Comprendre la signalisation routière pour une meilleure sécurité
Pour aider les usagers de la route, le système de panneaux de circulation a été mis en place. Les panneaux de signalisation servent de code visuel aux usagers. Parallèlement à cela, des autorités de réglementation de la circulation sont désignées, notamment dans chaque commune.
Table des matières
Quels sont les règlements de base de la circulation routière ?
Le code de la route englobe tous les aspects de l’utilisation de la route par les usagers, que ce soit dans le cas des automobiles ou pour le cas des véhicules à deux roues. Le code de la route sert à harmoniser l’utilisation de la route, mais aussi à éviter les accidents de circulation. Par rapport à la sécurité routière, les panneaux de signalisation aident les usagers des routes dans la pratique. Ainsi, les règlements inscrits dans le code de la circulation doivent être connus de tous les usagers. Voici les règlements de base qu’il faut retenir du code de la circulation.
- Le stationnement des véhicules sur la chaussée de la route en fonction du type de la route, mais aussi selon les intentions du conducteur de véhicule ;
- Le respect du code des priorités ;
- Le code de la communication avec les usagers de la route. Cela s’aligne notamment à l’utilisation des phares, ou des clignotants du véhicule ;
- La connaissance et le respect des panneaux de signalisation ;
- La connaissance et le respect du marquage au sol ;
- La limitation de vitesse en fonction du type de la route ou de la voie, ou encore en fonction d’autres circonstances.
Il est à noter qu’il ne s’agit là que des règlements de base du Code de la route. Cette liste n’est pas ainsi exhaustive. Hormis ces points, les conducteurs de véhicules et les usagers faibles des routes (piétons et cyclistes) doivent également avoir connaissance des responsabilités de chacun des usagers de la voie publique en cas de sinistre, les exceptions en ce qui concerne la circulation routière en présence de convois exceptionnels, ou encore la priorité à droite.
Quels sont les différents types de panneaux de signalisation ?
Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, les panneaux de signalisation ont pour vocation d’aider les usagers de la route, mais aussi pour éviter tout risque d’accident de la route. Derrière les panneaux de signalisation routière, nous pouvons en déduire le type de dispositif routier, mais aussi le signal routier en soi.
Les usagers de la route doivent ainsi reconnaître les six types de panneaux de signalisation du Code de la route. La circulation est ainsi harmonisée par la présence de ces panneaux qui sont du type : interdiction, indication, obligation, danger et enfin, direction et localisation.
- Panneaux de signalisation du type danger sont en forme de triangle, et ses bords sont de couleur rouge ;
- Panneaux de signalisation du type interdiction sont quant à eux, en forme de rond et sont également bordés de rouge ;
- Panneaux de signalisation du type obligation sont également en forme de rond. Mais pour le distinguer, ces panneaux ont un fond de couleur bleu ;
- Panneaux de signalisation de type indication ont une forme carré, avec comme couleur de fond le bleu ;
- Panneaux de signalisation de type localisation ont une forme rectangulaire ;
- Panneaux de direction sont également rectangulaires, mais peuvent avoir un fond bleu, un fond vert, un fond blanc ou encore un fond jaune. Cela dépend du message véhiculé par le panneau en question ;
- Panneaux de signalisation avec un fond jaune et une bordure en rouge sont des panneaux temporaires. Le panneau peut ainsi indiquer la présence d’un dos d’âne, des travaux sur la route, ou encore des bouchons.
Qui est l’autorité compétente en ce qui concerne la signalisation routière dans une commune ?
Au niveau de la commune, l’autorité compétente en ce qui concerne la réglementation de la circulation routière est le maire, selon la loi. Il dispose du pouvoir de police, ce qui l’autorise à réglementer ou à restreindre la circulation sur les routes de sa commune, mais également à réglementer le stationnement des véhicules sur les routes de sa commune. Ainsi, le maire a l’obligation d’assurer à la fois le bon ordre sur les routes, mais également d’écarter tout type de risque et accident de véhicules ou d’assurer la sécurité routière dans sa commune.
Si la gestion de la circulation sur les voies publiques est assurée par le maire de la commune, il faut par contre demander l’accord des propriétaires dans le cas des voies ou des routes privées. En cas de non autorisation, le maire ne peut pas gérer la circulation sur les routes privées.
Quelles sont les conséquences des infractions à la signalisation routière ?
En cas d’infraction du Code de la route, les usagers peuvent être sanctionnés. Ces sanctions peuvent varier en fonction de l’infraction faite par le conducteur de véhicule. Dans la majorité des cas, le conducteur de véhicule se doit de payer une amende forfaitaire, ou perd des points de permis de conduire.
Il existe trois types d’infractions routières.
- En cas de contravention, les usagers de la route doivent verser une amende maximum de 3 000 euros ;
- En cas de délits, les usagers peuvent être emprisonnés ;
- Et enfin, en cas de crime, les usagers de la route, soit les conducteurs de véhicule peuvent avoir une peine d’emprisonnement de 15 ans, et plus.