Entreprise

Tous nos conseils pour protéger votre entreprise de l’insolvabilité

Activé 25 novembre 2022 - 8 minutes de lecture
insolvabilité

Pour garantir le bon développement de votre entreprise et limiter les risques de vous retrouver en situation d’insolvabilité financière, vous devez mettre en œuvre différentes mesures pour réduire vos dettes et pour que vos débiteurs procèdent au paiement de leurs dettes envers votre société. Il faut savoir que plusieurs situations peuvent rendre une entreprise insolvable. Dans de nombreux cas, l’insolvabilité conduit à des procédures telles que celle de redressement ou la procédure de liquidation judiciaire.

Qu’est-ce que l’insolvabilité ?

Présentation

Nous parlons d’insolvabilité  quand une entreprise se trouve dans l’incapacité de rembourser ses créanciers. Cela inclut les dettes envers les fournisseurs ou le règlement des créances dues aux charges impayées à défaut de revenus suffisants. Dans certains cas, le remboursement d’un client suite à une annulation de prestation constitue une part des dettes. Une trop longue période en situation d’insolvabilité peut obliger une entreprise à entamer une procédure de redressement, voire une procédure de liquidation judiciaire. En d’autres termes, l’insolvabilité peut entraîner la faillite d’une entreprise.

Dans le cas où votre entreprise se retrouve en situation d’insolvabilité et doit mettre en place une procédure de redressement, vous devez réorganiser à court terme ses finances et sa trésorerie, c’est à dire le paiement de ses créanciers. Cette démarche ou procédure vise à la liquidation des impayés constatés devant un tribunal, pour continuer d’exercer l’activité.

L’entreprise entame cette procédure généralement avec de nouveaux actionnaires ayant un droit dans sa gestion.

Si la procédure de redressement permet à votre entreprise de poursuivre son activité, elle est à éviter absolument. Il est donc important de prévenir toute situation pouvant rendre votre entreprise insolvable.

Les sources d’insolvabilité

Une entreprise peut se retrouver en situation d’insolvabilité suite à une erreur de gestion. Un développement trop important, par exemple, pourrait affecter sérieusement la trésorerie, si les ventes prennent du temps à se concrétiser. Un défaut d’une partie ou de la totalité d’un financement prévu affecte également les finances d’une société.

Toutefois, les causes peuvent également relever de paramètres externes. Ces cas se constatent souvent pendant, ou après une crise économique. Les clients peinent à régler leurs créances, car ils passent eux-mêmes par un problème d’insolvabilité. Cela se constate par l’absence de règlement à la date d’échéance contractuelle. Le client peut se trouver en phase de dépôt de bilan ou en phase de liquidation judiciaire.

Comment détecter les signes vers l’insolvabilité des entreprises

Pour connaître les risques d’insolvabilité, vous pouvez porter une attention particulière sur les signes au niveau de votre flux de trésorerie. Le comportement de vos clients peut également indiquer une difficulté en cours. Pour vous en assurer, vous aurez à étudier différents paramètres.

Entre autres, vous devriez renforcer votre suivi si vos clients prennent plus de temps à procéder aux paiements de vos factures. De même, votre vigilance s’avère requise si la clientèle demande une modification sur les clauses de différents contrats. Aussi, si elle paye ou demande une prime de couverture plus élevée, cela indique des difficultés de son côté.

Au niveau des financements, la prudence est de mise si les bailleurs de fonds trainent pour renouveler les installations. Parfois, les investisseurs tentent également de changer la nature et le montant des apports. Ces signes traduisent déjà un manque de stabilité, et cela peut impacter directement sur la trésorerie de votre entreprise.

Quant à l’organisation interne, la démission d’un des membres de la direction cache souvent une restriction budgétaire. Cette phase se poursuit ensuite avec une difficulté à payer les salaires et les charges sociales. Parfois, des conseillers en restructuration se trouvent même nommés. Ces faits annoncent un déséquilibre au niveau des revenus et des charges. Vous devez y prêter attention dès le commencement.

Enfin, cela aide de surveiller les fournisseurs de vos produits phares. S’ils rencontrent des retards de livraison et des problèmes de stocks, vous aurez à enquêter sur leur situation. L’alerte se trouve à un point élevé si ces prestataires viennent de perdre un ou divers clients. Sûrement, vos approvisionneurs commencent à afficher des témoignages négatifs. Cela implique forcément une rupture financière de votre côté.

Les moyens de sécuriser votre business

Adhérer à une assurance-crédit pour protéger votre entreprise

Des défauts de paiement peuvent toujours survenir, même avec des clients fidèles et de longue date. Vous gagnerez donc à souscrire à une assurance-crédit pour assumer la protection de votre entreprise de l’insolvabilité. Si la date d’échéance de la facture entre dans la couverture de la prime, cette dernière garantit le paiement des factures. Vous pourrez éviter d’encourir la faillite avec vos clients si ces derniers rencontrent des soucis.

Tous les types d’insolvabilité s’avèrent couverts, si vous optez pour un contrat d’assurance-crédit. Cela importe peu si l’impossibilité de payer du client se trouve confirmée ou présumée. Par la même occasion, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’assureur des autres services disponibles.

En effet, divers d’entre eux proposent des offres complémentaires comme les recouvrements. Expérimentés et compétents, les assureurs peuvent assurer une continuité des négociations avec les débiteurs. L’assurance reste ferme, même face à une équipe juridique, peu importe la juridiction. De plus, votre assureur crédit vous partage des données pertinentes sur l’évolution des risques.

Réorganisation de vos conditions de paiement

Établir des conditions de paiement nécessite une analyse de tous les cas probables. En effet, l’entreprise doit se protéger de toutes éventualités possibles pour minimiser les risques de pertes financières. Toutefois, cela requiert de la souplesse et de la diplomatie. Du point de vue commercial, les clients hésitent souvent face à des exigences de paiement trop compliquées. La clientèle dans ce cas se tourne d’habitude vers les concurrents, sans même essayer de négocier.

La solution consiste à adapter vos paramètres de protection aux conditions des concurrents ou entreprises, dans le même secteur d’activité. Même si les risques et les circonstances varient selon les pays, comparer vos données à celles des autres vous permet de trouver des points intéressants. Généralement, les grandes lignes se rédigent une fois et restent valides, sauf en cas de changement des circonstances. Ainsi, se pencher sur cette tâche pour trouver la formule parfaite reste essentiel.

Tout comme avec les paiements, le contrat de vente vous protège des divers risques, y compris l’insolvabilité de vos clients. Vous aurez à établir une procédure avantageuse pour votre entreprise, sans pour autant refroidir vos clients. Cela peut se dérouler avec des explications concises, de la pertinence des clauses.

Une protection devrait se poser du côté de l’approvisionnement, mais également à la livraison des produits. Une mention sur l’exigence d’un paiement intégral avant le transfert de propriété peut par exemple éviter de mauvaises surprises. Si le client détient déjà la marchandise, vous pouvez demander sa restitution en cas d’insolvabilité du consommateur par la suite.

Le cadrage de votre entreprise face à la crise économique

Les menaces de l’insolvabilité s’avèrent présentes depuis la crise économique. Elles pourraient même augmenter de façon drastique. Votre réaction rapide face à chaque événement à risque demeure primordiale. Aussi, vous aurez à adapter le fonctionnement de votre entreprise à tous les niveaux. Un restaurant doit par exemple savoir manipuler les fonctionnalités d’Internet. De fait, grâce aux applications dédiées déjà disponibles, il accroîtra le nombre de ses clients.

Le risque d’insolvabilité de vos clients persistera toujours en période de pandémie. Pour parer à cela, il demeure indispensable de laisser à disposition une réserve de trésorerie. Cela aidera votre société à rester à flot malgré l’instabilité de certains clients. En France, environ 25 à 30 % des entreprises en faillite proviennent de ce fléau. Ce défaut de paiement représente une perte sèche pour l’entreprise. Vous protéger contre ces risques constitue un élément important pour la survie de votre activité.

Conclusion

Anticiper, adapter et protéger constitue les valeurs à exploiter pour minimiser les risques de faillite de votre entreprise. En effet, les dettes et créances diverses des tiers, restent liées à votre société et jouent un rôle considérable dans votre gestion. Souscrire à une assurance permet également de continuer votre business plus sereinement.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.