Entreprise

Bureaux collectifs : comment limiter les nuisances sonores ?

Activé 27 avril 2023 - 5 minutes de lecture
image collectifs nuisances sonores limiter comment.jpg

Les bureaux collectifs représentent des espaces de travail où le bruit peut circuler facilement. Or, le bruit peut être un facteur néfaste pour la productivité des salariés. Pour limiter les nuisances sonores, il est donc important de prendre les mesures adéquates. Découvrez quelques-uns des équipements que vous pouvez installer dans un bureau collectif pour réduire les nuisances sonores.

Les panneaux acoustiques à fixer au plafond

Utilisés pour l’isolation sonore et pour l’absorption des nuisances sonores, les panneaux acoustiques sont des produits techniques de traitement du bruit. Ils sont particulièrement recommandés dans les environnements professionnels tels que les commerces, les établissements d’hébergement, les bureaux, les espaces d’accueil du public ou encore dans les crèches. Comme on peut le voir sur le site de Delaunay Acoustique, les panneaux acoustiques peuvent être personnalisés selon vos besoins et les caractéristiques de votre bureau collectif. Ils sont également disponibles dans de nombreux coloris. Fabriqués en polyester, en laine minérale ou encore en fibres PET, les panneaux acoustiques offrent de nombreux avantages. Si vous souhaitez réduire le bruit dans vos locaux professionnels, faites confiance à un spécialiste de l’isolation acoustique en milieu industriel.

Réduction du temps de réflexion sonore

Accrochés au plafond d’un bureau collectif, les panneaux acoustiques améliorent le traitement des résonances sonores. Ces panneaux absorbent avec efficacité la réverbération des sons. En d’autres termes, ils absorbent l’effet d’écho qui est souvent perceptible dans les grands espaces comme les salles de réunion par exemple. Ils réduisent ainsi significativement le temps de réflexion sonore d’un bureau ou d’une grande salle.

Des panneaux disponibles dans différentes dimensions

Les panneaux acoustiques sont disponibles dans des dimensions standard ou sur mesure. Ils peuvent ainsi s’adapter à tout type de bureau collectif avec efficacité. En optant pour une solution acoustique sur mesure, vous garantissez une meilleure absorption du bruit dans votre espace collectif de travail.

Des panneaux acoustiques polyvalents

L’autre point fort des panneaux acoustiques est qu’ils répondent parfaitement aux besoins de traitement sonores importants. Installé au plafond, cet équipement garantit l’absorption sonore d’une part, mais il participe aussi à la réduction des nuisances sonores et à la correction acoustique d’autre part. Le panneau acoustique plafonnier améliore la qualité sonore d’un bureau et ralentit la propagation des bruits.

plafond acoustique, panneaux acoustiques nuisances sonores

Existe-t-il des portes qui réduisent les nuisances sonores ?

Dans les locaux professionnels exposés aux nuisances sonores, les éléments ouvrants constituent le chemin idéal pour les fuites acoustiques. Pour préserver l’intégrité acoustique d’un bureau collectif, les différentes issues doivent donc être adaptées de manière à s’opposer au passage de l’énergie sonore. Hormis les panneaux acoustiques, il est également possible d’installer dans vos bureaux collectifs des portes qui réduisent les nuisances sonores. Opter pour des portes acoustiques est la solution idéale pour réduire de manière significative les nuisances sonores. Grâce à leurs caractéristiques, les portes acoustiques permettent de vous protéger efficacement du bruit extérieur. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre une porte intérieure acoustique ou une porte d’entrée phonique.

Pour choisir la porte acoustique la plus adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre bureau collectif, plusieurs éléments doivent être pris en compte. La porte acoustique doit en effet être choisie en fonction de sa composition, de son huisserie, de sa fiche technique ou encore de sa masse surfacique. Prendre en compte tous ces éléments permet de bénéficier de tous les avantages de votre matériel de bureau. En optant par exemple pour une porte acoustique en bois ou en métal, vous profitez d’une isolation parfaite. Ce type de porte permet de bénéficier du calme et de la tranquillité de votre intérieur en étant à l’abri du bruit extérieur. En installant des portes acoustiques dans vos bureaux, vous protégez également vos collègues qui partagent le même espace que vous des bruits que vous pouvez vous-même produire.

Faites installer des cabines acoustiques pour les réunions

Pour se concentrer dans son travail, il est important d’évoluer dans un environnement calme et à l’abri des nuisances sonores extérieures. À l’origine, les cabines acoustiques ont été créées pour les studios d’enregistrement de musique, mais on les retrouve aujourd’hui dans les bureaux d’entreprise et dans les salles de réunion. La cabine acoustique se présente comme la solution idéale pour travailler dans le calme, à l’abri du bruit extérieur. Installer une cabine acoustique permet ainsi de travailler dans les meilleures conditions tout en préservant la confidentialité des échanges professionnels.

Grâce à ses matériaux de construction (fibre de bois, ouate, cellulose, laine de verre…), les sons émis lors des discussions téléphoniques sont tout simplement étouffés. Si votre salle de réunion est adjacente à une voie publique, l’installation de cet espace insonorisé vous permet aussi de maintenir à l’écart les nuisances sonores provenant de la circulation. En dehors de la réduction du bruit, la cabine acoustique est un véritable facteur de productivité. Offrant un cadre de travail restreint et calme au travailleur, ce dernier a plus de facilité à se concentrer sur ses tâches. Il s’agit ainsi d’un équipement particulièrement adapté aux espaces de coworking.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.