Entreprise

La communication « positif » au sein de l’entreprise

Le 15 janvier 2021 — 6 minutes de lecture
communication positive au travail

La communication positive au travail est un moyen fondamental de consolider la collaboration entre chaque membre et salariés de l’entreprise. Voici quelques informations qui vous aideront à vous améliorer dans ce domaine et de bien manager votre personnel.

La communication positive en entreprise est essentielle pour ceux qui veulent bâtir une compagnie prospère d’un point de vu marketing. Cet échange de mots peut être de façon externe ou interne. Celui-ci facilite la collaboration entre le manager, les salariés, les partenaires et les clients. Nous vous invitons à suivre cet article pour découvrir comment communiquer pleinement au travail avec vos salariés, collaborateurs et clients.

Comment établir une bonne communication administrative ?

Favoriser la communication positive au travail est fondamental pour le succès de l’entreprise. C’est à dire que l’information doit bien circuler entre les membres de l’organisation et en dehors de l’organisation. Pour établir une bonne communication administrative, il est nécessaire d’élaborer une interaction ouverte entre collègues et supérieurs. Afin d’assurer le succès d’un projet ou l’atteinte des objectifs, toutes les idées doivent être traitées ouvertement. Ainsi la créativité et la productivité augmentera dans l’équipe.

Parfois, on ne peut malheureusement pas éviter des conflits au travail entre les employés. Néanmoins, si chacun se traite mutuellement avec honnêteté, ces désaccords se résoudront plus facilement en restant positif. Aussi, une meilleure façon pour que les malentendus ne surgissent est de savoir formuler clairement son discours. Car une mauvaise coopération est généralement due à une incapacité à se communiquer de manière exacte.

Pratiquer la communication positive en entreprise est d’être aimable, courtois et surtout respectueux. Cela avec la confiance, ce sont des valeurs importantes que vous devez mettre en place dans l’organisation. Même entre supérieurs et employés, une entente d’égal à égal s’avère être efficace comme base de management. Se parler ne suffit pas, mais il est essentiel d’écouter autrui pour mieux se comprendre sa motivation au travail ou simplement sa satisfaction envers l’entreprise.

Cela évite de ne pas passer à côté d’information importante qui avantagerait votre stratégie. L’écoute et la compréhension de la contribution des autres sont des facteurs décisifs d’une bonne gestion et d’une collaboration durable. Parmi les bonnes bases de la communication, il y a aussi l’aveu des erreurs qui est primordial pour instaurer la confiance. Admettre ses erreurs n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire, cela prouve la force.

Organiser des réunions fait aussi partie de la communication positive dans une société et garder de bonne relations. La participation de tout les membres à ces réunions établit une culture du dialogue au sein du groupe. Des entretiens réguliers en tête-à-tête, comme en recrutement, permettent de mieux s’exprimer pour ceux qui sont mal à l’aise en public. Ceux-ci ne sont pas forcément entre superviseur et employé mais des discussions productives peuvent avoir lieu entre collègues. A noter aussi que certaines personnes sont plus ouvertes et plus attentives dans une conversation en petit comité.

Quels sont les différents types de communication en entreprise ?

Dans une entreprise, on trouve généralement deux sortes de technique de communication positive : la communication interne et externe. Et vous le savez sans doute, ces techniques ont des objectifs différents selon l’activité.

Mais il existe aussi la communication commerciale et la communication produit. La communication commerciale a pour but de vendre le plus de services et de marchandises à des particuliers ou à d’autres entreprises. Elle augmente les ventes en influençant les circuits de distribution et la vie du produit. Tandis que la communication produit fait connaître le produit en utilisant une stratégie Marketing et informe les clients sur les caractéristiques du produit. Les objectifs seront atteints.

La communication externe diffuse la marchandise selon des techniques commerciales. Elle se charge donc de mettre en avant la marque et le produit à travers différents outils de communication. Et la communication interne rassemble les membres d’une entreprise autour de plusieurs objectifs commun, cela augmente leur productivité et renforce le travail d’équipe. Dans ce type d’échange, il existe trois catégories : la communication interne descendante, ascendante et transversale.

La communication descendante va du haut vers le bas, c’est-à-dire de la direction aux employés. Cette communication permet à la direction d’informer les salariés sur les chiffres de l’entreprise, surtout ceux liés aux clients. Elle doit être transparente au maximum. La communication ascendante va du bas vers le haut. Les collaborateurs de terrain font remonter des informations vers les dirigeants. Elle permet aux collaborateurs en contact avec la clientèle de faire des rapports aux dirigeants et de proposer des améliorations. La communication transversale,  c’est la communication entre les départements et le service. Ils ne sont pas obligés de faire monter les informations à la direction. Elle est cruciale, car tout employé peut avoir une idée à partager, cela permet de diffuser rapidement les informations. 

Quels avantages procure la communication à une entreprise?

La communication positive en entreprise apporte beaucoup d’avantages sur son bon fonctionnement. Elle évite les conflits, car si chacun prend le temps de s’expliquer avec les autres, aucun malentendu ne peut surgir. Avec les mesures nécessaires, la communication aide les dirigeants à la gestion des crises. De ce fait, ils n’auront pas de difficulté à reprendre le contrôle de la situation. Les échanges au travail motivent les collaborateurs. Plus précisément, un bon lien renforce l’équipe, cela les stimule et augmente leur volonté d’avancement.

La communication augmente la productivité de l’entreprise. Si les dirigeants prennent la peine de communiquer avec leurs personnels, ils connaîtront mieux leurs capacités. De cette façon, les supérieurs pourront mieux répartir les tâches afin d’améliorer la productivité et la créativité de chaque acteur. En effet, une bonne conversation apporte de nouvelles idées et celles-ci amènent aux succès.

Les propos mentionnés jusque-là concernent les bienfaits de la communication pour l’entreprise, mais chaque employé peut aussi en tirer des avantages. Celui qui sait communiquer correctement dans son travail obtient des intérêts pour sa carrière. Il peut gravir des échelons en expliquant correctement ses expériences et ses excellentes idées.

Toutes situations peuvent être maîtrisées grâce à une technique de communication positive de haut niveau. La communication sur le lieu de travail est donc très importante, car le succès de l’entreprise en dépend. La pratique de la communication apporte satisfaction à tout le monde que ce soit l’employeur, l’employé, et même le client.

 

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.