Métiers

Ressources humaines : quels sont les facteurs qui déterminent le salaire d’un assistant RH ?

Le 4 juin 2021 — 6 minutes de lecture
Ressources humaines

Le métier d’assistant RH consiste à assister un responsable des ressources humaines. Il est également appelé Attaché RH dans certaines sociétés. Son travail se fait exclusivement sous la directive du responsable RH..

Connaitre le travail d’assistant RH

Plusieurs tâches peuvent être assignées à un assistant RH.

Gestion administrative du personnel

C’est souvent l’assistant RH qui s’occupe d’élaborer les bulletins de salaires et fiches de paie. De plus, c’est à lui de gérer les congés payés ainsi que les RTT de chaque salarié.

La communication interne

L’assistant RH peut, à certaines occasions, prendre en charge la communication interne. Son rôle consiste à aider et attirer des candidats et pour cela, il peut se faire aider par le service communication pour les différents outils de communication.

Le recrutement

Pour recruter les nouveaux candidats, c’est l’assistant RH qui assiste le responsable RH de l’entreprise. Quelquefois, il peut même s’occuper de toute la totalité du processus d’embauche, surtout dans le cas des postes à faible responsabilité.

Pour la rédaction du contrat de travail, c’est aussi à l’assistant de s’y mettre. Lorsqu’un candidat est embauché, l’assistant RH se charge de le présenter à toute la société, lui faire connaitre ses fonctions ainsi que les règlements internes. Il veille donc à ce que le nouveau salarié puisse facilement se familiariser avec son métier.

Ces fonctions peuvent varier selon le type d’entreprise, il peut alors avoir plus ou moins de responsabilités. L’assistant RH peut travailler dans différents types de sociétés. Que ce soit dans une PME ou dans une grande entreprise.

Comment devenir assistant RH ?

Pour pouvoir exercer le métier d’assistant RH, il faut répondre à certains critères. Il faut tout d’abord avoir une licence professionnelle en gestion des ressources humaines.

Il est également indispensable, dans certains cas, de disposer d’une première expérience dans le métier. De manière générale, une expérience de six mois ou de 1 an est requise.

La licence peut être remplacée par un BTS en gestion ou une certification d’assistant en ressources humaines. Des formations en ressources humaines peuvent venir compléter tout cela afin d’avoir plus de chance d’obtenir un poste d’assistant RH.

Perspectives d’avenir pour un assistant RH

Il existe plusieurs perspectives d’évolution pour le métier d’assistant des ressources humaines : gestion de compétences, responsable du recrutement ou formation. Tout cela nécessite une spécialisation.

Normalement, une assistante RH peut également devenir responsable RH, mais pour cela, il faut que ses diplômes et ses expériences lui en donnent la possibilité. Pour y arriver, il est possible de cumuler une formation ou une étude avec le travail d’assistante RH, pour obtenir un diplôme bac plus, équivalent à celui d’un responsable RH.

La rémunération d’un assistant RH

Comme pour la plupart des métiers, la rémunération d’un assistant RH peut varier au cours d’une carrière. La rémunération d’un assistant RH est très variable. Pour cela, elle tient compte de différent facteur. Entre autres,

Les années d’expérience du postulant

Pour plus de 10 ans dans le métier d’assistant RH, il est possible de recevoir jusqu’à 40 000 euros bruts par an. Pour un candidat disposant de 6 à 10 ans d’expérience, il peut prétendre à un salaire se situant entre 32 000 et 35 000 euros bruts par an. Pour ceux qui commencent dans le métier, c’est-à-dire les personnes qui ont 0 à 3 ans d’expérience, la rémunération va de 24 000 à 28 000 euros bruts par an. Aussi, il faut compter 32 000 euros bruts par an maximum pour les personnes avec 3 à 6 ans d’expérience.

Le type de contrat

Pour un contrat à durée déterminée, le salaire brut d’un assistant RH peut atteindre, environ, 2 120 euros par mois. Pour un contrat à durée indéterminée, la rémunération brute est d’environ 2 300 euros par mois. Le travail d’assistant RH peut également être effectué par un intérimaire, quand c’est le cas, le salaire brut est de 2 000 euros par mois. Aussi, pour un contrat de travail saisonnier, le métier d’assistant RH est payé à 1 572 euros bruts par mois.

Le niveau scolaire

Le niveau scolaire influe grandement sur le calcul des salaires d’un assistant RH. Plus le niveau d’étude est élevé, plus le salaire peut augmenter.

Le calcul de la rémunération d’un assistant RH peut changer selon l’entreprise. Aussi, pour ceux qui postulent dans différentes entreprises, il faut savoir que les salaires peuvent présenter d’importants écarts. Cela peut également dépendre des tâches qui sont assignées au candidat.

Avantages et inconvénient du travail d’assistant RH

Le travail d’assistant RH permet d’être en relation avec tous les salariés de l’entreprise étant donné la nature de ce métier. Ce dernier peut également aider une personne à devenir polyvalente vu la multitude de tâches qui peuvent incomber à un assistant RH. C’est un emploi pour les personnes qui n’aime pas s’ennuyer au bureau. Les perspectives d’évolution sont également évidentes dans ce métier, il faut simplement s’en donner l’opportunité.

Le poste d’assistant RH est, par contre, assez rare. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut trouver des offres d’emploi d’assistant RH. Étant un métier assez recherché, c’est un domaine où la concurrence peut être assez rude. Aussi, il faut être très minutieux et bien concentré dans ce travail, car une petite faute peut causer des conflits. Par exemple sur l’élaboration des fiches de paie.

Autres compétences d’un assistant RH

Étant donné qu’il se positionne comme étant le lien entre l’entreprise et les salariés, un assistant RH doit avoir un excellent sens de la communication, mais aussi avoir une bonne qualité d’écoute. Ceci afin d’avoir une relation de confiance, non seulement vis-à-vis de l’entreprise, mais aussi des salariés.

Un assistant RH doit également être capable de bien s’exprimer et de bien communiquer avec toute l’entreprise. Comme dans la plupart des métiers, une facilité d’adaptation et d’assimilation est nécessaire pour facilement s’occuper des tâches qu’il doit faire. Aussi, il doit se préparer à faire face à différentes sortes de personnalités étant donné qu’il sera confronté à tous les salariés de l’entreprise.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.