Le métier d’agent commercial
Travailler en tant qu’agent commercial consiste à agir au nom de ses clients dans la commercialisation de produits ou de services. Voici tout ce que vous devez savoir sur les missions d’un agent commercial et les formations à suivre pour exercer ce métier.
Table des matières
Le poste d’agent commercial en quelques lignes
Un agent commercial peut œuvrer au nom d’un ou plusieurs clients en même temps. L’agent est le mandataire qui parle et agit pour le compte de son client qui est le mandant. Reconnu juridiquement comme intermédiaire de commerce, l’agent commercial a pour objectif de vendre des produits ou des services en représentant son client.
Avec son statut de mandataire commercial, l’agent se charge de tous les papiers concernant les ventes en faveur et contre son mandant. L’agent commercial doit avoir une technique de vente bien définie et avoir toutes les compétences techniques nécessaires concernant les produits ou services qu’il commercialise. Il participe à toutes les procédures tout au long de la vente et négocie directement avec la clientèle sur le terrain.
Les autres noms attribués au poste d’agent commercial
L’appellation attribuée au poste d’agent commercial varie selon la branche et le secteur d’activité concerné. Un agent commercial peut être appelé comme :
- Un technico-commercial;
- Un cadre technico-commercial;
- Un conseiller ;
- Un conseiller de vente;
- Un négociant ;
- Un commercial;
- Un vendeur.
Sachez que tous ces noms parlent d’un seul et même poste de travail. D’après le code de travail, un agent commercial doit s’immatriculer en tant qu’agent officiel. Il existe un registre pour les agents commerciaux appelés greffe du tribunal de commerce de Paris. Il s’agit du registre du commerce et des sociétés du tribunal de commerce de Paris, où chaque agent commercial doit s’immatriculer, selon le code du commerce.
Études ou formations nécessaires pour exercer le métier
Pour exercer la fonction d’agent commercial, vous devez au moins être titulaire du Bac. Concernant les profils, notamment les plus courants qu’on peut retrouver disposent d’au moins un Bac et plus, voire même d’un Bac +5. Il existe plusieurs diplômes pour se lancer dans le métier d’agent commercial.
Ces diplômes permettent d’obtenir toutes les compétences requises pour cette profession, ainsi que des techniques de vente par le passage de la gestion d’un portefeuille client. Les diplômes nécessaires aux métiers du commerce ou pour être un agent commercial :
- Le BTS NDRC ;
- Le DUT Techniques de Commercialisation;
- Le BTS Technico-Commercial;
- Un Bac +5 dans le commerce ou droit commercial.
Par contre, les profils les plus recherchés par les clients employeurs sont ceux qui ont un BTS technico-commercial ou bien une licence professionnelle. Dans la plupart des cas, le client employeur propose aux agents commerciaux embauchés, une formation spécifique en interne sur les produits ou encore les services à vendre.
Le rôle d’un agent commercial
Un agent commercial auto entrepreneur est une personne physique appartenant au régime micro-fiscal pour les impôts. Ce dernier soit appliquer le régime micro social. Le rôle principal des agents commerciaux est d’augmenter et de faire grimper les ventes d’une société à l’aide des techniques de prospection et au développement de son portefeuille clients. Un agent commercial tient le rôle d’intermédiaire comme un agent immobilier.
Qualités et compétences requises pour être un agent commercial
L’agent commercial doit avoir quelques qualités relationnelles dont le talent de persuasion, être convaincant et entreprenant. La polyvalence au niveau technique aussi sera un véritable atout pour un grand agent commercial. Il doit maîtriser toutes les spécificités des produits ou services qu’il met en vente.
Parce qu’il voyage beaucoup, le fait de parler plusieurs langues aussi serait un grand avantage. Les compétences et qualités d’un bon agent commercial sont les suivantes :
- Avoir la parfaite maîtrise des techniques de vente.
- Être un auto entrepreneur.
- Une connaissance approfondie des techniques commerciales.
- L’art de négocier et du communiquer.
- Connaître tous sur ses produits.
- Avoir fait une étude en droit commercial.
- Parler l’anglais.
- Résiste aux pressions.
- L’agent commercial doit être élégant, souriant et ne négliger aucun détail pour bien préserver l’image de l’entreprise qu’il représente.
L’agent commercial est l’image de son entreprise. C’est donc le représentant direct de l’entreprise chez les clients. Il représente les services fournis par l’entreprise et de la qualité de ses produits. De ce fait, il se doit d’être impeccable par son image, mais surtout par son comportement.
Quelles sont les missions réalisées en étant un agent commercial
Un agent commercial a pour rôle principal de vendre des produits ou bien des services d’une entreprise. En général, il est amené à passer la plupart de son temps, en déplacement sur les routes, et ce, tout au long de sa carrière professionnelle. Ses principales fonctions consistent à :
- Faire des démarches pour ensuite fidéliser les clients ;
- Faire un prospect de potentiels clients ;
- Présenter les divers produits ou services de son établissement ;
- Savoir négocier les prix ;
- Transmettre des commandes aux divers fabricants ;
- Effectuer un compte rendu de son activité en tant qu’agent et surtout ses résultats à ses supérieurs.
Les missions du commercial varient selon la structure de l’entreprise dans laquelle il exerce. Mais en général, sa mission principale est de faire monter les ventes de son entreprise et d’atteindre un chiffre d’affaires fixé à l’avance. Il négocie les tarifs et les quantités des produits et services fournis par l’entreprise avec les clients et les futurs clients potentiels. Il se charge aussi de suivre tous les nouveaux produits et services pour tous les connaître et ainsi avoir la technique nécessaire pour les présenter facilement aux clients.
Les détails du métier proprement dit
Un agent commercial indépendant, change d’employeur lorsqu’il change de clients ou lors d’une cessation de contrat d’agence. Toutefois, il peut rester au service d’un client-employeur à une condition définie sous contrat d’agent, pendant un certain temps. Ce qui lui rapproche donc du statut de salarié.
Dans la circonstance où l’employeur est une entreprise, l’agent commercial aura la possibilité d’évoluer vers des postes plus importants, comme un ingénieur technico-commercial, un directeur marketing, un directeur commercial ou autre.
Avantages et inconvénients d’être agent commercial
Comme tous les autres métiers, l’emploi d’un agent commercial indépendant peut présenter des points positifs comme des points négatifs.
Les avantages
Travailler comme agent commercial procure plusieurs avantages considérables. En effet, le poste d’agent commercial étant un agent de terrain, l’environnement de travail est différent d’un client à l’autre. Vous aurez alors l’opportunité de faire des voyages et de visiter plusieurs lieux.
Les inconvénients
Le véritable inconvénient du métier d’agent commercial est le stress. En effet, la gestion de la relation client et la gestion du temps peuvent vraiment provoquer des tensions nerveuses.
Quoiqu’il en soit, le métier est fait pour les personnes qui aiment la liberté et le relationnel.
La rémunération d’un agent commercial
Il est difficile de déterminer avec précision combien d’argent gagne un agent commercial. Au début de sa carrière, un agent commercial débutant gagne environ 1 500 à 2 000 euros brut, la rémunération varie selon le nombre des ventes réalisées. Mais avec de l’expérience et une bonne étude du marché, l’agent peut toucher jusqu’à la somme conséquente de 100 000 euros par an.
La rémunération moyenne est de 2 500 à 3 500 euros brut par mois. Dans la réalisation de son activité un agent commercial peut bénéficier de divers avantages : téléphone portable, ordinateur portable, une voiture de fonction financer par sa société, etc.
Le métier d’agent commercial est très vaste, car ceci peut concerner presque tous les secteurs d’activités.
Non seulement, un agent commercial peut travailler pour des particuliers, mais il peut également être au service des sociétés commerciales, industrielles et intervenir dans d’autres secteurs.