Entreprise

Franchisé, locataire-gérant ou investisseur : les différences

Activé 26 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
investisseur differences.jpg

Il existe différentes façons de se lancer en affaires. Vous pouvez vous lancer dans la franchise, la location-gérance ou bien investir dans un secteur d’activité qui vous tient à cœur ou qui vous semble prometteur. Toutefois, on peut avoir du mal à distinguer tous ces termes, surtout si l’on se lance pour la toute première fois. Il convient alors de faire un rappel sur les caractéristiques et les différences entre un franchisé, un locataire-gérant ou un investisseur.

Le franchisé

Bien que le concept existe en France depuis plusieurs décennies, les notions de franchise et de franchisé ne sont pas toujours bien comprises.

Franchise et franchisé : définition

La franchise peut être définie comme l’accord matérialisé par un contrat entre une entreprise mère ou franchiseur et les entreprises généralement plus petites appelées franchises. Le franchisé est une entreprise fondamentalement indépendante, qui bénéficie du droit d’exploiter la marque et l’enseigne du franchiseur. Le franchisé bénéficie également du savoir-faire et des procédés de l’entreprise mère. À ce jour, ouvrir une franchise Promocash est l’un des moyens les plus simples pour se lancer dans cette voie. Il s’agit de l’entreprise qui a fondé le premier réseau de franchisés indépendants. Elle compte environ 150 enseignes rattachées.

franchise entreprise

Les avantages du franchisé

Être franchisé présente de nombreux avantages :

  • le savoir-faire de l’enseigne, grâce aux formations notamment. Cela concerne à la fois la formation sur le cœur de métier et les formations sur le management,
  • l’accompagnement et le soutien du réseau,
  • la notoriété et l’image de l’enseigne, surtout si l’entreprise mère connaît un vif succès,
  • la minimisation des risques,
  • l’indépendance financière.

Quelles sont les obligations du franchisé ?

En choisissant de devenir franchisé, vous devez respecter quelques obligations :

  • l’adoption de la vision et de l’état d’esprit du franchiseur,
  • l’adoption des méthodes du franchiseur,
  • le paiement des redevances (droits d’entrée, redevances publicitaires, etc.),
  • la préservation d’une bonne image de l’enseigne.

Le locataire-gérant

Appelé également gérant libre, le locataire-gérant présente quelques similarités avec le franchisé. En réalité, la location-gérance est très différente de la franchise.

Que signifient location-gérance et locataire-gérant ?

La location-gérance est un contrat qui lie deux entités : le propriétaire d’un fonds de commerce et le locataire qui en assure la gestion pendant la durée du contrat. Grâce au contrat de location-gérance, le gérant loue le fonds de commerce. Pendant les 6 premiers mois, les deux parties sont solidairement responsables des dettes de l’établissement, mais une fois ce délai dépassé, le gérant doit supporter seul les dettes.

Dit autrement, la location-gérance est le fait de mettre en location une activité à un entrepreneur indépendant qui l’utilisera à ses risques et périls. Juridiquement, le locataire-gérant est un entrepreneur indépendant et le loueur ne peut intervenir dans la gestion de l’activité, quelle que soit la situation de l’établissement. Il n’y a pas d’obligation de transmission de savoir-faire entre le propriétaire et le locataire-gérant.

La location-gérance est une option intéressante si vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale, mais que ne disposez pas des fonds de commerce nécessaires pour débuter. Il n’est pas rare que les locations-gérances aboutissent sur une acquisition du fonds de commerce loué.

Les avantages de la location-gérance

La signature d’un contrat de location-gérance offre de nombreux avantages pour le locataire-gérant :

  • l’indépendance financière,
  • la possibilité d’acquérir le fonds de commerce au terme du contrat,
  • la minimisation des risques financiers puisqu’il n’y a pas d’endettement relatif à l’acquisition du fonds,
  • l’expérience, qui sera très utile en cas de rachat ou de création d’activité similaire a posteriori.

Les obligations du locataire-gérant

Pendant la durée d’un contrat de location-gérance, le locataire-gérant doit se conformer aux obligations suivantes :

  • exploiter les fonds de manière optimale, car il doit continuer à fidéliser la clientèle du propriétaire,
  • veiller au maintien en bon état du local, du matériel et du mobilier,
  • respecter les réglementations en vigueur concernant l’activité,
  • ne pas détourner la clientèle du propriétaire vers une activité dont le fonds lui appartient,
  • ne pas s’approprier le fonds de commerce mis à sa disposition.

locataire gérant

L’investisseur

Plus en retrait par rapport au cœur du métier, l’investisseur peut être une personne physique ou morale. Derrière ce terme, qui peut paraître très simple, se cachent de nombreuses possibilités.

Quel est le rôle d’un investisseur ?

Un investisseur est une personne qui apporte des capitaux pour lancer une entreprise ou pour l’aider à se développer en espérant percevoir un retour sur investissement ou des dividendes. L’investisseur peut être individuel, comme les petits porteurs en bourse ou encore les « business angels ». Il peut également être institutionnel, comme les banques, les compagnies d’assurances, les fonds de gestion d’actifs diversifiés, les fonds souverains, etc. Les institutionnels disposent d’une plus large surface financière.

Un investisseur doit avoir une bonne capacité d’analyse. Avant d’investir dans une entreprise ou une activité, il doit en comprendre le fonctionnement. Comme le dit l’investisseur américain Warren Buffett : « Si vous ne comprenez pas, n’investissez pas. ». Certains investisseurs adoptent un comportement proche des « joueurs » en accordant une part de hasard et une part de tactique à leurs stratégies. Ils peuvent prendre des risques élevés lorsqu’ils constatent une hausse du marché afin de maximiser leurs gains. Ces investisseurs sont parfois appelés spéculateurs.

Toutefois, la grande majorité des actionnaires adoptent la stratégie « bon père de famille », qui est beaucoup plus posée et qui exclut les prises de risques importantes. En termes de motivation, on distingue également deux types d’investisseurs : l’investisseur-actionnaire dit « entrepreneur » et l’investisseur-actionnaire financier. Le premier est intéressé par certains aspects du projet ou de l’activité, comme l’innovation, le côté social, les retombées qui dépassent les affaires. En revanche, le second n’est intéressé que par le profit.

Les avantages de l’investisseur

Investir dans une entreprise présente différents avantages :

  • le retour sur investissement,
  • la création de plus-values,
  • le droit à des réductions d’impôt, sous certaines conditions,
  • une solution pour défiscaliser son patrimoine,
  • le versement de dividendes en fonction des actions,
  • la possibilité d’émettre son point de vue concernant les grandes décisions à prendre au sein de l’entreprise (droit de vote).

Les obligations de l’investisseur

L’actionnaire est tenu de respecter certaines obligations. Premièrement, la libération des capitaux après la signature d’une promesse d’apport. Deuxièmement la participation aux pertes en cas de liquidation et de dissolution de l’entreprise. Enfin, la contribution au paiement des dettes.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.