Métiers

Quels métiers choisir pour travailler dans un aéroport ?

Activé 26 juillet 2021 - 12 minutes de lecture
métier aéroport

Un aéroport est un lieu d’échange entre les marchandises et les personnes issues de différents pays. Parmi les principaux avantages d’exercer dans le secteur aérien ou aéroportuaire on peut citer le nombre de congés payés possibles. Vous pouvez avoir en moyenne 25 jours de congé dans votre emploi. Les primes et les compléments de salaires sont également attractifs. Un large choix de métiers s’offre à vous dans les aéroports et il est nécessaire de s’informer et de suivre une formation spécifique pour accéder à la profession la mieux adaptée à votre profil.

À noter qu’exercer un des métiers de ce secteur nécessite généralement des compétences spécifiques telles que la maitrise de la langue anglaise.

Agent de réservation

Parmi les métiers disponibles dans un aéroport, nous pouvons citer l’agent de réservation. Vous deviendrez l’employé d’une agence de voyages ou d’une compagnie aérienne. Votre rôle sera d’accueillir les voyageurs, mais aussi d’attirer et de fidéliser les clients en proposant entre autres des offres de voyage à des tarifs avantageux.

La vente de billets d’avion utilise le système AMADEUS. Il s’agit d’un logiciel reconnu internationalement. Toutes les réservations de ticket de vol se font sur AMADEUS. Lors de votre intervention, vous pouvez proposer la réservation de l’hôtel ou de voitures à la destination du client. Vous travaillerez également sous le nom d’agent de vente.

La présentation est un critère indispensable pour un agent en aéroport. Vous représentez votre employeur. Le sens de la communication vous aidera à négocier avec les clients. Pour exercer en France, vous devez disposer de la nationalité française, ou être originaire d’un des pays de l’Union européenne. La maitrise de la langue anglaise est obligatoire. La connaissance d’autres langues sera votre atout lors des recrutements.

Vos horaires de travail peuvent varier. Il est possible d’être à votre poste lors des weekends ou des jours fériés. Le salaire mensuel d’un débutant avoisine le SMIC. Avec de l’expérience, vous pouvez devenir chef d’agence. La spécificité du métier concerne l’âge des salariés. Le secteur emploie les personnes âgées de 20 à 35 ans seulement. Cette tranche dépend néanmoins des compagnies aériennes.

Les offres d’emplois exigent au minimum un bac général ou technologique. Toutefois, les recruteurs exigent souvent une formation post-bac et des diplômes d’études supérieures spécifiques pour intégrer leur équipe.

Vous pouvez obtenir un poste grâce à un BTS (en tourisme ou en action commerciale), un DUT en technique de commercialisation ou encore une licence en LEA. Vous devrez également maitriser AMADEUS et GAETAN.

Agent d’escale

L’agent d’escale est la première personne en contact avec les voyageurs lors d’un passage dans l’aéroport. Ce poste possède diverses appellations : agent d’escale commerciale, agent d’enregistrement ou agent de passage.

Ce poste vous amènera à être en contact avec les voyageurs. Votre responsabilité concernera l’accueil des clients lors de l’embarquement ou du débarquement. Vous effectuez l’enregistrement de chaque passager et de leurs bagages de soute. Vous vous chargerez aussi des irrégularités, de pertes ou de dommages sur les valises et les sacs des clients. Dans votre travail, vous prêterez assistance aux voyageurs normaux ou à particularités. Par exemple, vous informerez la procédure à suivre lors de l’enregistrement. Les personnes à particularités peuvent être des enfants non accompagnés ou des individus à mobilité réduite.

Vous évoluerez en équipe sous la direction du chef d’escale. Vous collaborerez avec l’agent de trafic. La présentation doit être excellente. Vous êtes l’image de vos employeurs. La gestion du stress est importante pour accomplir vos différentes tâches. Comme vous échangerez avec les passagers, le sens relationnel devient nécessaire.

L’âge minimum pour postuler est de 18 ans. Vous pouvez exercer avec la nationalité française, ou une nationalité issue d’un des pays de l’Union européenne. Le salaire moyen est de 1 500 euros bruts par mois.

Les recruteurs préfèrent les candidats titulaires d’un bac général. Toutefois, l’évolution des technologies requiert du personnel qualifié. La présence d’un BTS en tourisme, d’un DUT en techniques de commercialisation ou d’une licence en LEA augmentera vos chances d’embauches. Ce poste nécessite la présence d’un certificat issu d’une formation spéciale de type Horizons Academy ou ESMA.

Agent de trafic

L’agent de trafic occupe une position cruciale dans l’aéroport. En accédant à ce poste, vous communiquerez en permanence avec l’équipage des avions. Vous serez responsables des opérations au sol autour de l’appareil. Vous organiserez le ravitaillement en carburant, les différents contrôles techniques, l’entretien, le transport des bagages et des voyageurs.

Avec ces différentes responsabilités, vous vous assurerez la ponctualité des vols dans votre aéroport. Vous serez le coordinateur des actions au sol durant l’escale d’un avion. Par exemple, vous veillerez au respect des mesures de sécurité et de sureté des embarquements et des débarquements. Ces protocoles s’appliquent sur toutes les opérations au sol.

La préparation des documents de masse et centrage pour le commandant de bord fait partie de vos attributions. Vous transmettrez également les pièces nécessaires pour la bonne exécution du vol à l’équipage de bord. Vos activités nécessitent de l’anticipation, de l’organisation et de la logique vous devrez être apte à évoluer en équipe. La rigueur et la gestion du stress sont nécessaires pour faire face à la pression.

Vous évoluerez sur le terrain, à côté des appareils. Vous serez à proximité de l’équipage et des autres personnels de l’aéroport. Vous collaborerez étroitement avec les opérations aériennes des compagnies.

L’âge minimum requis pour postuler est de 18 ans. Vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Un anglais fluide est nécessaire à ce poste. Votre casier judiciaire doit être vierge. Vous suivrez ensuite des formations spéciales comme l’ENAC, Horizons Academy ou l’ESMA pour intégrer le personnel d’un aéroport. Ce dernier peut également fournir un apprentissage en interne. Ce métier peut vous apporter un revenu entre 1 700 euros et 2 000 euros par mois.

Agent d’entretien d’avion

Lors de l’escale, l’intérieur de l’appareil doit redevenir propre et désinfecté. L’agent d’entretien d’avion s’occupe de cette responsabilité entre deux vols.

Il existe deux types d’entretien lors de l’arrêt d’un avion. Entre deux vols, vous effectuerez un nettoyage complet. Lors d’une escale, le nettoyage rapide correspond au temps d’intervention accordé. Vous travaillez pour offrir un espace propre, confortable et accueillant aux voyageurs. Cela concerne la vérification du stock des produits d’entretien sur l’avion. Vous effectuerez le réapprovisionnement durant ces arrêts. Vous rangerez les oreillers, les couvertures et les autres équipements pour les passagers.

Cette activité nécessite efficacité et rapidité. La coordination avec votre équipe est importante. Cela permettra à votre département d’effectuer les tâches correctement. Vous travaillerez directement sur les avions en stationnement. Les horaires sont variables dans le métier. Il est possible de travailler à temps partiel.

Votre salaire sera de l’ordre du SMIC. L’accès à ce poste nécessite un casier judiciaire vierge. Vous devrez également suivre des formations sur la sureté dans les aéroports. Des vols spécifiques requièrent un apprentissage approfondi de type « clean and search ». Le port d’un badge est obligatoire pour accéder aux avions. Vous l’obtiendrez à la validation des formations.

Chef d’escale

Le chef d’escale est un poste à responsabilités. Occuper ce poste nécessite une qualification supérieure. Cette activité vous mènera à organiser toutes les opérations au sol. Cela concerne l’aspect commercial, technique, fret et maintenance sur l’aéroport pendant une escale.

Ce poste de cadre d’exploitation vous conduira à assurer la supervision des équipes opérationnelles sur l’aéroport. Le traitement des vols est également de votre ressort. Vous endossez deux rôles principaux : une activité commerciale et une activité technique.

La première fonction consiste dans la surveillance de la qualité des services fournis aux voyageurs. Cela peut concerner la gestion de l’accueil à l’arrivée ou au départ d’un vol. Par exemple, vos subordonnés ont-ils fourni l’assistance nécessaire aux voyageurs ? Vous vous assurez également de la surveillance du traitement des bagages. Le respect des normes de sécurités et de sureté concerne l’aspect technique.

Durant vos heures de fonctions, vous serez en contact permanent avec les différentes autorités de l’aéroport. Vous collaborerez avec la police, l’aviation civile, les services des compagnies aériennes, la gestion des vols, les pompiers ou encore les services de maintenance. Votre travail vous amène aussi à négocier et à rester en contact avec vos prestataires de services en sous-traitance.

L’analyse des résultats de chaque escale, vous pourrez rectifier et améliorer vos services. Vous serez responsables des ressources humaines et matérielles pour la bonne exécution de ces arrêts. La gestion du budget entre aussi dans vos fonctions. Vous servirez de représentant de votre employeur auprès des services et des autorités aéroportuaires.

La rigueur et l’organisation sont des qualités nécessaires pour occuper ce poste. Vous gèrerez différentes équipes. Votre autorité doit être incontestable. Le sens de la responsabilité est important. Vous êtes en effet le décisionnaire des opérations. Le métier nécessite des qualifications élevées. Un DUT en logistique et en transport ou un master en ingénierie à l’ENAC permettent d’aspirer au poste.

Votre expérience vous apportera les connaissances sur l’aéronautique. Le poste s’accède uniquement grâce à une promotion. Vous devez donc avoir une notoriété et de l’ancienneté sur votre lieu de travail. Le salaire brut par mois commence à partir de 2 000 euros. Avec le temps, vous pouvez évoluer au poste de responsable d’exploitation.

Agent de piste d’aéroport

Ce professionnel travaille généralement sur le tarmac. Il assure la bonne position des appareils et des rampes sur la piste, du déchargement et du chargement des bagages, du fret.

Travailler sur ce poste vous amène à devenir l’assistant de l’agent de trafic. Vous assurez la fluidité de la circulation des avions au sol. Parmi vos différentes responsabilités, vous effectuerez les chargements et les déchargements des avions. Cela concerne le transfert des bagages et le tractage des cargaisons. Vous pouvez vous spécialiser pour une tâche précise.

Précédant un atterrissage, vous organiserez les matériels nécessaires pour l’accueil de l’appareil une fois au sol. Cela va du chariot à bagages aux tracteurs. Vous servirez de guide d’avions sur les zones de circulations. Vous les mènerez jusqu’à leurs emplacements de parking. Une fois l’appareil stoppé, vous placerez les cales sous les roues. Avec de l’expérience, vous pourrez effectuer les tractages et les procédures de départ au casque. Ce dernier se fait en anglais.

Lors des transferts de bagages, vous conduirez un tracteur ou un wagonnet. Vous intégrez l’équipe des enregistrements des bagages. Vous effectuerez avec d’autres professionnels le passage sous rayon X de ces derniers. Une fois cette étape validée, vous les acheminerez dans la soute de l’avion.

Vous évoluerez par équipe de 2 ou 4 agents de piste pour chaque intervention. La connaissance des règles de sécurité est importante. Vous devez les suivre à la lettre. Durant votre travail, vous porterez une tenue appropriée : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent. Les compagnies aériennes, les gestionnaires d’aéroport, et même l’armée peuvent vous recruter.

Votre salaire initial sera le SMIC. Les primes et les promotions amélioreront vos revenus. Un casier judiciaire vierge, une bonne condition physique, la connaissance de l’anglais font partie des critères pour intégrer les formations dédiées à ce métier. Au minimum, vous devrez être titulaire d’un CAP ou d’un BEP. Vous suivrez ensuite les formations réglementées pour exercer dans un aéroport. Cela concerne celle des « Gestes et Postures », du chargement et du déchargement suivant les types d’avions, et bien d’autres.

Les autres emplois possibles

Il existe d’autres métiers à découvrir dans un aéroport. Par exemple, vous pouvez devenir agent de sureté aéroportuaire. Votre activité consistera dans la vérification et le contrôle de tous les individus et objets circulants dans l’aéroport. Selon votre poste, vous pouvez gagner un salaire du niveau du SMIC à 2 600 euros par mois.

L’avitailleur-avion figure également parmi vos possibilités. Vous trouverez entre autres le poste de douanier, d’hôtesse d’aéroport, de pompier, de bagagiste.

Ces différentes professions nécessitent toutes le suivi d’une formation sur les procédures et les protocoles à suivre dans un aéroport. Les horaires de travail varient également selon le poste. Vous pouvez travailler en weekend ou les jours fériés. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire à tous les niveaux. Vous échangerez avec une clientèle internationale et des équipages mondiaux.

Conclusion

Le choix de métier dans un aéroport reste varié. Il faut avoir toutes les cartes en main sur les informations nécessaires avant de vous lancer. Cela vous permettra de connaitre votre situation par rapport au poste demandé et voir votre carrière professionnelle. Travailler dans ce secteur aéroportuaire peut demander des compétences communes comme la maîtrise d’une langue étrangère. Une fois votre formation effectuée, vous pouvez choisir votre poste.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.