Métiers

Technicien fibre : bien choisir votre matériel de raccordement

Activé 27 juin 2022 - 6 minutes de lecture
raccordement technicien materiel choisir.jpg

Différentes technologies permettent de profiter d’une connexion internet à haut débit. Pour être sûr de bénéficier d’un haut débit de connexion, l’installation d’une fibre optique est le choix par excellence. C’est une tâche qui requiert l’intervention d’un expert en la matière et l’utilisation d’un matériel de raccordement spécifique. Si vous êtes technicien fibre optique, nous vous expliquons comment choisir votre matériel de raccordement.

Types d’équipements de raccordement à la fibre optique

Nous distinguons différents types d’équipements de raccordement à la fibre optique. Pour un technicien fibre, ce sont des accessoires indispensables pour intervenir chez un client.

Une cliveuse fibre optique

La cliveuse fibre optique est l’un des équipements incontournables dont doit disposer un technicien. Il s’agit d’un outil servant à réaliser des actions de découpe aussi connues sous le nom de clivage. En d’autres termes, l’équipement est utilisé pour couper avec une grande précision la fibre, afin d’obtenir des angles parfaitement droits et une face terminale bien plate. Cette coupe est primordiale, car c’est ce qui permet d’avoir un excellent alignement de la soudure et des nettoyages irréprochables.

Le clivage est une tâche quelque peu complexe, délicate et difficile à contrôler. Il n’est pas rare de constater des défauts de clivage sur la fibre. C’est pourquoi il est capital de faire usage d’un outil de haute précision.

Une soudeuse de fibres optiques

En dehors de la cliveuse, un technicien de la fibre doit également se procurer une soudeuse à fibre optique pour réaliser ses poses. En effet, après le clivage, une opération de soudure est importante. L’appareil permet de réaliser une jointure de 2 fibres, le but étant d’établir une connexion internet parfaitement stable. À ce niveau, différentes méthodes peuvent être employées, mais quoi qu’il en soit, la soudure doit être réussie pour réduire les pertes et garantir une meilleure performance de la fibre optique.

Un marteau à plaque

Aussi connu sous le nom de marteau lève plaque, cet outil est très utile pour déployer des câbles de fibre optique. Il se caractérise par une pointe, un manche et une semelle et sert principalement à l’ouverture ou à la fermeture d’une chambre Telecom.

Matériel fibre optique

Comment choisir le matériel adapté à vos besoins

Le matériel adapté à pour la fibre dépend principalement de 3 critères : le logement à équiper, la ville au sein de laquelle vous vous trouvez et l’opérateur. En tout, il existe trois types de fibres.

L’installation de la fibre FTTH

La fibre FTTH se raccorde directement du nœud de raccordement optique (NRO) jusqu’à l’habitation. Le professionnel intervient pour relier le câble depuis le point de mutualisation au foyer. Ce raccordement se fait à travers une prise de fibre optique. En matière de débit, c’est la technologie fibre la plus efficace.

L’installation de la fibre FTTLA

La fibre FTTLA permet de rattacher le réseau fibre au dernier amplificateur. La résidence est alors reliée au Nœud de raccordement optique le plus proche grâce à un câble coaxial. Ce dernier, constitué de cuivre, passe par des lignes téléphoniques.

L’installation de la fibre FTTB

La fibre FTTB se déploie jusqu’au pied de votre immeuble. Des câbles coaxiaux sont ensuite utilisés pour établir la connexion jusqu’au domicile.

Facteurs lors du choix d’un équipement de raccordement à la fibre optique

Chaque équipement de raccordement à la fibre optique existe en différents modèles. Pour choisir le bon, il faudra prendre en compte différents critères.

Critères de choix de la soudeuse à fibre optique

Le choix de la soudeuse doit se faire sur la base des exigences du cahier des charges. Vous devez tenir compte du type de fibre à souder et de la qualité de soudure. Pour bénéficier de bonnes performances, le temps de soudure et le type d’alignement ne sont pas à négliger. Par ailleurs, le poids et la taille de votre équipement peuvent influencer sa maniabilité.

Critères de choix d’une cliveuse

Tout comme la soudeuse, la cliveuse se choisit en fonction de divers facteurs, en l’occurrence le type de jonction que vous souhaitez appliquer à vos fibres. Tenez également compte de la fonctionnalité et de la praticité de l’appareil. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’opter pour un modèle doté d’un réservoir à résidus.

Vous l’aurez compris, l’équipement de raccordement à la fibre optique dépend en premier lieu de l’utilisation. Les performances et la praticité sont aussi des critères très importants.

Installation et maintenance des appareils de connexion en fibre optique

L’installation des appareils de connexion en fibre optique s’effectue en différentes étapes. Le technicien d’installation doit pouvoir accéder au boîtier fibre se trouvant généralement dans les parties communes du bâtiment. Le technicien tire le câble optique jusqu’à l’appartement concerné en veillant au respect de l’esthétique de celui-ci.

Selon l’emplacement de la prise optique et la configuration de l’appartement, l’étirement des câbles peut se faire par le plafond, dans les murs ou alors par les plinthes. En tenant compte des préférences des habitants, le technicien choisit la solution la plus appropriée. Après l’étirement du câble, la prise est installée, puis fixée au mur. À noter que dans le cas d’un immeuble non raccordé, la procédure est quelque peu différente.

Pour ce qui est de la maintenance, c’est une tâche qui nécessite également l’intention d’un technicien fibre. Il existe 2 types de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance curative. Une maintenance régulière, c’est-à-dire préventive, vous évitera de rencontrer des dysfonctionnements.

Raccordement à la fibre optique

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre équipement de connexion par fibre optique

Les besoins en internet dans une maison dépendent aussi de différents facteurs, en premier lieu des résidents, mais aussi des appareils connectés. Pour tirer le meilleur parti de la fibre optique, voici comment faire.

Procurez-vous un routeur wifi de haute performance

Le routeur se retrouve au centre du réseau. Qu’il soit sans fil ou filaire, il se charge de la transmission des données ainsi que de la gestion de l’ensemble des connexions. Disposer d’un routeur performant est capital pour mieux profiter de la vitesse FTTH. Choisissez votre routeur en tenant compte du processeur, de la RAM et du nombre de ports Ethernet. La vitesse à laquelle fonctionnent les ports est aussi indispensable. N’oubliez pas de vérifier la version wifi de votre routeur ainsi que le firmware.

Utilisez un amplificateur de signal

Bien que la connexion soit à haut débit, il n’est pas rare que certaines parties d’un logement soient mal couvertes. Aussi appelé répéteur wifi, l’amplificateur permet en quelque sorte de dupliquer le signal. Ainsi, quel que soit votre emplacement dans la résidence, vous pourrez avoir une bonne connexion internet.

Enfin, nous vous conseillons également d’utiliser des câbles réseau de bonne qualité.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.