Métiers

En quoi consiste le métier d’Agent de Surveillance de la Voie Publique

Le 28 janvier 2021 — 7 minutes de lecture
voie publique

La mission principale d’un ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) est d’établir des rapports relatifs au non-respect des règles de sécurité en vigueur sur les réseaux routiers publics.

Que veut dire ASVP ? Ce sont des responsables de la préparation des rapports de stationnement ou des violations de la propreté des règlements de la voie publique. L’agent de patrouille de la voie publique est généralement affecté au chef du service de police de la ville et travaille en équipe. Les missions de l’ASVP sont de faire respecter les réglementations de stationnement. Ils font des « tours » par paires dans une zone géographique donnée pour une action de prévention ou détecter les infractions. Examinons en détail le travail et le métier d’un agent de surveillance de la voie publique.

Signification ASVP et les conditions et qualités requises

Les demandeurs d’emploi peuvent accéder au travail de « l’agent de surveillance de la voie publique », qu’ils soient diplômés ou non. Il n’y a donc pas lieu d’avoir une grande qualification professionnelle ou des compétences particulières en entreprise pour faire carrière en tant qu’ASVP.

Il est réservé aux ressortissants français ou de l’Union européenne de plus de 18 ans, jouissant de tous les droits civils et n’ayant pas été condamné selon la loi dans l’annonce n° 2 de leur casier judiciaire.

En termes de qualité, le personnel de sécurité publique ou municipale doit avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe. Tant que vous êtes l’un des représentants de la communauté qui vous a embauché, vous devez également faire preuve d’un haut degré d’intégrité et être irréprochable dans l’accomplissement de chaque tâche. Sans parler du code de conduite à l’image d’un bon fonctionnaire.

Nous pouvons également utiliser la capacité d’adaptation à diverses situations comme qualité de base supplémentaire pour exercer la profession d’Agent de Surveillance de la Voie Publique. La mentalité de prévention pour éviter tous les risques sur la route ou voie publique.

En termes de fonctionnalité, un ASVP nécessite généralement une solide compréhension des outils de bureautique, des règles de circulation, du code de la route et du stationnement. Par conséquent, si vous souhaitez exercer cette profession, nous vous recommandons de suivre une formation avant l’embauche pour acquérir toutes les connaissances nécessaires et mener à bien votre activité.

Veuillez noter que contrairement à un fonctionnaire, l’ASVP n’est pas compétitif. Dans de nombreux cas, ils devront réussir des concours ASVP régionaux d’assistants techniques ou administratifs et, une fois embauchés, ils passeront par une série de procédures pour établir leur poste. Pour plus d’informations sur ces métiers ou la façon de devenir un ASVP permanent ou simplement un policier municipal, veuillez visiter un site spécialisé dans l’emploi.

Quelles sont les missions d’un ASVP ?

Un ASVP travaille souvent en équipe de sécurité dans une ville de France, comme Paris. Il est principalement lié aux services de police de la ville.

La tâche principale de ces professionnels est de s’assurer que toutes les réglementations de stationnement sont respectées et ne présentent pas d’infractions. Il forme une paire pour faire le « cercle » dans une zone clairement définie d’une ville. Si l’équipe remarque un véhicule stationné sans ticket de parking, un PV est émis. Alors que les agents de contrôle se sont généralement concentrés sur le petit ordinateur portable, beaucoup d’entre eux utilisent désormais un appareil numérique portable pour entraîner le célèbre PV. Ceci est plus pratique, car il n’y a aucun risque que le papier s’envole. Le rapport est rapidement envoyé au commissariat de la ville en question.

Dans le cas d’une voiture mal garée, l’ASVP a le droit de la saisir, suivi d’un rapport écrit. Il assure également la vérification du certificat d’assurance qui est normalement affiché sur les véhicules. L’agent peut infliger une amende à toute personne qui ne se conforme pas à la réglementation en vigueur en matière de santé publique. Vous avez pleinement le droit de conseiller les citoyens pour assurer le plein respect de la propreté dans les espaces publics. L’officier surveille les lieux publics et les écoles. Il est un grand acteur de la sécurité en aidant les piétons à traverser la rue, en particulier les enfants, par exemple. Si l’agent de surveillance exerce des fonctions qui ne sont pas identiques à celles de la police municipale, il est de plus en plus recruté par les maires.

Comment devenir ASVP ? : les formations et les perspectives d’avenir

L’ASVP est généralement un responsable de district, mais ce n’est pas obligatoire. Il travaille pour les municipalités ou les communautés entre les municipalités. Il peut y avoir deux statuts différents : les agents contractuels et les fonctionnaires en CDI ou CDI. Les contractuels représentent environ 20 % de l’ASVP et les 80 % restants sont des fonctionnaires.

La formation ASVP

La forme de recrutement ASVP est différente selon les différents statuts : contractuel (non titulaire) ou officiel (titulaire).

Pour devenir un ASVP contractuel, il vous suffit de répondre à une offre d’emploi ou de postuler spontanément auprès d’une mairie ou d’une communauté de communes. Aucun diplôme n’est requis et, après l’embauche, les agents suivent une brève formation interne sur le métier. Cependant, les communes désignent souvent des agents techniques ou administratifs qui travaillent déjà dans d’autres départements pour le poste d’ASVP.

En ce qui concerne le fonctionnaire ASVP, il est nécessaire d’approuver un concours public pour un représentant administratif technique ou territorial. Vous devez avoir au moins un diplôme de niveau V, CAP ou BEP. Une fois le concours approuvé, le candidat est inscrit sur une liste nationale de compétences, ce qui lui permet d’être nommé assistant administratif stagiaire pendant un an. Si le stage se déroule bien, alors il sera établi.

Les qualités requises pour un ASVP

Contractuel ou de service public, l’ASVP doit présenter des caractéristiques essentielles telles que l’esprit d’équipe, une haute disponibilité et une bonne condition physique. Il doit également posséder de bonnes relations interpersonnelles, car il devra traiter avec de nombreuses personnes au cours de sa mission ASVP. L’agent représente la communauté qui le concerne, il doit être impeccable dans l’exercice de ses fonctions. (Langue, comportement). Les personnes qui ont été verbalisées réagissent souvent mal, vous avez donc besoin d’un agent capable d’adapter leur comportement aux nombreuses situations auxquelles elles sont confrontées. Par conséquent, les personnes capables de rester calmes dans toutes les situations sont très appréciées.

L’ASVP doit rédiger des rapports et donc connaître les ressources informatiques et bureautiques. Une parfaite connaissance du code de la route, des parkings et des procédures légales est également requise. Si vous voulez être le leader d’une équipe ASVP, vous avez besoin d’un bon sens du management et du leadership.

Le salaire ASVP

Le salaire mensuel de base est de 1 341,27 € (brut) et peut être complété par un supplément familial en fonction de la situation. Une allocation de résidence en fonction du lieu de résidence et une prime de zone urbaine sensible sont également prévues. En moyenne, le salaire est de 1 500 € (brut) en début de carrière et peut varier selon le grade.

Carrière et débouchés

Un ASVP peut tenter de devenir fonctionnaire en passant des concours internes après quelques années de service. Les ASVP des fonctionnaires peuvent évoluer à mesure qu’ils progressent avec l’ancienneté, ou ils peuvent également concourir en interne pour accomplir plus de tâches et de responsabilités en devenant officiers de police de la ville.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.