Entreprise

Tout connaître sur le quotidien d’un entrepreneur

Activé 8 décembre 2022 - 8 minutes de lecture
entrepreneur

Créer sa propre entreprise offre de nombreux avantages tels que la possibilité d’augmenter significativement ses revenus. Devenir un entrepreneur est un rêve que de nombreux salariés, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi souhaitent concrétiser. Toutefois, contrairement aux idées reçues, un entrepreneur a un emploi du temps particulièrement chargé et est soumis à de nombreuses contraintes. Bien que l’entrepreneur définit lui-même ses horaires de travail en fonction de ses objectifs, sa journée peut parfois être plus chargée que celle d’un salarié classique.

Si vous souhaitez faire votre entrée dans l’univers de l’entrepreneuriat, sachez qu’une certaine préparation est nécessaire afin d’optimiser les chances de développer convenablement votre entreprise et votre activité. Vous devez en premier lieu vous informer sur le quotidien d’un entrepreneur et évaluer vos capacités à faire face aux nombreuses tâches et aux contraintes auxquelles vous serez soumis.

Les horaires d’un entrepreneur

Les activités d’un entrepreneur dépendent de son projet et de ses objectifs. Il en est de même pour ses horaires. En effet, les heures de travail peuvent varier d’un entrepreneur à un autre et arriver à limiter ses semaines à 35 heures est souvent particulièrement difficile.

Avant de procéder à la création de votre entreprise, vous devez donc vous attendre à un emploi du temps très serré, surtout au moment du démarrage. Entre la gestion de la vie professionnelle et la vie personnelle, un entrepreneur a de quoi s’occuper pendant sa journée.

Si vous projetez de travailler depuis chez vous, vous pouvez bénéficier d’une meilleure liberté. Il est toutefois nécessaire de bien gérer le temps disponible en fonction des tâches à réaliser pour développer son entreprise. Il faut savoir répartir les heures et toujours miser sur les objectifs.

Dans le cas où certaines tâches doivent être réaliser dans un délai bien défini, il est indispensable de déterminer ses horaires de travail de manière précise et de les respecter, pour éviter les retards pouvant avoir des impacts négatifs sur le bon fonctionnement de son entreprise. La majorité des auto-entrepreneurs doivent généralement travailler jour et nuit, à certaines périodes. Pour un entrepreneur salarié, il travaille en général 40 heures par semaine, selon l’horaire de la société.

Le partage entre vie professionnelle et vie professionnelle

La vie d’un auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) est parfois être difficile, notamment au début de l’aventure. Pour développer son entreprise, sans pour autant délaisser sa famille, l’entrepreneur doit avoir une excellente capacité de gestion de ses horaires de travail et de sa journée.

Il faut savoir que si vous souhaitez faire votre incursion dans le monde de l’entreprenariat, vous devez vous attendre à des tâches relativement complexes. Savoir fixer des règles est donc primordial.

Pour parvenir à associer vie privée et projet de création d’entreprise, il faut tenir compte des points suivants :

  • Adopter d’excellentes méthodes de travail ;
  • Être capable de bien gérer son emploi du temps d’entrepreneur ;
  • Ne pas confondre l’activité de son entreprise et sa vie personnelle.

Trop de temps passés au bureau et oublier ses proches est inacceptable. Ou inversement, des journées récréatives récurrentes peuvent impacter grandement sur le bon développement d’une entreprise.

Un auto-entrepreneur doit savoir équilibrer ses horaires. Même si cela paraît difficile, essayez d’honorer les grands évènements familiaux comme les anniversaires, les mariages ou des funérailles. Votre présence lors de ces événements est indispensable.

Il est aussi important de laisser le côté votre travail et tous les soucis liés à votre entreprise, lorsque vous êtes en famille.

L’idéal est de ne pas installer son bureau chez-soi. Toutefois, en raison d’un manque de moyens, les micro-entrepreneurs doivent généralement installer le siège de leur entreprise chez eux.

En travaillant chez lui, un chef d’entreprise peut accorder trop de temps à son activité d’entrepreneur et entraîner un certain déséquilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Le stress à gérer

Pour assurer le bon fonctionnement de son entreprise, l’entrepreneur a rarement droit à l’erreur.

En effet, une mauvaise stratégie ou une erreur dans la réalisation de certaines tâches peut compromettre l’avenir de sa société ainsi que de ses salariés. Soumis à de lourdes responsabilités, l’entrepreneur peut donc être stressé en permanence.

Le stress fait partie du quotidien d’un entrepreneur, que celui-ci soit un auto/micro-entrepreneur ou le dirigeant d’une société employant un nombre plus ou moins élevé de salariés, telle qu’une société à responsabilité limitée, une société par actions simplifiées ou une société anonyme.

Pour garantir le bon développement de son entreprise, un entrepreneur doit entre autres :

  • Rechercher continuellement des opportunités d’investissement et des solutions de financement pour son entreprise ;
  • Générer des recettes suffisantes pour s’acquitter des différentes charges de son entreprise : paiement des salaires des collaborateurs, impôts, cotisations sociales ;
  • Gérer efficacement son chiffre d’affaires et s’assurer que son entreprise dispose d’une trésorerie suffisante pour survivre et se développer ;
  • Mettre en place les solutions les mieux adaptées en cas de déficit.

Le parcours professionnel de l’auto entrepreneur est parsemé de défis et d’épreuves qui peuvent affecter sa santé physique et psychique, en cas de perte de contrôle.

Il n’est pas rare qu’un entrepreneur décide de baisser les bras, surtout pendant les moments de crise. Toutefois, les expériences tirées de ces périodes aident à consolider le statut de l’entreprise. Être persévérant et se battre pour son entreprise, ce sont les qualités d’un grand entrepreneur !

Les charges de travail

Comme nous l’avons dit précédemment, un entrepreneur doit faire face à de nombreuses responsabilités. Outre son cœur de métier, l’entrepreneur est aussi amené à s’occuper de la partie administrative de son entreprise.

Les tâches administratives doivent généralement être réalisées par le chef d’entreprise, notamment si celui-ci est un micro-entrepreneur, débutant son activité.

Parmi les tâches administratives qui doivent être effectuées par un auto entrepreneur, nous pouvons citer :

  • La souscription et la gestion des assurances ;
  • La gestion de la comptabilité ;
  • Le paiement des fournisseurs ;
  • L’édition des factures.

En fonction de la phase de développement de l’entreprise et du statut juridique de celle-ci, l’entrepreneur peut les tâches administratives à ses collaborateurs. Dans le cas d’une entreprise en démarrage, le dirigeant doit généralement s’occuper de l’ensemble des tâches administratives.

L’accès au statut d’entrepreneur

Vous l’aurez compris la création d’une entreprise nécessite plusieurs qualités. Pour être à la tête d’une entreprise à succès, il faut parfois faire des sacrifices car vous devez consacrer votre temps et votre énergie dans la réalisation de votre projet.

Si vous désirez vous lancer dans une activité professionnelle en tant qu’auto entrepreneur, voici les démarches à réaliser.

Faire une déclaration de début d’activité

Cette première étape consiste à remplir des formalités, des documents de déclaration de votre activité. Pour le régime micro-entreprise, la définition de la catégorie dont vous souhaiter exercer est importante. Autrement, vous avez le choix entre le BIC et BNC.

  • La catégorie BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux inclut les activités commerciales, industrielle et artisanale ;
  • La catégorie BNC ou Bénéfices Non Commerciaux regroupe toutes les activités libérales (professions intellectuelles, consulting, …).

Après la déclaration de votre micro entreprise, vous obtiendrez un numéro SIRET. Ce dernier vous octroie le statut d’auto-entrepreneur.

Effectuer l’immatriculation

Une fois la nature de votre activité définie, vous devez déposer votre dossier dans un Centre de formalités, notamment :

  • Le CCI pour les commerçants ;
  • Le CMA pour les artisans ;
  • Le greffe du tribunal de commerces pour les commerciaux ;
  • L’URSSAF pour l’entrepreneur en prestations de services et les activités libérales.

Cette étape inclut le choix de l’imposition de votre catégorie dans le régime de la micro-entreprise. Les Centres de formalités exigent la définition et traduction de votre statut.

S’inscrire à des assurances professionnelles

Il s’agit d’une étape facultative mais nécessaire pour le futur de votre entreprise. En effet, elles couvrent votre sécurité sociale en cas de risques attachés à votre activité. À noter que vous devez déclarer le paiement de vos cotisations sociales lors du lancement de votre micro-entreprise. Cette partie dépend de votre chiffre d’affaires en incluant le prélèvement de source de votre impôt et revenu.

La France recense plus de 1.428 compagnies d’assurances professionnelles depuis 2017. A vous de choisir celles qui vous convient le mieux. Elles pourront aussi vous fournir un guide pour les démarches à suivre lors du lancement de votre projet.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.