Métiers

Comment préparer votre carrière à l’évolution vers le développement durable ?

Activé 26 mai 2023 - 5 minutes de lecture
developpement evolution preparer carriere.jpg

Toutes les entreprises ont pour objectif de satisfaire les besoins de leurs clients. Malheureusement, ce faisant, elles impactent négativement l’environnement et compromettent ainsi le bien-être des futures générations. Dans l’intérêt de tous, il est aujourd’hui recommandé aux sociétés d’inclure le développement durable dans leur politique de gestion. Les professionnels de ce domaine sont donc très sollicités sur le marché de l’emploi depuis quelques années.

Comprendre l’importance du développement durable

Le développement durable est aujourd’hui une question d’intérêt général. Que ce soit les entreprises, les particuliers ou les professionnels, tout le monde est concerné par la protection de l’environnement. Les clients consomment de plus en plus des produits dont le processus de fabrication ne met pas en danger les animaux, les populations et la nature. Il revient donc aux institutions commerciales d’inclure de bonnes pratiques à leurs différents process. Pour cela, elles ont besoin des compétences d’un spécialiste en développement durable.

Le rôle de celui-ci est de mettre en place des stratégies qui permettront à l’entreprise de rentabiliser son investissement, tout en respectant l’environnement. Comme on peut le lire sur le site de l’ESI, les métiers en lien avec le développement durable sont aujourd’hui très en vogue, avec une forte demande de la part des entreprises. Toutefois, avant de vous lancer dans une telle carrière professionnelle, renseignez-vous bien sur tous les contours de ce domaine. Vous devez vous informer sur les missions du spécialiste en développement durable et ses compétences.

Comment suivre une formation dans ce domaine ?

Pour devenir un expert en développement durable, vous devez suivre une formation. Il existe aujourd’hui des établissements spécialisés qui proposent des programmes d’enseignement dans le domaine. À l’issue d’une formation de quelques années, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. Vous pourrez alors travailler pour le compte d’une entreprise ou mettre vos compétences au service d’un projet personnel.

Pour en savoir davantage sur la formation en développement durable, renseignez-vous auprès d’un organisme de référence dans le domaine. En dehors d’un diplôme, vous devez renforcer vos compétences afin de vous démarquer sur le marché de l’emploi. Pour cela, essayez d’obtenir des certifications dans les sous-domaines où vous souhaitez vous spécialiser. Il peut s’agir par exemple de l’énergie propre, des entreprises vertes ou encore des ressources renouvelables. Tout dépend de vos objectifs.

carrière développement durable, formation développement durable

Développez vos compétences en développement durable

Le développement durable est un vaste domaine en perpétuelles mutations. Les professionnels sont donc invités à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Malgré votre diplôme et vos certifications, vous devez continuer à développer vos compétences. Essayez par exemple de lire des ouvrages qui parlent de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), de ressources renouvelables ou de protection de l’environnement. Vous devez aussi suivre des cours en parallèle afin d’élargir votre champ d’intervention. Les séminaires et les salons professionnels peuvent aussi vous aider à acquérir de nouvelles compétences. N’hésitez pas à faire du bénévolat si l’occasion se présente. Vous gagnerez beaucoup en expérience.

Établissez des contacts et créez-vous un réseau pertinent

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans le secteur du développement durable, il vous faut un réseau solide. Commencez par exemple par établir des contacts avec les professionnels et les experts du milieu. Lors des séminaires auxquels vous assistez, rapprochez-vous des autres participants pour échanger sur des sujets connexes et gardez le contact.

Si vous effectuez des stages à l’issue de votre formation, essayez de rester en contact avec vos tuteurs, vos collègues et vos supérieurs. Ils pourraient vous aider plus tard à obtenir un emploi. Vous pouvez aussi rejoindre des clubs, des réseaux et des organisations basés sur le développement durable. En étant membre d’une communauté, il vous sera plus facile de vous faire recommander pour un emploi.

Les opportunités de carrière liées au développement durable

Le métier de spécialiste en développement durable offre de nombreux débouchés. Le professionnel peut exercer dans des domaines très variés. Avec des compétences parallèles en commerce ou en communication, vous pouvez travailler dans le domaine du marketing vert. Votre rôle sera alors d’utiliser le positionnement écologique de votre employeur comme un argument de vente ou pour mettre en valeur son image de marque. L’urbanisme et l’architecture à haut rendement énergétique sont également des secteurs dans lesquels vous pouvez exercer.

Les professionnels du développement durable sont très sollicités dans le secteur des énergies renouvelables. Vous pouvez collaborer avec une entreprise qui propose des solutions d’énergie verte, en tant que consultant ou responsable de la communication. Il est aussi possible d’envisager une carrière professionnelle en écoconception. Vous proposez ainsi des produits et des services qui sont respectueux de l’environnement et du climat. La rudologie est un domaine d’activité que le professionnel en développement peut par ailleurs embrasser.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.