Métiers

Les solutions les mieux adaptées pour faire fructifier son argent

Activé 20 avril 2022 - 8 minutes de lecture
fructifier son argent

Sur le marché, il existe plusieurs moyens pour faire fructifier votre argent : investissement dans des cryptomonnaies, dans l’immobilier, en bourse, etc. Si la banque se révèle être l’endroit le plus sûr ou sans risque pour garder votre argent, il est souvent préférable de réaliser d’autres placements pour générer davantage de revenus. Dans cet article, nous vous proposons une liste des meilleures solutions de placements.

Que signifie faire fructifier son argent ?

Faire fructifier son argent consiste à utiliser ses propres biens pour engendrer plus de revenus mais cela n’est pas sans risque. Pour cela, vous devez investir votre argent dans un produit ou un projet à fort potentiel. Toutefois, ce dernier devrait être rentable pour une courte ou longue période.

En fait, faire fructifier votre argent demande une grande patience. Mais, estimer un rendement financier de 10 % à 100 % du capital initial est possible.

Jeune ou adulte, tout le monde est en mesure de faire fructifier son argent. Il suffit de posséder un capital suffisant pour générer le rendement souhaité.

Par ailleurs, vous devez analyser et définir votre profil d’investisseur. Le mieux serait même de consulter un expert à la matière et demander des conseils. Toutefois, il existe de nombreuses solutions de placements vous aidant de faire fructifier votre argent.

Connaître davantage sur ces solutions s’avère important. Pour mieux vous orienter, nous avons préparé les meilleures solutions à envisager pour faire fructifier votre capital.

Investir dans l’immobilier pour faire fructifier votre capital

Faire un placement dans l’immobilier ou investir dans l’immobilier se présente comme la meilleure option pour fructifier votre argent. Cette méthode consiste à acheter un bien immobilier à une valeur abordable et de le revendre à un prix nettement plus élevé ou le mettre en location.

Un bien immobilier vous permet de gagner beaucoup d’argent sur le long terme. Avec cette technique, votre capital initial pourrait doubler, voire tripler. Mais cela dépend de plusieurs paramètres tels que la localisation de votre bien ou le type de bien immobilier acquis.

Il existe deux types différents. Il s’agit :

  • Investissement dans l’immobilier locatif
  • Investir en SCPI, Société Civile de Placement immobilier

L’investissement dans l’immobilier présente plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients.

Les avantages d’investir dans l’immobilier pour faire fructifier votre capital sont :

  • Les risques de perte d’argent sont faibles.
  • Un large choix de bien immobilier à acquérir.
  • Vous pourrez être soumis à des lois de défiscalisation. Mais cela dépend de la région où se trouve votre bien immobilier.

Les inconvénients sont :

  • Vous pourriez avoir des difficultés à revendre votre bien.
  • La valeur du bien pourrait baisser au fil du temps.

Placement d’immobilier locatif

Faire un placement dans l’immobilier locatif est une excellente solution pour fructifier votre argent. Un bien destiné à la location vous permet de générer des revenus mensuels grâce aux loyers. Pour rappel, le prix mensuel des loyers varie entre 500 euros à 1200 euros.

Grâce à un logement locatif, vous pouvez gagner le double, le triple voire plus de votre capital investi, en fonction de la durée de votre investissement.

Investissement en Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI

Ce type d’investissement est une sorte de placement immobilier particulier. Il consiste à investir votre argent dans un ensemble de biens immobiliers et non dans un bien précis. En bref, cette pratique consiste à vous investir dans une SCPI. Cette dernière investit elle-même dans l’immobilier.

L’avantage de ce type d’investissement : vous recevez votre part de revenus tous les mois. De plus, vous pouvez vous dispenser de tous les problèmes liés à l’achat, la gestion et même la revente du bien. En fait, la société de gestion se charge de tout.

Faire fructifier votre capital grâce à la bourse

La méthode pour faire fructifier de l’argent en investissant dans la bourse se révèle très appréciée. En fait, les particuliers et les professionnels choisissent cette pratique. Ils se présentent prêts à prendre des risques pour maximiser la rentabilité de leurs revenus.

Le principe d’un investissement en bourse comporte l’utilisation d’une partie de son capital. Cela vous permet de procéder à l’achat d’un instrument financier. En effet, si vous décidez d’investir votre capital en bourse, vous avez trois principaux choix. Cela concerne :

  • Des actions financières
  • Des obligations
  • Des indices boursiers

Pour faire fructifier de l’argent, l’investisseur peut revendre son moyen de financement sur le marché financier. Avant de vous lancer, vous devez vous former sur le monde de la bourse. Ensuite, vous devez ouvrir un compte chez un courtier en ligne.

Cependant, cette pratique exige une très grande patience, car cela nécessite du temps pour voir un réel retour sur l’investissement. Investir en bourse pour faire fructifier votre capital peut présenter des avantages comme des inconvénients.

Avantages :

  • L’investissement se fait en ligne. Pour cela, vous avez un multiple choix des plateformes spécialisées.
  • Vous pouvez effectuer vous-même les opérations.
  • Vous êtes votre propre patron.

Inconvénients :

  • Cette solution se présente la plus risquée.
  • Les frais des courtiers s’avèrent élevés.
  • Cette pratique propose des revenus instables et imprévisibles.

Augmenter votre argent dans les comptes épargnes

Faire fructifier votre argent dans les comptes épargnes est une méthode encore peu connue, mais qui permet de générer des revenus assez élevés. Il consiste à ouvrir un compte épargne auprès d’une banque et de déposer un capital avec impossibilité de prélèvement.

Les établissements bancaires proposent divers types de livret pour épargner votre argent. La banque vous offre une rémunération plus ou moins intéressante, à court terme. Le taux de cette dernière s’oscille entre 0,10 à 0,50 %.

Le livret d’épargne populaire ou LDP propose une rémunération de 1,25 % sur un dépôt de 7 700 euros. Il se présente comme la solution la plus avantageuse, surtout sur le long terme.

Cette solution présente des avantages et inconvénients comme les autres techniques.

Avantages :

  • Vous pouvez garder votre capital en toute sécurité.
  • Vous êtes en mesure de faire un retrait à tout moment.

Inconvénients :

  • Le taux d’intérêt demeure relativement faible
  • Cette pratique nécessite une patience infinie.

Placer votre capital dans les assurances-vie

Comme le compte épargne, investir de l’argent dans les contrats d’assurance-vie s’avère peu populaire. Mais l’assurance vie permet également de faire fructifier votre argent. Son principe consiste à verser une somme d’argent à l’assuré en cas de sinistre. Ce dernier devrait concerner le décès ou la survie du souscripteur ou de l’assuré.

L’assurance vie propose une garantie au souscripteur. En fait, vous recevez de l’argent en fonction du taux d’intérêt fixé par l’assureur et des frais de gestion.

Avantages :

  • Le capital initial reste sous garantie et protection.
  • Le livret A d’un compte épargne fournit un taux d’intérêt de 0,50 %. Toutefois, votre assureur peut vous octroyer 2 %.
  • Avec ce type de contrat, vous pouvez transmettre votre patrimoine à un membre de votre famille.

Inconvénients :

  • Ce type d’investissement demande des frais de gestions importants.
  • Les assureurs imposent les assurés à investir 30 % à chaque versement.

Investir dans le système de crowdfunding

Le crowdfunding est une solution d’investissement moderne et qui peut être très intéressant. Son principe consiste à investir dans une entreprise (une start-up précisément) ou dans un projet ambitieux. Ce type d’investissement peut être appelé également le financement participatif.

En investissant dans un projet ou dans une start-up, vous apportez un soutien financier en échange des intérêts variant entre 3 à 6 % sur le capital initial. De plus, vous devenez actionnaire et vous pouvez participer, dans une certaine mesure, aux prises de décision.

Avantages :

  • L’investissement en crowdfunding vous permet d’affecter l’entreprise avec des projets innovants.
  • Vous pouvez bénéficier des avantages du crowdlending. En fait, vous pouvez profiter d’une rémunération avec un taux d’intérêt allant de 3,5 à 10 %.
  • Cette pratique vous permet de gagner le double voire le triple de votre placement
  • Vous avez également une part de dividende dans le projet.

Inconvénients :

  • Dans le cas où la start-up abandonne le projet, vous risquez de perdre votre placement

Pour investir dans le crowdfunding, vous devez trouver une communauté correspondant à vos conceptuels. Ensuite, choisissez un projet répondant à vos attentes. Vous pouvez enfin investir le montant nécessaire.

Conclusion

Il existe plusieurs manières efficaces à recourir pour faire fructifier votre argent. La première étape consiste à définir vos besoins et vos capitaux à investir. Ensuite, vous devez bien choisir le type d’investissement le mieux adapté à votre profil et vos besoins : cryptomonnaie, immobilier, crowfunding, etc.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.