Création de diaporama de présentation sur PowerPoint : les erreurs à éviter
Que vous soyez étudiant ou un chef d’entreprise, l’utilisation du logiciel PowerPoint est souvent indispensable pour la présentation de vos études, de vos projets ou même pour transférer des messages. À l’aide d’un diaporama de présentation, vous avez la possibilité de communiquer des images, des vidéos, des textes ou des graphiques. Pour transmettre efficacement votre message et convaincre votre audience, il faut éviter quelques erreurs lors de l’utilisation du logiciel de présentation PowerPoint.
Table des matières
Définition d’un diaporama de présentation
Le diaporama de présentation est un moyen de communication utilisé pour faire passer des messages ou pour réaliser des discours lors des réunions dans une entreprise. Il comprend différents contenus : textes, images, graphiques, etc.
On assemble plusieurs diapositives pour former un diaporama de présentation, qu’il soit oral ou audiovisuel. L’important dans un diaporama de présentation est d’attirer au maximum l’attention du public. Une fois le diaporama de présentation réalisé, il peut être distribué à toutes personnes concernées soit par e-mail, soit directement dans une salle de conférence ou de réunion par un vidéoprojecteur.
Le logiciel de présentation PowerPoint
Microsoft Office propose l’outil de présentation le plus utilisé, à savoir Microsoft PowerPoint. Ce logiciel permet d’assembler des textes, des images, des graphiques, des vidéos, des diagrammes pour aboutir à une présentation complète.
Pour apporter plus de détails à une présentation, il est possible d’ajouter d’autres éléments comme des diapositives de transitions, des animations et même des mouvements cinématiques, selon votre création professionnelle.
Le logiciel de présentation PowerPoint est un logiciel facile à manipuler pour créer des diapositives. PowerPoint peut être utilisé soit sur ordinateur soit en tant qu’application sur smartphone, etc.
Microsoft PowerPoint est un logiciel est gratuit et bien qu’il soit très complet, il faut savoir qu’il existe d’autres logiciels de diaporama de présentation performants, qui peuvent être utilisés aussi bien par des étudiants que par des professionnels.
Les conseils à suivre pour éviter les erreurs sur PowerPoint
Faire attention lors du choix des polices
Il est important pour votre audience de bien comprendre le fond de votre présentation. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre diaporama de présentation soit bien lisible. Il est donc conseillé d’utiliser une police de taille relativement grande, de préférence de taille 24.
Éviter l’utilisation des mauvais contrastes
Les contrastes à utiliser doivent être bien équilibrés pour que votre diaporama puisse attirer l’attention de l’audience et être lisible. Évitez d’utiliser un texte (titres, sous-titres, etc.) de la même couleur que celle de l’arrière-plan. Par exemple si votre arrière-plan est de couleur noire, éviter d’intégrer des textes de couleur gris foncé.
Le contraste idéal serait d’utiliser des couleurs opposées à celle de l’arrière-plan : des textes de couleur foncée si l’arrière-plan est clair et vice versa. Pour être sûr que votre diaporama soit bien lisible, il est conseillé de faire un test de lecture en lançant le diaporama et de lire à 2 ou 3 mètres de distance. Vous pouvez ensuite apporter des modifications si nécessaire.
Faire attention à l’utilisation des polices à caractères personnalisés
Il peut vous venir à l’idée d’utiliser des polices à caractères personnalisés pour distinguer votre présentation. Le problème, c’est que tous les ordinateurs ne sont pas toujours adaptés à d’autres styles de polices. Dans ce cas, s’il s’avère que vous n’utilisez pas votre poste de travail lors de votre présentation, le diaporama de présentation pourrait ne pas être adapté à d’autres postes.
Pour ne pas avoir des mauvaises surprises, il est donc conseillé d’utiliser des polices à caractères standard, ou dans le cas d’une utilisation des polices à caractères personnalisés, il est important de vérifier les autres postes de travail s’ils sont bien adaptés aux caractères utilisés.
Limiter l’utilisation des fichiers volumineux
Les fichiers qui peuvent être assez volumineux dans un diaporama de présentation sont les fichiers audio, les fichiers vidéo et les fichiers graphiques en haute résolution.
Il n’est pas interdit d’utiliser ces fichiers dans vos diapositives, sauf qu’il faut les limiter afin d’éviter un bug lors du transfert de la présentation par e-mail ou sur le réseau de l’entreprise.
Limiter l’utilisation excessive des listes à puces
L’utilisation excessive des listes à puces dans le diaporama de présentation sur PowerPoint est à éviter pour ne pas saturer visuellement vos diapositives.
Il faut faire attention, car les modèles proposés dans le diaporama de présentation sur PowerPoint suggèrent davantage les listes à puces.
Éviter l’utilisation d’un thème de présentation par défaut
Pour rendre votre diaporama unique, l’erreur à ne pas commettre est d’opter pour un thème de présentation par défaut. L’idéal est d’utiliser un thème de présentation reprenant la charte graphique de votre entreprise ou un thème de présentation personnalisé, si vous êtes un étudiant.
Le thème de présentation par défaut, malgré l’évolution des modèles proposés par PowerPoint, sont tout de même très basique et peu adapté aux moyennes et grandes entreprises.
Faire attention à la variation des caractères de police et de couleur
L’un des moyens pour bien réussir un diaporama de présentation sur PowerPoint c’est de rester sur les polices et les couleurs de mêmes caractères. En effet, il est possible que vous soyez attiré par les différents styles de caractères, voulant tous les utiliser dans chaque diapositive, mais qui pourront embrouiller le public et qu’il finisse dans l’incompréhension totale.
Il est donc fortement conseillé de prendre les mêmes caractères de police et les mêmes couleurs pour les titres, les sous-titres et le corps du sujet de chaque diapositive.
Toujours prévoir un modèle de diapositive vierge
L’importance de prévoir un modèle de diapositive vierge permet :
- De marquer une transition d’un thème à un autre
- De faire une petite pause pour que le public puisse respirer un peu
- De profiter de passer aux questions-réponses
Ne pas alourdir la diapositive avec votre logo
Il n’est pas nécessaire d’afficher à chaque fois le logo de votre entreprise sur chaque diapositive de présentation. Cela va alourdir votre diaporama. L’idéal serait de mettre votre logo sur la première et la dernière diapositive.