Financement participatif : principe et fonctionnement
Le financement participatif ou crowdfunding demeure un moyen rapide et transparent pour acquérir des fonds sans garantie personnelle. Les règles quant à la sélection des projets recevables sont bien moins strictes que celles imposées par les banques. Le financement participatif permet à un porteur de projet de se focaliser sur la réalisation de son plan et d’obtenir des fonds, sans nécessairement avoir un apport personnel. En effet, le financement participatif permet, dans de nombreux cas, de financier de A à Z un projet de création d’entreprise, un projet de création de produits innovants, etc. Diverses plateformes vous donnent accès aux personnes prêtes à contribuer au financement de vos projets. Comment ce concept marche-t-il ?
Table des matières
Le principe du Crowdfunding
Le crowdfunding consiste en la collecte de fonds pour réaliser un projet. Les ressources demandées peuvent se présenter sous forme de don et de prêt d’argent, de matériel ou sous forme de service. Le financement participatif comprend deux acteurs, à savoir : le porteur de projet et les investisseurs. L’initiateur ou demandeur peut représenter une association, des particuliers, un groupement, une startup, une petite entreprise…
Contrairement aux systèmes d’appels de fonds ordinaire, les investisseurs peuvent être des habitants de votre ville, des personnes susceptibles d’apprécier votre projet, les membres d’un club. Le crowdfunding met l’accent sur le soutien financier, la consommation collaborative et sur l’économie solidaire.
Cela dit, les institutions financières demeurent exclues de la liste des fournisseurs de l’apport financier. Le terme désintermédié désigne cette absence d’acteurs traditionnels du financement, comme les entreprises de micro finance ou les banques.
Le fonctionnement des différents types de Crowdfunding
En France, l’année 2010 marque le développement du financement participatif. Depuis, les conseillers en investissements participatifs (CIP) et intermédiaires en financement participatif (IFP) régulent officiellement les investisseurs et donateurs. Aussi, le crowdfunding se déroule à travers différentes plateformes.
Les plateformes de crédit participatif
Le mot crowdlending désigne le financement participatif avec un recours aux crédits. Il se présente sous forme de contrats de prêts, de bons de caisse ou d’émissions obligataires. WeShareBonds intègre la liste des plateformes de crédit. Cette entité propose aux investisseurs d’avancer aux TPE et PME des sommes avec des taux d’intérêt bruts. Ces derniers s’élèvent en général entre 2 et 8 % par an. Le taux se fixe après l’évaluation de la maturité du projet et des risques
Pour les personnes désireuses de prêter leurs économies, le crowdlending peut engranger des bénéfices. Le taux d’intérêt si vous utilisez vos épargnes dans des investissements de votre choix, s’avère aussi intéressant. Tout cela combiné rend populaire ce type de placement.
Toutefois, pour les investisseurs, prêter des économie dans le cadre du financement participatif peut les exposer à des risques de perte en capital.
Les plateformes d’investissement en capital
Le crowdequity se présente sous forme d’un site de lancement pour la subvention des startups. En effet, cette sous-branche du crowdfunding aide les PME ou TPE à bénéficier d’un soutien financier à partir des plateformes de financement participatif. De nos jours, le crowdequity connaît un boom avec des plateformes comme Wiseed ou Anaxago.
Les plateformes de crowdequity soumettent un investissement dans les capitaux des TPE/PME. Ces derniers intéressent moins les grosses écuries de l’investissement. Avec crowdequity, vous pouvez solliciter un internaute lambda à participer sous forme d’action dans votre entreprise. Toutes entreprises inscrites comme SA (Société anonyme) ou SAS (Société en Action simplifiée) peuvent demander un appel à investissement.
Néanmoins, cela requiert une seule condition. Les entreprises doivent publier les révisions de statuts, rendre accessibles leurs comptes et aviser lors de convocations de leurs associés. Enfin, une présélection avant le lancement de l’appel à investissement existe, elle se trouve régie par un conseiller en investissement participatif.
Les plateformes de crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier s’adresse aux personnes avec l’ambition de construire ou d’acheter des infrastructures immobilières. Toutes les procédures liées à cela s’effectuent en ligne. La plateforme de crowdfunding réunit 3 acteurs clés. Nous citons les initiateurs de projet, les porteurs de fonds particuliers et le dispositif du crowdfunding immobilier.
L’initiateur de projet, généralement représenté par un promoteur immobilier, bénéficie des ressources récoltées auprès des investisseurs particuliers. Ce prêt se tient sur une période courte, de 6 à 24 mois. En échange, le promoteur assure d’acquitter le capital dans le temps imparti avec une majoration d’intérêt. Cette alternative s’applique pour les projets de construction, de restauration.
Cette méthode autorise aussi à l’initiateur du projet de garder le contrôle de ses finances. Cependant, afin de pouvoir jouir d’un crédit, le promoteur doit détenir un minimum de capital d’investissement. (environ 10 à 15 % du montant total de l’opération)
Les plateformes de don avec ou sans contrepartie
Les plateformes de don auraient pris part à la réputation du crowdfunding dès le départ. Cela permettait à des personnes porteuses de projets de développement solidaire ou artistique de profiter des financements sans contrepartie. Toutefois, les initiateurs de projets peuvent offrir des compensations, comme des produits commerciaux, divers articles, des services.
La récompense peut s’avérer symbolique comme une carte de remerciement pour les apports modestes. Ou bien une récompense plus conséquente, à l’apogée du projet. Le reward-based crowdfunding demeure le plus populaire, et s’affiche comme le représentant de la plupart des projets de financement participatif.
Les avantages du crowdfunding
Dans cette image du, en contrepartie d’actions ou obligations, l’entreprise jouit de plusieurs avantages. Elle pourra défendre son projet devant un groupe d’investisseurs particuliers de différents secteurs. Elle pourra acquérir les fonds rapidement, avec des conditions plus appropriées à sa situation. D’un autre côté, cela offre aux investisseurs la possibilité d’accéder plus facilement à des ouvertures d’investissement.
Conscients des risques, les intéressés peuvent varier leurs économies et investir dans les TPE/PME choisies par leurs soins. Encore mieux, des réductions fiscales peuvent s’appliquer à certains placements. Le financement rapide du projet mis à part, le crowdfunding permet la discussion du projet avec une assemblée d’investisseurs.
Le financement participatif s’avère utile également pour financer des projets peu considérés par les établissements financiers. Cela peut concerner les besoins de frais de recherche ou le financement des actifs circulants de l’entreprise. Effectivement, les banques acceptent très difficilement de prendre part dans ces cas précis.