Métiers

Le salaire et les qualités requises pour devenir acteur de cinéma

Le 22 juin 2021 — 8 minutes de lecture
Cinéma

Devenir acteur ou comédien compte parmi les objectifs de nombreuses personnes désireuses de se procéder à une reconversion ou, tout simplement, d’entamer une première expérience professionnelle. Toutefois, il est n’est toujours évident de se démarquer dans l’univers du cinéma, sans un minimum de talent ou de formation. Quelles sont les qualités requises pour devenir acteur à succès ? À quel salaire s’attendre ? Les réponses à ces questions dans notre article.

Comment devenir un acteur de cinéma ?

Le cinéma fait partie des métiers de l’art, de la culture et de l’audiovisuel. Comme dans tous les autres métiers, des qualités et des compétences sont exigées par la profession. Elles sont quelques fois acquises de manière innée, quelques fois obtenues par l’autodidactie et quelques fois maîtrisées par le biais d’une formation professionnelle. Toutefois, que les compétences soient innées ou apprises, la réalisation d’une formation d’acteur est essentielle pour perfectionner les techniques et pour s’initier dans le métier. Dans le domaine du cinéma, les arts du spectacle peuvent s’apprendre dans différentes institutions, telles que dans les écoles nationales supérieures d’art, les écoles privées d’acteur ou les universités. Tout dépend du choix, du budget et de la préférence des stagiaires.

Les prérequis par la formation d’acteur

Avant de se lancer dans l’inscription à une formation, il est important de connaître à quoi s’y attendre.

En fait, si vous voulez entrer dans une école d’acteur de théâtre, vous devez au moins avoir le bac. C’est le minimum requis et tout ce qui est requis. Tous ceux qui ont un baccalauréat sont admissibles, mais pour augmenter les chances d’accès et de performance, il vaut mieux choisir l’option théâtre dès la classe de seconde.

En ce qui concerne les frais de scolarité, le prix de la formation varie d’école en école. En règle générale, il faut prévoir un budget moyen de 4 000 euros par an. Le coût est assez élevé, mais il vaut le coup ! La formation permettra énormément de perfectionner votre jeu d’acteur ou d’actrice et de trouver votre style personnel.

Pour ce qui est de la durée de la formation, il existe des cursus qui offrent des cours de théâtre de 2 à 5 ans. Les niveaux de diplôme dépendent de cette durée et de la nature des cours proposée.

Devenir acteur ou actrice dans une école publique

Si vous voulez devenir un acteur ou une actrice par le biais d’une formation proposée par une école publique, vous pouvez choisir entre trois grandes écoles nationales :

  • Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
  • L’École Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg
  • L’École Nationale des Arts et Techniques du théâtre

Ils proposent une formation d’acteur d’une durée de trois ans qui aboutit à deux différents niveaux de diplômes, à savoir :

  • Un diplôme de niveau IV(équivaux au BAC) : le Diplôme d’études théâtrales (DET) ou le Diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP).
  • Un diplôme de niveau VI (bac+3) : le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) ou le Diplôme de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des arts et techniques du théâtre).

Ainsi, les formations d’acteur proposées par les écoles publiques sont assez limitées. Par contre, si vous voulez connaître une plus large gamme de formation, vous pouvez adhérer dans une école privée.

Devenir acteur ou actrice dans une école privée

Il existe différentes écoles privées d’acteur qui proposent des cours de théâtre. Parmi les plus prestigieux, il y a le cours Florent, le cours Jean-Laurent Cochet et le cours Simon. La formation dure alors 2 ans et aboutit à un diplôme de niveau V (bac+2).

Par ailleurs, les universités privées ont également leur mot à dire dans cette catégorie de formation. Elles proposent des cursus universitaires suivant le système LMD :

  • Au bout de trois années d’études, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau VI : Licence Arts du Spectacle.
  • Au bout de cinq années d’études, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau VII (bac+5) : Master Arts du spectacle et audiovisuel.

Le bac+5 est le niveau suprême dans la formation d’acteur. Tous les titulaires de ce diplôme devront maîtriser à la perfection les arts de la scène, le cinéma français et les jeux d’acteurs.

Quelles sont les qualités requises par le métier ?

Le métier d’un acteur ou actrice de cinéma consiste à donner vie à un personnage. Pour cela, l’acteur doit s’imprégner de tous les caractères du personnage : physiques (look, gestes, etc.) et psychologiques (émotions, répliques, état d’esprit, etc.). Son objectif principal est de convaincre le public de la réalité de son incarnation. Ainsi, le métier d’acteur requiert un bon nombre de compétences techniques, à savoir :

  • Une très bonne adaptation au rôle : l’acteur ou le comédien doit savoir jouer tous les rôles. Quels que soient les caractères du personnage à incarner, il doit savoir s’y adapter. Si le rôle requiert des compétences en langues étrangères ou dans un sport, l’acteur doit s’y conformer. Ainsi, il serait bien pour ce professionnel d’avoir une bonne culture générale, en plus de savoir chanter ou danser. La polyvalence est un atout incontestablement apprécié dans le monde du théâtre et du cinéma.
  • Une excellence élocution : à part le geste, la parole est l’outil de travail de l’acteur. Il doit ainsi être à l’aise à l’oral et savoir manipuler sa diction à sa guise.
  • Une mémorisation infaillible : que l’acteur travaille dans un film ou dans un théâtre, il est souvent amené à reprendre un texte bien défini. Ainsi, il doit savoir apprendre par cœur le texte ou le script en question pour pouvoir bien réincarner les émotions du personnage, telles que décrites par son auteur.

En dehors de ces compétences techniques, les acteurs ou les comédiens doivent se doter d’une forte personnalité, d’une persévérance accrue, de la curiosité et d’un excellent relationnel pour se préparer à toutes les éventualités du métier. Comme l’accès à ce métier reste quand même très limité, il faut être très patient et ambitieux pour gravir en échelon et décrocher un très grand rôle.

Pour quel salaire travaillent-ils ?

Le salaire des acteurs est difficile à estimer. Il dépend de nombreux facteurs, tels que la nature de leurs contrats, leurs lieux de travail, la durée de leur prestation et leurs notoriétés.

D’abord, leur rémunération est principalement prévue d’un commun accord dans le contrat de prestation. C’est cet écrit qui détermine le montant exact du salaire de l’acteur, de l’étendue et de la durée de ses missions. Le contrat est le plus souvent proposé par les producteurs et les réalisateurs, et ce sont aux acteurs de décider s’il leur convient ou non. Ainsi, les acteurs peuvent travailler dans une société de production de films ou dans une agence de communication. Ils peuvent tant être aperçus dans un film, une pièce de théâtre ou une publicité.

Ensuite, la rémunération dépend également du lieu d’embauche et de la notoriété de la société. Ainsi, les salaires qui s’appliquent à Los Angeles ne sauraient pas être les mêmes que ceux qui s’appliquent en France.

Bref, une chose est sûre, pour empocher un gros salaire, il faut décrocher un très grand rôle proposé par une grande compagnie. Mais pour cela, la route est encore longue et il faut progressivement gravir les étapes. C’est la raison pour laquelle il faut avoir une forte volonté pour supporter les refus dans les essais et auditions.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.