Services pro

Service d’écriture collaborative : les avantages

Activé 2 décembre 2022 - 8 minutes de lecture
L'écriture collaborative

L’écriture collaborative est une innovation qui aide grandement les professionnels dans la réalisation de certains travaux,  mais aussi les étudiants dans chaque travail d’écriture. Elle peut être particulièrement utile quand les membres d’un groupe contraints par la distance et un deadline doivent soumettre un projet commun. Divers outils en ligne sont à la disposition de ces personnes chargées de missions collectives. Quels sont les avantages de l’écriture collaborative.

Le principe de l’écriture collaborative

L’écriture collaborative consiste en la réalisation d’un travail d’écriture de plusieurs personnes, sur un même support. Elle peut se pratiquer en synchrone où les auteurs écrivent à la même période, ou asynchrone, à des moments décalés. Par extension, les usagers peuvent également travailler chacun de leur côté, sur des documents distincts, puis fusionner leur travail.

Différentes entreprises regroupent leurs équipes autour d’un unique document pour réaliser des travaux. Cela permet aux divers collaborateurs de se focaliser sur une mission, malgré la distance physique. Divers étudiants utilisent également cette méthode pour accomplir leurs devoirs de groupe. Après le partage du document entre les participants, même si une seule personne écrit, les autres contribuent aux idées. Le résultat final du projet reste le fruit d’une écriture collaborative.

L’écriture collaborative peut s’étendre sur le temps. En effet, les travaux peuvent continuer à se développer, même après des dizaines d’années, avec de nouveaux collaborateurs. Wiki montre un exemple du voyage chronologique de divers projets effectué grâce à l’écriture collaborative.

L’écriture collaborative offre divers avantages. Ce système permet à un groupe d’individus de préparer un projet, à partir d’un document numérique commun.

Les services d’écriture collaborative

Le terme « écriture collaborative » s’applique à tous les supports où des collectifs travaillent ensemble : papier, tableau… Toutefois, ces outils de base connaissent des limites contrairement aux services en ligne.

Google Drive et ses supports gratuits

Google, un des géants du web, propose un ensemble d’outils en ligne facile à partager, dédiés entre autres à l’écriture collaborative. Les outils de base proposés par la firme sont gratuits et les services proposés copient et concurrencent largement ceux du domaine de la bureautique. Nous pouvons citer comme exemple les traitements de texte, les outils de dessin, les générateurs de formulaires. Le Drive renferme différents types de documents.

Google Drive autorise la consultation des documents, même sans identification à un compte. Toutefois, pour les modifications, ou si vous souhaitez créer un document, vous aurez à vous connecter à votre compte Gmail. L’inscription à ce « workplace » est gratuite. Ensuite, vous pourrez intégrer jusqu’à 50 collaborateurs pour effectuer un travail sur un document.

Google Drive permet les importations de fichiers ou de documents, de votre ordinateur à votre Drive et vice versa. En l’absence de connexion à internet, le mode hors connexion vous laisse continuer votre travail. Une fois le réseau internet rétabli, Drive synchronise automatiquement les données saisies et sauvegarde le travail réalisé.

Pour information, quand vous travaillez en ligne sur Google Drive, chaque action est enregistrée, sans nécessairement sauvegarder manuellement.

Microsoft Teams s’ouvre à la solution collaborative

L’application Microsoft Teams permet de constituer une équipe afin de collaborer dans divers projets. Décliné en 25 langues, ce logiciel regroupe des utilisateurs de 181 pays différents. Il favorise le travail d’équipe au sein des organisations. Teams s’affiche comme un espace numérique où les collaborateurs peuvent communiquer et échanger entre eux. Cet outil d’écriture collaborative propose différentes options pour centraliser vos données sur une seule plateforme.

En effet, Microsoft Teams propose une salle de conversation, un espace de stockage de documents, un plan de travail, etc. L’espace collaboratif lié à SharePoint permet de tout regrouper. Ouvert à 500 000 utilisateurs, vous pouvez manier 250 applications et bots intégrés différents. La communication se fluidifie à travers le chat. Vous aurez la capacité d’organiser des visio-conférences avec Skype et travailler sur des documents SharePoint. Même vos statistiques peuvent être générés automatiquement.

Microsoft Teams met à votre disposition vos ressources partout. Vous êtes joignable pour des réunions avec vos collaborateurs et pouvez répondre aux conversations. Cela renforce la cohésion et l’interaction avec votre équipe, et vous donne un meilleur aperçu des tâches à coordonner. Un abonnement d’environ 4 euros vous permet d’accéder aux fonctionnalités complètes.

MediaWiki : la plateforme de gestion de contenu

Le site Web Wiki est une plateforme collective. Divers participants peuvent s’allier pour y créer des pages ou modifier des documents déjà enregistrés. Catégorisé d’outils du web 2.0, il est le pionnier et le plus populaire des plateformes d’écriture collaborative. Conçu initialement pour alimenter l’encyclopédie Wikipedia, MediaWiki s’utilise actuellement pour gérer des contenus utilisés à d’autres fins.

WikiMedia propose des fonctionnalités simples d’usages. Cet outil offre la possibilité d’attribuer des catégories et de procéder au suivi constant des contributions, avec un email ou flux RSS. De plus, l’écriture devient rapide grâce à l’usage d’un langage de balisage simplifié. À part cela, il dispose d’un logiciel pluri-langage et supporte le UTF-8.

Enfin, le moteur de recherche se trouve intégré et redimensionne automatiquement les images. Dans l’ensemble, le MediaWiki autorise les internautes à écrire ensemble et à collaborer sur des documents structurés.

FidusWriter : un outil pédagogique

Si vous devez rédiger un document avec de nombreuses intégrations de références bibliographiques ou de citations, nous vous conseillons FidusWriter. En effet, FidusWriter autorise les différents collaborateurs de créer des contenus hiérarchisés  et de les diffuser sur un site internet, un journal… Cet éditeur de texte gratuit se distingue des autres grâce à LaTeX. Ce dernier aide à arranger des documents académiques et à les formater.

À part sa capacité à insérer des formules mathématiques, des notes, il peut aussi changer les PDF en texte modifiable. FidusWriter reste l’outil gratuit le plus approprié pour les universitaires contraints de composer des mémoires.

Findus Writer constitue donc un outil en ligne de traitement de texte collaboratif. Il est pratique et avantageux pour les étudiants. Ce service incite à la productivité et à l’entraide lors des rédactions, en raison des fonctionnalités collaboratives. Même les enseignants trouvent leur intérêt dans ce système, car il facilite le suivi des projets universitaires, comme les mémoires ou les évolutions des travaux de recherche.

Les avantages de l’écriture collaborative

L’écriture collaborative s’utilise surtout dans deux domaines bien distincts : dans le monde professionnel et dans le domaine de l’éducation.

D’un point de vue professionnel, la rédaction collaborative permet de faciliter le travail en entreprise. Pouvoir traiter des sujets communs améliore les interactions entre les collaborateurs et renforce la cohésion de l’équipe. Ces logiciels contribuent à améliorer le partage de connaissances et permettent d’augmenter le rendement des travailleurs. À part cela, ils impactent sur leur motivation et leur inventivité, et à résoudre des problèmes.

Utiliser les services d’écriture collaboratifs facilite le transfert et l’assimilation de savoir, car il favorise la réflexion face aux différentes disciplines. En effet, procéder à des travaux en collaboration avec d’autres étudiants invite à exprimer des raisonnements plus précis, avec des explications et de meilleurs arguments.

Le fait de créer un document commun avec d’autres étudiants ou d’autres collaborateurs pousse à se surpasser et implique la communication à travers la lecture, l’écriture, la pensée. De plus, cela requiert la participation de tous. Les services d’écriture collaborative vont dans ce sens, car les fonctionnalités des outils favorisent le partage et la prise d’initiative.

Enfin, l’écriture collaborative va au-delà de la simple contribution de chacun. Elle réduit significativement le temps de réalisation d’un projet, minimise le nombre d’erreurs, permet de bénéficier de connaissances techniques issues de différentes compétences. Cela génère un contenu final clair et précis, comparé à un travail individuel.

Conclusion

L’écriture collaborative est une excellente solution pour améliorer la qualité d’un travail de création de contenu, aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants. Elle permet à un groupe de collaborateurs ou d’étudiants de travailler sur un même document et de soumettre un projet commun. Elle permet également de bénéficier des différentes compétences techniques des participants et au final, de réaliser des contenus plus aboutis que dans le cas d’un travail individuel.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.