Métiers

Comment devenir testeur de villa ?

Activé 29 avril 2022 - 11 minutes de lecture
testeur de villa

Assez récent, le métier de testeur de villa suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux demandeurs d’emploi, mais également des salariés désireux de reconvertir et de se lancer dans un job de rêve. Qui dit testeur de villa dit également luxe, confort et voyages !

Le métier d’un testeur de villa en quelques mots

Le métier de testeur de villa est considéré comme un travail de rêve. Dans l’exercice de votre activité, vous êtes payés pour faire des vacances. Qui ne rêverait pas d’une belle vie comme telle.

En gros, le travail consiste à se détendre en séjournant pendant quelques semaines dans de magnifiques et luxueuses villas, situées dans tous les coins à travers le monde. Il est à noter que ces villas sont en quelque sorte destinées à des stars ou encore des politiciens, etc.

Le rôle d’un testeur de villa

La principale mission d’un testeur de villa est de justement tester des villas, plus particulièrement de luxueuses villas. L’objectif de ces tests est de fournir son opinion sur les biens visités et aussi d’avoir un avis sur la pertinence ainsi que le confort des villas de luxe. De ce fait, ces tests seront utilisés à des fins lucratives, pour mieux aider les potentiels clients à faire leur choix.

Le testeur a donc pour obligation de mener à bien son rôle. Cependant, ce dernier devra passer plusieurs jours dans la maison de luxe et devra ensuite rédiger un exposé détaillé avec un certain nombre de mots qu’il publiera sur les réseaux sociaux. Comme tous les métiers, un testeur recevra un délai pour réaliser ses tâches.

Comment gagner de l’argent en tant que testeur de villa ?

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas pour rien qu’un testeur de villa est considéré comme un job de rêve. Un testeur reçoit un salaire plutôt éminent, et ce, en si peu de temps. Suivant la majorité des offres d’emploi des testeurs qu’on peut apercevoir sur les réseaux sociaux, un testeur de villa peut gagner environ 2300 euros par semaine, ce qui fait à peu près 85 000 euros en une année.

Toutefois, la rémunération pour ce genre de métier n’est pas fixe. Cette dernière dépendra généralement de quelques paramètres tels que la durée du séjour, le degré de luxe des villas, et aussi l’expérience du testeur. À titre d’exemple, certains recruteurs préfèrent collaborer avec des personnes expérimentées plutôt qu’avec des débutants. D’une autre part, il est plus préférable d’associer le métier de testeur avec un autre emploi, tout simplement pour être plus stable et ainsi arrondir les revenus pour chaque fin du mois.

Les compétences techniques d’un testeur de villa

Concernant cette profession de testeur, il n’existe pas de diplôme particulier ou de formation requise. Pour accéder à un poste de testeur de villa, la plupart des candidats se forment par eux-mêmes.

Par contre, ce n’est pas pour autant que ce métier est simple, étant donné qu’il exige des qualités spécifiques et plusieurs critères précis. Avant d’envoyer une candidature, il est donc important d’avoir le sens du détail, c’est-à-dire être capable de détecter les points forts et les points faibles des villas de luxe. Entre autres, le candidat doit également avoir une bonne plume et une bonne maîtrise de la langue exigée pour réaliser des rapports détaillés. Cela étant dit, il est donc essentiel que la personne ait une bonne capacité rédactionnelle.

En outre, le candidat doit aussi être sociable pour mieux traiter avec d’autres personnes sur les lieux.

L’accès au métier de testeur de villa

Il est aussi important de connaître certains points sur le métier. L’entourage ne se doute pas que le testeur est là pour tester des villas, il est donc important que ce dernier soit très discret, en se faisant passer pour un client mystère.

Un testeur doit, par conséquent, être majeur et ne doit pas être la cause d’une quelconque condamnation pénale. Étant donné que le métier de testeur de villa est de plus en plus convoité de nos jours, le testeur de villa n’est pas une profession qu’il faut décider sur un coup de tête. Il faudrait un minimum de connaissances indispensables.

La personne chargée de tester la villa

Avant tout, tout comme le testeur d’hôtels, le testeur de voyage ou le testeur de produits luxueux, le testeur de villa n’est autre qu’un employé chargé de tester des villas luxueuses. Une fois la villa de luxe testé, il est ensuite chargé de faire un rapport à son mandataire.

À noter que les villas à tester sont des villas uniquement destinées à des personnalités riches et connues. Le testeur a donc pour but de déceler les atouts et les faiblesses de la villa, puis partager les rapports via divers canaux, plus particulièrement les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualifications pour exercer le métier de testeur de villa ?

Globalement, même s’il n’y a pas de diplômes exigés pour le poste, il existe quand même un certain nombre de conditions.

La curiosité

Le degré de curiosité est sans doute la première qualité qu’un testeur de villa doit avoir. Il est impératif que vous soyez toujours curieux, que vous ayez soif de la découverte et surtout que vous vous améliorez au fur du temps. Vous l’auriez compris, c’est l’information qui est la plus fondamentale dans ce métier. Donc, vous devez constamment être en quête de recherche.

La faculté de détecter le goût du luxe

Bien entendu, la deuxième qualité qu’un testeur doit avoir, c’est le goût du luxe. Cette faculté doit être dans son sang ! Il est inutile de postuler pour ce poste si, par exemple, vous ne savez pas comment différencier le faux marbre du vrai, et ce, rien qu’avec un coup d’œil ! Avoir le goût de luxe, c’est aussi se mettre dans la peau des personnalités riches. C’est une faculté qui ne s’apprend pas, cela devrait être automatique !

Être pragmatique

Être pragmatique est une des qualités les plus importantes qu’un testeur doit avoir, bien que le métier soit plus ou moins atypique. En étant pragmatique, le candidat pourra mener à bien son rôle de testeur.

La polyvalence et l’adaptabilité

Un testeur doit être capable de s’adapter à toutes personnes et à toutes situations qu’il va rencontrer. Ce dernier devra donc être en mesure de se confronter à tous les éventuels tests exigés.

Avoir la rigueur

C’est également l’une des qualités de base qu’un testeur doit avoir pour être à la hauteur des responsabilités du métier. Cela va sans dire que la communication reste l’essence même du travail ! Comme il va falloir faire des tests et détecter toutes les anormalités, il est idéal d’avoir une rigueur pointue. Ce n’est pas qu’il s’agit d’un travail relaxant, qu’il faudrait le prendre à la légère ! Au contraire, c’est justement votre réputation qui va en dépendre. Autrement dit, les résultats vont dépendre de votre rigueur. Dans ce métier, une erreur de la part du testeur peut donc être fatale.

Savoir poser les bonnes questions

Bien que le métier paraît simple au premier abord, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait la sous-estimer. Le rôle du testeur se base sur le fait que rien ne lui échappe. Ce qui veut dire que ce dernier doit toujours se remettre en question, avant de confirmer ses résultats.

Être persuasif

Un bon testeur doit savoir s’imposer et surtout, il doit avoir une bonne capacité de persuasion pour argumenter. Il est toutefois important de rappeler que pour chaque projet, un testeur aura une équipe qui l’accompagnera. Par conséquent, il est essentiel que ce dernier ait un esprit d’équipe, tout simplement parce que c’est la meilleure alternative afin d’avoir une bonne communication.

Avoir un certain tact

Puisque le travail du testeur consiste à faire le prospect et la vérification des lieux, il faudra faire attention notamment quand il faudra commenter les lieux en question. Le testeur devra avoir le tact et la diplomatie pour s’exprimer, notamment face au recruteur, et également lors de la rédaction du rapport.

Être disposé d’un esprit de synthèse

Le travail principal des testeurs de villa consiste à tester des lieux, pour ensuite échanger des informations sur les résultats de ces tests. C’est donc lors de la rédaction des rapports que l’esprit de synthèse entre en jeu, pour que le recruteur puisse facilement comprendre les informations émises.

L’envoi de candidature pour le poste de testeur de villa

Il faut savoir que le poste de testeur de villa est ouvert à tout le monde, si bien évidemment, les candidats ont les qualités nécessaires pour le poste. Cependant, mis à part ces critères requis, il est aussi obligatoire que votre passeport soit à jour, cela va de soi.

Pour devenir un testeur de villa, vous devez au moins être passionné par l’aventure, les voyages et la découverte. Si en plus, vous êtes sociable, précis et discret, ce travail est pour vous ! Vous avez même l’opportunité de travail à temps plein ou bien partiellement !

Comment postuler et vers qui se diriger ?

Si vous avez l’intention de vraiment vous lancez et accomplir votre rêve en devenant un testeur de villa de luxe, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut sur des sites spécialisés. En effet, il existe des agences qui diffusent souvent une campagne de recrutement comme c’est le cas de Thirdhome, HushHush et bien d’autres encore.

Qui peut postuler chez Thirdhome ?

L’agence Thirdhome est ouverte à tout le monde. Toutefois, elle privilégie le profil d’une personne qui présente une compréhension des logiques et qui parle couramment l’anglais. Les offres de recrutement proposées par ce site favorisent également les candidatures des personnes qui ont des valeurs de l’hospitalité, mais aussi le sens de l’accueil.

Qui peut postuler chez HushHush ?

La personne qui souhaite postuler chez HushHush doit avoir une passion pour la mode et le voyage. Une personne qui est connaisseur d’art et qui sait apprécier les petits détails qui font la différence. Le candidat doit aussi être très amical et aimable. De plus, elle doit être très persuasive et expressive et aussi savoir faire preuve d’une grande discrétion.

En ce qui concerne le site Vitalis Consulting, le profil recherché est un candidat capable de parler et de rédiger un contenu en anglais.

En général, pour adresser votre candidature au poste de testeur de villa, vous n’avez qu’à postuler en envoyant directement votre CV et votre lettre de motivation à ces agences de recrutement. Certains sites de recrutement vous demanderont également de réaliser une courte vidéo par laquelle vous allez expliquer la raison de votre candidature.

C’est l’occasion pour vous d’exprimer votre motivation et d’argumenter sur le fait que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Cette vidéo est à joindre avec votre CV et votre lettre de motivation.

Devenir testeur de villa : les avantages

Le métier de testeur de villa présente plusieurs avantages assez remarquables. Voici quelques avantages du métier :

  • Découvrir le monde et faire des voyages gratuits ;
  • Séjourner dans une villa de luxe gratuitement ;
  • Recevoir des salaires très intéressants ;
  • Gagner de l’argent tout en faisant un travail sans pression.

Et tout cela sans même parler de la liberté du métier. Que du positif !

Qui prend en charge les dépenses d’un testeur de villa ?

Tous les frais et dépenses qui sont liés aux tests effectués par le testeur de villa sont à la charge du recruteur. Cela concerne les frais de voyage et tous les déplacements utiles à l’accomplissement de son travail. La restauration est également prise en charge. Vous aurez alors à votre disposition une grande villa et un budget qui comprendra tout ce qui concerne votre alimentation ainsi que tous vos frais.

Néanmoins, si vous avez l’intention d’emmener avec vous un membre de votre famille ou un ami, pour ne pas être seul dans une grande villa de luxe, la personne concernée devra alors payer personnellement ses charges, comme les frais de transport ou encore ses dépenses alimentaires.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.