Les conseils pour changer de travail et limiter les risques
Vous avez marre d’un travail qui ne répond plus à vos ambitions de carrière et vous décidez de changer de job ? Peut-être que vous avez déjà une idée précise en tête sur métier que vous souhaitez exercer et du salaire que vous souhaitez avoir, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Ne vous étonnez pas si l’on vous dit que vous n’êtes pas le seul à avoir cette envie de changement. Nombreux sont ceux qui veulent démarrer une reconversion professionnelle, mais la décision est difficile à prendre. Cet article vous propose des conseils pour réussir votre changement de travail ou de carrière et limiter les risques qui peuvent se présenter.
Identifiez vos motivations
Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à quitter son travail pour un autre emploi ou métier. Elle peut se sentir insatisfaite de son salaire et ne trouve plus de plaisir dans son poste actuel. Son travail ne correspond plus à ses objectifs personnels, ses compétences et ses intérêts fondamentaux. Son job lui permet juste de vivre, mais pas de plaisir et encore moins d’épanouissement. La personne peut se sentir dévalorisée quand elle a moins de responsabilités professionnelles. Elle est sous-payée et gagne en dessous du taux de marché. Elle pense gagner plus en travaillant ailleurs dans le même poste ou dans un autre emploi.
Mais encore, son revenu mensuel ne suffit plus à couvrir ses besoins et elle arrive à peine à boucler les fins de mois. Ses proches lui proposent de changer de métier. La personne cherche un travail qui lui ressemble. Son entreprise va mal et manque de performance à traiter les affaires et le personnel.
Et bien d’autres raisons existent et qui poussent une personne à la reconversion professionnelle. Cependant, il est essentiel d’identifier ses motivations pour ne pas risquer de tomber dans le même type de problèmes ailleurs. Et comment ? Trouvez le job qui vous correspond.
Trouvez votre voie
Avant de prendre la décision d’arrêter dans votre travail actuel, que vous trouvez ennuyant, vous devez trouver le job qui vous passionne et savoir comment en vivre. Le chemin n’est pas toujours facile, mais avoir un travail qui vous convient en vaut la peine. Identifiez et levez les freins, les blocages et les obstacles qui vous empêchent de réaliser votre projet. Avec les talents et les compétences que vous avez, il va falloir que vous engagiez corps et âme dans le projet qui vous tient à cœur. Éliminez la peur qui vous envahisse et identifiez vos inspirations, vos envies, vos valeurs et vos motivations professionnelles.
Faites un bilan de compétences
Une reconversion professionnelle est une grande opportunité pour exprimer votre engagement dans votre projet. Ainsi, il vous faut faire un bilan de compétences. Ceci est une démarche qui vous permet d’identifier vos talents, compétences et atouts, puis de les mettre au service de votre projet. Il vous sert aussi à acquérir les compétences nécessaires dont il vous manque pour décrocher le job que vous souhaitez. Cette démarche vous permet également d’évaluer vos points forts et vos points à améliorer afin de vous préparer à chaque étape de votre projet et d’oser le changement. Et à l’aide du bilan vous saurez bâtir un plan d’action efficace, cohérent et défini dans le temps.
Osez entreprendre
Une des raisons de changer de métier, c’est le désir de créer sa propre entreprise. Être entrepreneur, c’est devenir indépendant et se permettre de créer un job sur-mesure. Entreprendre ne s’improvise pas, mais il est important d’être entouré des personnes compétentes. En effet, se faire accompagner vous permet un guide dans tous les aspects nouveaux et parfois difficiles de la reconversion. Cela peut concerner l’environnement, l’identité, le statut, la situation financière, la famille. Ainsi, il vous sera plus facile de débuter votre vie professionnelle avec des conseils expérimentés. Créer sa propre entreprise est également un grand pas pour changer de métier, il est donc important d’apprendre à rebondir et d’ajuster les démarches et stratégies pour réussir le projet.
Identifiez les bénéfices de la reconversion
Avant de vous lancer dans la reconversion professionnelle, demandez-vous ce que cela vous apportera. Faites une liste détaillée et précise de tous les bénéfices du changement de métier que vous envisagez. Identifiez par exemple si le job que vous souhaitez vous procurera autant de plaisir. Que vous allez encore développer plus de compétences et trouver de l’épanouissement avec le nouveau travail. Vous devez comprendre que les bénéfices du projet doivent être équivalant à la motivation à l’atteindre. Aussi, qu’elles participent grandement à l’énergie que vous allez y investir.
Identifier les inconvénients et les coûts
Dans votre décision de reconversion, prenez le temps de réfléchir aux inconvénients pour vous et pour les personnes autour de vous. Réfléchissez sur les coûts en termes financiers, investissement personnel, temps… Il est évident que pour arriver au bout du projet, les bénéfices doivent être supérieurs aux inconvénients. Si jamais c’est le contraire, il vaut mieux que vous songiez à un itinéraire professionnel plus adéquat. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps dans un travail qui vous ruinera et vous fait perdre votre temps et vos efforts.
Identifiez les ressources nécessaires
Une reconversion professionnelle demande essentiellement de prévoir à ce dont vous allez avoir besoin. Quels outils vous seront utiles : VAE, bilan de compétences, bilan professionnel… ? Pensez aussi à votre plan de financement : DIF, CIF, convention de reconversion, PARE,…et les autres possibilités de financement dont vous disposez. Identifiez les structures ou les experts qui peuvent vous renseigner.
Si vous envisagez de postuler à un poste précis, auprès de quelles entreprises allez-vous déposer vos demandes ? Définissez les démarches que vous allez prendre pour atteindre le projet. Vos revenus vont probablement diminuer pendant un temps, quand vous allez changer de métier. Il est donc primordial de penser à réduire certaines de vos dépenses et vous mettre d’accord sur ces réductions avec votre famille. Si vous devez suivre une formation, comment allez-vous la concilier avec votre travail ?
Identifiez les obstacles
Au cours de votre reconversion, il est fortement possible que vous rencontriez de nombreux obstacles externes : société, culture, financement, incertitudes liées au marché, à l’économie, etc. Mais aussi, vous pouvez faire face à des obstacles internes : peur du regard et du jugement des autres, manque de confiance en soi, problèmes d’organisation. En définissant à l’avance ces obstacles, cela vous permet de les anticiper, de vous y préparer, de les traiter en amont de manière à les franchir avec un esprit fort et sans hésitation.
Préparez une formation continue
Il est évident que la formation continue est un outil essentiel de la reconversion professionnelle. Elle a pour objectif d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à renforcer, améliorer ou acquérir des compétences professionnelles. La formation professionnelle tout au long d’une reconversion vous permet d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant votre évolution professionnelle, ainsi que de monter les échelons pour une haute qualification au cours de votre vie professionnelle. Elle constitue un garant de sécurisation des parcours professionnels et d’offre de promotion.
La formation continue propose une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou ceux qui envisagent de changer de job. Par ailleurs, ceux qui disposent seulement du diplôme BAC sont les plus nombreux à se former lors d’une reconversion. Et ceux qui ont fait une formation initiale professionnelle poursuivent moins une formation que ceux qui ont une formation généraliste. Sachez que ces formations, réalisées à l’occasion de la reconversion professionnelle, ont permis à ceux qui les ont réalisées d’obtenir davantage d’avancements de carrière et de stabilité. Et aujourd’hui, certains employeurs donnent les droits formations, les équivalents du congé individuel de formation (CIF) que vous pouvez demander lors de votre transition professionnelle.
Gérez la transition
La transition est au cœur d’enjeux définis par le problème de tension qui a pour point de départ l’exercice d’un premier métier et pour point d’aboutissement l’exercice d’un nouveau métier pleinement assumé. Pour gérer au mieux la transition professionnelle, vous devez noter quelques règles :
- Adoptez un esprit positif et optimiste : Celui-ci consiste à accueillir tout événement. Vous pourrez rencontrer un imprévu qui peut vous déstabiliser tout comme une possible opportunité. Alors, pensez à la réussite et que vous avez les compétences nécessaires pour réussir le projet.
- Valorisez vos compétences et expériences précédentes : Dans votre projet de reconversion, présentez vos atouts et compétences pour convaincre les recruteurs sur votre profil.
- Quittez votre job dans les meilleures conditions : Avisez à l’avance votre chef et vos collègues sur votre départ. Négociez vos indemnités et votre préavis. Faites la passation de votre travail et gardez le contact avec vos collaborateurs.
- Prenez du temps pour vous : votre solde de jours de congés est une occasion de faire le point, de vous remettre en question sur le projet à venir et de vous préparer à votre nouvel emploi.
- Cultivez la « sérendipité » : cet art subtil des heureux hasards vous permet de rester motivé et optimiste. Changer de métier n’est pas chose facile, mais cette attitude vous enrichit l’inspiration et vous donne envie d’aller vérifier de plus près si votre intuition était juste.