésiteront plus à acheter vos services ou vos produits. Partager votre parcours professionnel aidera votre client à connaître davantage sur votre boutique.

La tâche sera difficile et plus ou moins coûteuse, certes, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il vous faudra investir des fonds pour réaliser vos campagnes de communication. Vous pourrez aussi améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et sur Internet. Plus vous aurez d’abonnés qui vous suivent sur les médias sociaux.

N’hésitez pas investir dans la publicité et donnez une bonne image de votre entreprise. Vous pouvez même engager un spécialiste en communication pour vous épauler dans la mise en place de votre campagne. Il sera chargé de répondre aux mails et aux appels de votre entreprise si vous n’en avez pas la possibilité.

Créez votre profil professionnel sur les différentes plateformes et restez à l’affût des nouvelles tendances des consommateurs.

Organisez des événements et des ateliers

Faîtes preuve de créativité. Préparez des fonds et organisez des événements sociaux. L’éventail de possibilités est large :

  • vente aux enchères ;
  • ateliers création ;
  • conférence ;
  • visite guidée ;
  • exposition ;
  • festivités à l’occasion des 10 ans d’ancienneté de votre entreprise.

Le but est d’attirer les potentiels clients vers vos points de vente. Ils se feront une première impression de votre activité. Vous pourrez aussi améliorer votre relationnel.

Cette initiative vous permettra d’élargir votre clientèle et d’augmenter les ventes. C’est aussi l’occasion de vous faire valoir. Vous aurez ainsi un contact direct avec vos clients. Par conséquent, ils seront plus susceptibles de revenir vers vous.

Si les fonds que vous avez prévu à cet effet sont insuffisants, opter pour une coopération avec une autre entreprise. Vous allégerez vos frais et gagnerez en visibilité par la même occasion. C’est aussi l’opportunité de se faire des relations avec d’autres entrepreneurs. Si l’expérience est concluante, vos clients vont revenir.

Gardez le contact avec vos clients

Utilisez différents logiciels de messagerie pour entretenir un lien avec vos clients. La consultation de la messagerie est un geste presque automatique. Donc votre message arrivera sûrement à bon port. Mais un problème subsiste. La boîte de réception des destinataires est souvent encombrée de messages commerciaux et de publicité. Il faudra trouver le moyen de se démarquer. Adoptez une manière plus originale pour approcher votre client.

N’hésitez pas à répondre aux questions de vos interlocuteurs. Ne négligez aucun client, même si ce dernier ne semble pas sérieux. Essayer de leur fournir vos réponses dans les plus brefs délais. Il faut que votre client sente qu’il a de l’importance. N’ayez pas peur de lancer une conversation. Ensuite, libre à vous de choisir votre propre approche, mais restez toujours courtois et respectueux.

Surveillez périodiquement votre courriel, pour être sûr de pouvoir répondre à tous les curieux et les aider à se fournir des informations dont ils ont besoin. Il faut améliorer votre système de communication.

Proposez des produits originaux et des offres irrésistibles

Le but de cette initiative est de sortir de la catégorie « banale » afin de rendre votre boutique plus attractive.

Focalisez-vous sur votre authenticité

Proposer un contenu insolite sans être extravagant. Vos produits doivent être inédits sans sortir d’un certain contexte. Qu’est-ce que ça signifie ? Et bien, c’est simple. Vous n’allez pas vendre de bikini en saison hivernale ou de sapins de Noël en juin. Ce serait « hors contexte ». Il faut donc sélectionner les articles mis en vente en fonction l’air du temps. Et d’un autre côté, vous devrez proposer des produits originaux. Le plus difficile est d’établir cet équilibre. En particulier pour la vente au détail ou le retail. Avoir une clientèle fidélisée est très avantageux pour le retail.

Si les produits ne sont disponibles nulle part ailleurs, votre client sera obligé de revenir vers vous.

Mais cet équilibre doit être établi jusqu’en-dehors des vitrines. C’est-à-dire dans vos contenus médiatiques. Proposez des thèmes intéressants pour conserver l’enthousiasme de vos clients et leur donner envie de retourner dans votre magasin.

Votre ligne de produits doit être disponible sur Internet afin de booster les ventes. Les achats se feront aussi plus aisément. Songez à proposer à vos clients de passer en boutique. Invitez-le à découvrir le magasin physique, s’il n’en a pas eu l’opportunité.

« Client fidèle », un titre avantageux

Les consommateurs s’amourachent des produits inédits. Donnez-leur ce qu’ils cherchent. Vendez des articles à modèle unique et à stock limité. Faites d’eux des privilégiés et ils reviendront.

Donnez une marque de considération à vos clients fidèles. Vous pouvez essayer de leur faire des réductions ou de leur accorder du crédit. Vous conservez alors les clients que vous avez déjà. D’autres vont trouver le titre de client fidèle avantageux. Ils sauteront aussitôt sur l’occasion. Les clients feront tous leurs achats dans votre magasin.

Profitez de votre réapprovisionnement et de vos déstockages pour générer de la clientèle. Organiser des soldes à cadence régulière. Fixez vos dates et vos clients seront au rendez-vous.

Perfectionnez vos services

La qualité de votre service en dit long sur votre magasin. C’est pourquoi il est important de le perfectionner.

Gagnez la confiance de vos clients

Les produits de bonnes qualités poussent les acheteurs à revenir faire ses achats dans un magasin en particulier. L’accueil des clients joue un rôle décisif. Toute boutique se doit d’accueillir son client avec amabilité. Privilégiez la sympathie et affichez un beau sourire. Restez à l’écoute de votre client. Vous serez attentif à ses exigences. S’il est satisfait de son expérience, votre client séduit par l’idée de revenir dans votre boutique.

Pour agir en qualité de professionnels, vous devez maîtriser différents techniques marketings comme le placement de produits par exemple.

Soyez plus généreux : offrez de l’eau citronnée ou des biscuits à vos clients, partager leur des porte-clés ou des figurines à l’effigie de votre enseigne. Tout le monde aime les cadeaux. De plus, en l’apercevant, ils se remémoreront le bon moment qu’ils ont passé. Ils seront alors tentés de repasser chez vous.

Recevez vos clients en usant de votre expertise

Vos clients chercheront à vous contacter pour avoir l’avis d’un professionnel. Par conséquent, vous devez conserver votre statut de connaisseur. Il faudra apporter des réponses claires et vérifier aux questions de vos clients. Mais cela ne vous empêche pas de rester sympathique.

Vous mettrez en valeur votre expertise pour rassurer votre client. Il aura l’impression de faire le bon choix en faisant appel à vos services. Le client sera en confiance et refera appel à votre entreprise.

Agissez selon les normes imposées par la crise sanitaire. Le client doit se sentir en sécurité au sein de votre magasin. De cette manière, vous instaurez la confiance et garantissez le retour de votre client.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.