Immobilier d’entreprise à Bordeaux : coût, conseils et lieux stratégiques
Se trouvant dans le sud-ouest de l’Hexagone, Bordeaux est la préfecture de Gironde et occupe la neuvième place des plus grandes villes de France. La commune totalise plus de 250 000 habitants et déborde d’atouts pour les locataires comme pour les investisseurs immobiliers. Bordeaux est surtout connue pour son attractivité économique. En 2018, elle a été élue « ville préférée des cadres » et est aujourd’hui la deuxième ville française en matière de création d’entreprises. Bordeaux est alors une destination où il fait bon entreprendre. Ainsi, les entrepreneurs en profitent pour tirer leur épingle du jeu et acheter des locaux professionnels à très bon prix.
Immobilier d’entreprise à Bordeaux : le coût
Vous désirez profiter du fait que Bordeaux facilite les projets entrepreneuriaux et de l’accueil de nouvelles entreprises pour y implanter votre structure ? Vous avez fait le bon choix, mais encore faut-il trouver le bureau adéquat, c’est-à-dire un local s’accordant à vos besoins ainsi qu’aux objectifs de votre entreprise.
Avant tout, il est judicieux d’analyser le marché en vous attardant principalement sur les prix. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’agence Tourny Meyer en tant que spécialiste en conseil immobilier pouvant mener à votre place une étude de marché et vous informer par la suite sur la tendance des prix. Une agence de conseil immobilier met également à votre disposition un catalogue des bureaux mis en vente sur tout le territoire bordelais.
Si vous êtes réticent à l’idée de vous faire accompagner, il vous suffit de consulter les annonces immobilières portant sur l’immobilier d’entreprise.
En général, le coût d’un local professionnel dépend de son emplacement, de son état et de ses caractéristiques. On constate toutefois que le prix moyen au m² pratiqué actuellement a connu une hausse de 4,29 % par rapport à l’année précédente, soit 4902 € en 2020 et 5113 € en 2021. Cette haute est bien présente certes, mais elle est plus contenue, comparativement à celle qui s’opère dans les métropoles strasbourgeoise et marseillaise.
Quel quartier privilégier pour des locaux professionnels à Bordeaux ?
Les entrepreneurs avisés savent parfaitement que plus l’emplacement est prisé, mieux c’est. L’emplacement conditionne en grande partie la réussite de votre projet entrepreneurial. En choisissant un quartier réputé et stratégique à Bordeaux, vous augmentez vos chances de booster votre visibilité et d’améliorer votre image. Vous faites aussi le choix d’établir votre entreprise au cœur d’une zone où se trouve votre clientèle. Au moment de choisir l’emplacement de votre future société, nous vous conseillons de prendre considération les critères suivants :
- la comptabilité avec l’activité de l’entreprise,
- la visibilité et le flux de mobilité,
- la concurrence,
- la clientèle,
- l’attractivité,
- le type de zone,
- la configuration,
- les évolutions urbaines,
- l’accessibilité.
Parmi les différents emplacements stratégiques bordelais les plus convoités figurent entre autres le quartier Bordeaux-Euratlantique, le quartier des Bassins à Flot, les zones tertiaires de Mérignac, le Triangle d’Or, le quartier des Chartrons, le quartier Bordeaux Bastide, le quartier de Saint-Seurin et le quartier de Saint-Michel.
D’autres critères sur lesquels choisir son bien immobilier d’entreprise à Bordeaux
Lorsque vous avez une idée précise de l’état du marché de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux et de l’emplacement compatible avec votre activité, il est temps de vous intéresser à l’aspect organisationnel du bureau. Il faut aussi porter une attention particulière aux différents équipements disponibles et vérifier que le local est bel et bien adapté à votre image. Nous vous conseillons en outre de miser sur un local professionnel qui vous permet de vous insérer rapidement dans un tissu économique aussi porteur que dynamique.
Si vous avez du mal à trouver votre bien immobilier d’entreprise, n’hésitez pas à faire appel à une agence de conseil immobilier.