Entreprise

Externalisez le recouvrement de vos factures impayées

Activé 7 février 2023 - 3 minutes de lecture
recouvrement externalisez impayees factures vos.jpg

Pour un commerçant ou une entreprise, les retards de paiement sont très souvent problématiques. En effet, cela dégrade leur trésorerie et constitue une menace pour leur équilibre financier. Toutefois, le recouvrement des créances est une affaire délicate. L’une des solutions les plus prisées des entreprises est l’externalisation de cette tâche. S’agit-il là d’une solution avantageuse ? C’est ce que nous allons découvrir. Voici pourquoi vous devez opter pour l’externalisation du recouvrement de vos factures impayées.

Pourquoi externaliser le recouvrement des impayés ?

Opter pour l’externalisation, c’est faire appel aux services d’un professionnel pour vous aider. Ces services sont rapides et de qualité. Cette solution est donc idéale pour les entreprises et les commerçants qui n’ont pas le temps de prendre en main cet aspect de leur activité. Elle convient aussi à ceux qui n’ont pas l’effectif nécessaire pour le faire. Vous pouvez par exemple découvrir ce que propose Créancial à ce sujet pour en savoir plus sur l’externalisation du recouvrement des impayés.

Un autre avantage de l’externalisation est que les établissements qui proposent ce type de prestation offrent généralement un tarif forfaitaire. Ainsi, le coût de l’opération est couvert par le montant de la créance recouvrée. Ce n’est pas le cas s’il faut leur verser des honoraires. Il s’agit alors d’une solution économique. Les gains en trésorerie pour les sociétés sont immédiats si elles font appel à un prestataire externe pour recouvrer leurs créances.

externalisation recouvrement factures impayées

Factures impayées : les différentes formes de relances possibles

Pour relancer un client qui n’a toujours pas payé votre créance après échéance, vous avez deux possibilités. La première consiste à lui envoyer une lettre de relance pour le paiement de la facture impayée. Cela constitue encore un rappel à l’amiable d’une créance. Elle prévient le client de son retard de paiement. Nul besoin d’utiliser des arguments juridiques à ce stade. Il peut s’agir d’un simple oubli de la part du client.

De plus, il est toujours préférable de lui laisser la possibilité de négocier un délai de paiement supplémentaire, surtout s’il est de bonne foi. Vous pouvez également lui envoyer une lettre de mise en demeure pour le contraindre à payer ce qu’il vous doit. Cette lettre a une valeur juridique, ce qui la rend contraignante pour le client. Il est préférable d’y recourir uniquement s’il n’a toujours pas payé malgré une lettre de relance. Vous trouverez des modèles de lettres de mise en demeure pour paiement de créance sur internet.

Il est possible de mener des enquêtes sur les mauvais payeurs

Mener une enquête sur les mauvais payeurs n’est pas illégal. C’est même recommandé. En effet, cela vous permettra d’en savoir davantage sur leur situation financière. Vous pourrez alors envisager des actions en justice, par exemple, si vous constatez qu’ils sont de mauvaise foi. Cette enquête peut aussi être réalisée à l’avance si vous avez des raisons de douter d’un client en particulier. Les recherches viseront principalement à déterminer la solvabilité du client concerné. Faites appel à des spécialistes pour mener ce type d’enquête pour être sûr d’obtenir des informations fiables.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.