Entreprise

5 indispensables pour équiper la salle de pause de votre bureau

Activé 24 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
indispensables equiper.jpg

Une entreprise qui souhaite être productive doit prévoir une salle de pause pour ses employés dans ses locaux. Le Code du travail français dispose que quand le temps de travail quotidien d’un travailleur atteint les 6 heures, il a droit à une pause de 20 minutes minimum. La salle de pause permet aux salariés de se reposer, pour être plus productifs. Et pour que chacun puisse s’y sentir à son aise, il convient de le doter de certains équipements.

Offrez une machine à café de qualité pour vos employés en pause

La pause au travail est l’occasion pour les salariés d’apprécier un petit café. Cela leur permet de se détendre et d’évacuer tout stress. Par conséquent, il convient d’installer dans la salle de pause une machine à café. Évitez les machines trop complexes, car les employés risquent de mettre trop de temps pour la faire fonctionner. Cela peut être anxiogène. Privilégiez les machines à café faciles à utiliser. Pensez à consulter des sites de vente en ligne pour trouver des machines à café professionnelles ou rendez-vous dans une boutique spécialisée.

Choisissez une machine à café en grains pour votre salle de repos. Avec cette machine, le café est moulu pendant une minute, avant son extraction. De cette manière, la fraîcheur des arômes sera très bien conservée. Cet avantage explique pourquoi les baristas et les amateurs de café ont une préférence pour ce type de machine à café. Il s’agit d’une option bien plus avantageuse que le percolateur professionnel, car la machine à café en grains professionnelle est un deux en un. Elle permet de broyer le café avant de le préparer.

Comment choisir les bonnes tables et chaises pour le déjeuner ?

La salle de pause, c’est aussi l’endroit où l’équipe aime se retrouver pour le déjeuner. Il faut donc prévoir des tables et des chaises en nombre suffisant. Évitez les fauteuils et les chaises standards qu’il y a dans les bureaux. L’idéal serait de permettre aux travailleurs de déconnecter de leur travail durant une heure ou deux. Pour cela, rien ne vaut les chaises hautes ou des tabourets. Cela mettra tout le monde à l’aise et l’ambiance sera conviviale.

Quant aux tables, préférez les mange-debout, pour moins d’encombrement. Certains modèles sont livrés avec des tabourets. Cela permettra à chaque employé d’apprécier un bon repas en compagnie de ses collègues de travail. Et pour éviter les problèmes de rangement, vous pouvez opter pour des tables pliables.

espace détente déjeuner lieu travail pause

Des fauteuils et des canapés : confort et praticité

Dans une salle de pause, le confort doit être roi. Ainsi, il est primordial de l’équiper de mobiliers confortables, comme des fauteuils et des canapés. La pause, c’est le moment où tout le monde se retrouve dans la salle de repos pour reprendre des forces, s’aérer l’esprit, discuter, etc. Et les canapés et les fauteuils se prêtent particulièrement à ce type de situation. Ils permettent à chacun de s’installer confortablement. Disposez-les autour des tables basses pour une atmosphère chaleureuse. Les fauteuils et les canapés ont aussi l’avantage d’être pratiques, car ils conviennent à tout le monde. De plus, vous pouvez trouver des modèles peu onéreux sur Internet.

Un réfrigérateur d’une taille suffisante

Dans une salle de repos, il faut aussi un réfrigérateur pour conserver des aliments, mais aussi des boissons que les employés consommeront durant leur pause. En effet, il n’y a rien de tel qu’une boisson fraîche pour leur faire plaisir. Il faut que le réfrigérateur ait une capacité suffisante pour que tout le monde puisse en profiter. Pour savoir quelle taille choisir pour votre frigo, il convient de tenir compte de l’effectif de vos salariés.

Préférez un réfrigérateur combiné pour votre salle de pause. Ce modèle comprend un espace réfrigérateur (dans la partie haute) et un congélateur. Ces deux compartiments sont complètement indépendants. La partie congélateur est toujours plus petite que le compartiment réfrigérateur. Certains fabricants proposent des modèles 50/50, mais ils sont très rares. Avec ce type de réfrigérateur, l’espace dans la salle de pause est optimisé. En effet, certains modèles sont moins imposants qu’un réfrigérateur classique, donc moins encombrant. Ainsi, pour les salles de pause restreintes, un réfrigérateur combiné est recommandé.

Mettez un micro-ondes à disposition dans la salle de pause

Pour réchauffer un plat ou pour préparer rapidement un repas, il n’y a rien de tel que le micro-ondes. Cet équipement permet d’avoir rapidement un repas chaud. Cela est plutôt pratique pour des salariés qui ne disposent que de quelques minutes pour avaler quelque chose avant de reprendre le travail. Les employés peuvent l’utiliser pour réchauffer un plat solide ou liquide (comme une soupe). Certains modèles de micro-ondes disposent d’une fonction vapeur, permettant une cuisson saine et rapide des plats. La cuisson vapeur au micro-ondes est idéale pour les plats à base de poisson, de pomme de terre ou de légumes.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.