Entreprise

Externalisation de la logistique d’une entreprise : tous les avantages et les inconvénients

Activé 14 février 2022 - 8 minutes de lecture
Externalisation de la logistique

L’externalisation de la logistique est souvent synonyme d’extension d’activité pour une société. Mais est-ce que l’externalisation est réellement bénéfique pour votre entreprise ?

En général, une entreprise privilégie l’externalisation de sa logistique lorsqu’elle atteint un certain seuil d’activité. En effet, à un certain point, la logistique peut devenir une charge à la fois dispendieuse et assez complexe. C’est pourquoi, la plupart des entreprises décident de le confier à des agents logistiques externes.

Quels sont les points importants sur ce procédé ?

L’externalisation de la logistique consiste à demander à des prestataires qualifiés de s’occuper partiellement ou intégralement de toutes les opérations logistiques. Cela comprend la gestion des stocks, toutes les taches concernant les commandes jusqu’à leur envoi, et les procédures administratives qui vont avec.

Une société qui opte pour une externalisation de sa logistique n’a donc pas d’entrepôt et peut aussi diminuer le nombre de leurs employés. Le prestataire logistique se charge de tous donc pas besoin de beaucoup de procédures pour l’envoi et le transport des commandes.

L’entreprise n’a qu’à faire la réception des rapports fournis par le prestataire logistique, d’analyser ces rapports et ainsi faire l’étude du marché. Un rapport concernant les opérations logistiques doit être fait régulièrement. Cela a pour but de savoir si l’externalisation de la logistique est bénéfique et si elle contribue au bon déroulement de l’entreprise. Les prestataires logistiques sont très prisés dans le domaine industriel, dans l’agriculture et dans le domaine commercial.

Externaliser sa logistique, comment ça marche ?

Pour s’assurer que l’externalisation de sa logistique soit profitable et bénéfique, il est primordial de dresser un cahier des charges bien détaillé et de mettre en place un contrat qui précise les obligations et les droits du donneur d’ordre ainsi que du prestataire logistique externe. Il faut aussi prendre des précautions et mettre en avance des sanctions en cas de non-respect des termes du contrat. Il existe également des points essentiels à considérer à savoir :

  • Analyser et préciser quelles taches logistiques ou administratives sont faites pour être externalisées et lesquels doivent être traitées en interne. Externaliser une partie des tâches permettra d’économiser de l’argent, mais surtout du temps ;
  • Faire le rapport qualité/prix sur les prestataires et faire le meilleur choix ;
  • Mettre en place un système de communication efficace entre le donneur d’ordre et le prestataire logistique pour bien passer les consignes.

Il est préférable de les prendre en considération avant de se lancer dans un projet d’externalisation de la logistique.

Externaliser la logistique d’une société

Arrivée à une certaine limite d’activité, pour se concentrer sur leur travail et ainsi exposer leur marque, la plupart des sociétés optent pour l’externalisation de leur logistique. De ce fait, quels sont les atouts de cette option ? Lequel favoriser : le « Buy » ou bien le « Make » ? Externaliser la logistique veut dire améliorer en performance ou bien perdre en qualité ?

Externaliser la logistique, c’est quoi ?

L’externalisation de la logistique, c’est recourir à un ou plusieurs prestataires logistiques. Ces derniers vont prendre en charge toutes les opérations logistiques, c’est-à-dire de la gestion des stocks jusqu’à l’envoi des commandes. D’une manière générale, c’est très bénéfique pour une entreprise, car il ne sera plus nécessaire d’avoir des entrepôts, ni plusieurs salariés d’ailleurs.

À priori, cela permet de mieux optimiser la stratégie transport et la stratégie logistique. Aussi connue sous l’appellation « outsourcing », l’externalisation signifie entre autres, faire un ou plusieurs transferts d’activité de son établissement vers d’autres prestataires extérieurs.

En d’autres termes, externaliser c’est le fait de sous-traiter ou de confier des tâches à d’autres prestataires en dehors de l’entreprise. Cette sous-traitance donne l’opportunité à l’établissement de mieux se concentrer sur des activités plus importantes et de prioriser ces dernières.

Comment sous-traiter sa logistique ?

Est-ce une bonne chose ou non ? Externaliser sa logistique est une chose, encore faut-il le faire convenablement et efficacement ! Tout d’abord, il faut définir les cibles ainsi que les conditions de l’externalisation. Les points importants à prendre en compte :

  • Établir une comparaison des coûts entre l’internalisation et l’externalisation logistique : les prix fixes, les prix comptables, les prix moins mesurables, et voir si cela rapporte ou non en terme de travail. Il faut aussi considérer le coût du temps de votre activité, et sans oublier le coût de fermeture de votre entrepôt ;
  • Faites une comparaison et un benchmark des prestataires et leurs devis ;
  • Instaurer une confiance entre vous et votre prestataire, pour obtenir des meilleurs résultats.

La procédure d’externalisation de la logistique est souvent unie à la supply chain, qui peut être traduit par chaîne logistique. La supply chain est une des étapes de la chaîne d’approvisionnement, de l’entretien à la livraison d’un produit ou encore d’un service aux clients. C’est une méthode d’optimisation de la production. Entre autres, on peut dire que la supply chain est une chaîne qui relie les fournisseurs aux clients.

Les points bénéfiques et les défauts de l’externalisation

Comme toute autre chose, il y a toujours du bon comme du mauvais pour chaque option.

Les avantages de l’externalisation de sa logistique

Plusieurs avantages sont à prendre en considération sur l’externalisation de la logistique. Externaliser sa logistique est la meilleure manière de gagner du temps et de l’argent, mais surtout pour avoir une bonne organisation générale de l’entreprise. Avoir une externalisation bien ordonnée et une communication fusionnelle entre le donneur d’ordre et le prestataire est la garantie de la réussite. Voici les avantages les plus remarquables sur l’externalisation des opérations logistiques.

Moins de risques

En déléguant les opérations logistiques et administratives à un prestataire externe, les dangers que court l’entreprise sont considérablement réduits. Moins de risque au niveau du personnel et de l’organisation interne.

En effet, externaliser sa logistique éviterait à l’entreprise de s’exposer à de nombreux soucis tels que tout ce qui concerne les machines et les mobiles de transport, l’administration ainsi que le suivi des horaires de conduite, le respect des obligations légales, la gestion de quelques domaines (des stocks, des ressources humaines, de la comptabilité et la gestion administrative du personnel), et aussi moins de travail à faire étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de personnels à gérer, ni de charges administratives.

Une meilleure maîtrise des flux

Étant donné que l’externalisation logistique permet à une entreprise de se focaliser sur les plus essentiels, elle fournira ainsi des meilleures qualités de produits et de services. De ce fait, les coûts et les flux logistiques seront plus maîtrisés.

  • Limite les potentiels risques des employés et de l’entreprise elle-même.
  • Permet de se focaliser sur les activités C’est un véritable atout pour une entreprise étant donné qu’elle pourra mieux se concentrer sur son propre développement et surtout sur sa stratégie marketing. Cela permet donc à l’entreprise de se concentrer sur le cœur de son métier.
  • Sur le plan financier, en optant pour l’externalisation, vous aurez l’occasion de réaliser des économies, aussi bien dans le B2B que dans le B2C.
  • Cela est également un atout, que ce soit sur le plan organisationnel ou encore sur le plan logistique, car l’externalisation permet d’avoir plus de flexibilité et plus d’évolutivité.

Les avantages sont nombreux. En optant de confier votre logistique à un prestataire professionnel, l’entreprise aura la possibilité de mieux se focaliser sur ses principales activités.

Les inconvénients de cette option

Concrètement, il n’existe pas d’inconvénients conséquents. Le seul et le principal inconvénient dans l’externalisation logistique, c’est le fait de perdre le contrôle sur la qualité des services et sur les flux logistiques.

La diminution des performances du prestataire externe peut entraîner la perte de notoriété de l’entreprise. Par conséquent, cela entraîne la perte d’autonomie surtout si le prestataire est obligé d’arrêter ses activités. D’autre part, l’externalisation de la logistique sera devenue une charge dans la circonstance où les ressources importent plus que les produits à envoyer.

Conclusion

Quoiqu’il en soit, la mise en place de l’externalisation de la logistique reste une bonne solution pour n’importe quelle entreprise, notamment dans le domaine industriel. À vous de voir par vous-même.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.