Entreprise

Entreprise : l’importance de la mise aux normes de vos installations électriques

Activé 4 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
picture installations electriques.jpg

Un réseau électrique est indispensable dans une entreprise. Cela sert non seulement à alimenter les appareils électriques, mais aussi à favoriser le confort. Toutefois, les installations électriques peuvent être à l’origine de désagréments, voire d’accidents. Afin de les protéger au maximum de pareilles situations, des normes sont mises en place. Dans des bâtiments d’un âge avancé et même dans certaines constructions plus récentes, le réseau électrique n’est pas toujours réglementaire. Découvrez l’importance de mettre aux normes les installations électriques dans votre entreprise.

Les risques liés à la non-conformité de vos installations électriques

Il existe des dispositions réglementaires à suivre pour installer un réseau électrique dans un bâtiment. Depuis 1956, la France a instauré la norme NF-C15-100 à ce propos. Cette dernière évolue au fil du temps et est constamment mise à jour. La norme NF-C15 indique les règles à respecter pour prévenir bien des risques. Si les installations électriques de votre entreprise ne sont pas conformes à la réglementation, elles peuvent être à l’origine d’incendies.

En effet, la surchauffe se constate fréquemment sur les réseaux électriques vétustes. Lorsque ce phénomène intervient à certains niveaux, cela peut provoquer la naissance d’un feu. La non-conformité des installations électriques est aussi susceptible de provoquer l’électrisation, voire l’électrocution. Ce risque est réel en cas de court-circuit ou de fuite de courant. Un réseau électrique non réglementaire peut par ailleurs impacter les appareils électroménagers. Les vieux câbles électriques peuvent par exemple être incapables de transmettre aux équipements modernes l’énergie qu’il leur faut.

électricien, mise au norme installations électriques

Chef d’entreprise qui a décidé de contacter ADS-EL pour la mise aux normes des installations électriques de ses locaux.

Le recours à un électricien pour vérifier la conformité des installations électriques

La mise aux normes des installations électriques est une tâche que doit exécuter un électricien qualifié. Vous avez besoin d’un tel professionnel en cas d’intégration d’un local professionnel. La vérification de la conformité du réseau électrique s’impose pour vous assurer de ne prendre aucun risque. Que le bâtiment soit moderne ou ancien, il est indispensable de contacter un électricien pour procéder à la vérification des installations électriques.

Suite à son intervention, l’électricien chargé de l’opération vous fournira une attestation de conformité si tout est normal. Sinon, il vous indiquera les niveaux auxquels il faudra apporter des corrections. Selon les cas, il peut être nécessaire de remplacer le câblage, d’installer des gaines de protection, d’implanter un tableau électrique moderne… En cas de sinistre, l’attestation de conformité du réseau électrique de votre local professionnel vous sera utile du point de vue de l’assurance.

Des inspections régulières pour prévenir des accidents électriques

Les accidents liés à une installation électrique défectueuse peuvent survenir n’importe quand. La meilleure façon de les éviter au maximum est de contrôler de temps en temps l’état des installations. Après la première vérification au moment de l’implantation de votre entreprise, il vous faudra suivre l’évolution de la norme NF-C14-100. Dès lors que vous apprenez que celle-ci a évolué, contactez un électricien pour mettre à jour le réseau électrique. En dehors de ce cas, des inspections régulières permettront d’identifier les défaillances des installations et de les corriger. Ces interventions vont dans le sens de l’entretien du réseau électrique, ce qui est important pour la sécurité de votre entreprise.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.