Métiers

3 métiers à découvrir en sortant d’une école d’IA

Activé 8 septembre 2023 - 5 minutes de lecture
29951.jpg

L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Omniprésente, elle est l’avenir des métiers à l’ère du numérique. Si vous êtes intéressés par ce vaste domaine prometteur, voici 3 débouchés professionnels en sortant d’une école d’IA.

Devenez data scientist en sortant d’une école d’IA

En pleine expansion, le métier de data scientist fait partie des plus demandés dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le data scientist est un professionnel de l’intelligence artificielle qui occupe une fonction centrale au sein des entreprises. Il combine des compétences en informatique et en statistiques avec une spécialisation en gestion de bases de données. Sa mission première est d’analyser des données massives de l’entreprise. Dans ce sens, il conçoit des programmes, afin de collecter, stocker, traiter et exploiter ces données. C’est pourquoi il doit maîtriser les réalités de l’entreprise, avoir une bonne capacité d’analyse de données et de communication. Contrairement au data analyst, le data scientist exploite diverses sources de données au profit de l’entreprise. Les solutions de gestion de données qu’il met en place sont entre autres : algorithmes, langages informatiques, outils, etc.

Suivre une formation dans une école spécialisée en intelligence artificielle est le seul moyen pour devenir data scientist. Après quatre années de formation générale, celle de data scientist est proposée pour une durée de deux ans. Il s’agit d’approfondissement de connaissances en Deep Learning, Python, R Machine Learning. Elle s’adresse donc aux étudiants ayant déjà des compétences en programmation. Il est en outre possible pour un Data Analyst d’évoluer vers des fonctions de Data Scientist.

En termes de rémunération, un data scientist sorti d’école gagne en moyenne 3 000 euros mensuels de salaire net. Selon les performances et les résultats obtenus, les perspectives font rapidement grimper le salaire.

data scientist

Visez le métier de growth hacker après un cursus en intelligence artificielle

Le growth hacker ou déclencheur de croissance accélérée est un métier récent né de la montée en puissance de l’IA. L’objectif est de créer de la renommée pour une enseigne et lui drainer du trafic grâce aux outils digitaux. C’est en réalité un prospecteur de masse dont la mission est de faire décoller un nouveau produit ou une start-up. En cela, son intervention s’inscrit souvent dans le court et le moyen terme. C’est un métier qui prend sa source dans l’innovation et la communication. En dehors des start-ups, les grandes entreprises sollicitent aussi les growth hackers. Ils leur permettent de vite conquérir un nouveau marché ou faire connaître un nouveau produit.

Dans la pratique, le growth hacker exerce différentes activités pour accomplir sa mission. Nous avons d’abord le référencement SEO, le développement web, l’analyse du trafic, l’automatisation des tâches marketing, etc. À ces activités s’ajoutent la publicité en ligne, la communication sur les médias sociaux, l’e-mailing. Il est donc essentiel pour exercer ce métier de disposer de solides compétences dans ces différents secteurs évoqués. En tant que guerrier du web, le growth hacker n’a pas de profil type. Vous devez cependant effectuer des études post-bac à bac +5.

Un vrai growth hacker possède également des qualités comme la polyvalence, l’originalité et un peu de fibre artistique. Quant à la rémunération, elle varie de 35 000 à 65 000 euros l’an selon le profil.

Responsable marketing expert en IA : un métier passionnant et évolutif

Le responsable marketing IA est un professionnel qui déploie des stratégies marketing basées sur l’intelligence artificielle. Cette mission comprend notamment l’analyse de données d’utilisateurs collectées sur les médias sociaux et autres canaux digitaux. Sur la base des données collectées, il définit les cibles de l’entreprise, les tendances et segments de marché sur lesquels agir. Il met ensuite en œuvre les stratégies marketing adaptées pour atteindre les objectifs commerciaux. Cela passe par le déploiement de campagnes publicitaires, l’optimisation de leurs résultats et la collaboration avec d’autres départements de l’entreprise.

Pour accomplir efficacement ces différentes missions, le responsable marketing IA doit bien comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle et les traduire en actions marketing. En dehors de ces compétences, vous devez également avoir de bonnes aptitudes en analyse de données, communication et marketing. Les directeurs marketing IA sont enfin caractérisés par un esprit de leadership et de créativité. L’esprit d’équipe et la capacité d’adaptation sont entre autres des soft skills qu’ils doivent développer. Dans l’accomplissement de ses missions, ce professionnel se sert de différents outils, dont le Machine Learning.

Le poste de directeur marketing IA est très convoité en France. Cela se justifie par les perspectives salariales attrayantes offertes par ce métier. Pour un professionnel nouvellement sorti de l’école, le salaire mensuel net est de 3 000 euros. Selon l’expérience, les plus du candidat et la taille de l’entreprise, la rémunération peut atteindre 12 000 euros le mois. Ce profil intervient particulièrement dans des secteurs comme l’e-commerce, la grande distribution, les télécommunications, etc.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.