Métiers

Le fonctionnement du portage salarial

Activé 7 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
portage salarial

Les procédures de création d’une entreprise peuvent être relativement complexes. Une fois la société créée, le dirigeant doit respecter de nombreuses obligations fiscales, mais également en termes de gestion. Toutefois, bien qu’il se présente comme une excellente alternative à la création d’entreprise, exercer un métier en tant que travailleur indépendant comprend un certain nombre d’inconvénients liés entre autres à la pérennité de son activité.

Pour éviter les nombreuses obligations relatives à la création d’entreprise et pérenniser son activité, il est possible de faire appel à une société de portage salarial. En effet, il nous permet de bénéficier des avantages d’un salarié, tout en nous laissant la liberté d’un entrepreneur.

Les différentes étapes du portage salarial

Pour comprendre comment fonctionne le portage salarial, voici les différentes étapes à suivre.

La recherche de clients

Pour pouvoir développer votre activité en tant que consultant, vous avez une tâche essentielle à accomplir. Il s’agit de la recherche de clients et de missions. Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, cette étape est nécessaire pour développer et pérenniser votre activité.

Contrairement au salarié classique avec une fiche de poste prédéfinie, un travailleur indépendant doit rechercher continuellement des missions à effectuer. Trouver un client est donc indispensable à la suite de votre démarche.

Le choix d’une société de portage salarial

Ayant une mission précise à réaliser, vous pouvez maintenant choisir une société de portage salarial. L’objectif de cette approche est de disposer d’une alternative à l’obligation de création immédiate de votre entreprise. Pensez à faire appel à une société experte en portage salarial, dont les frais sont clairs et abordables. Vous avez à signer avec elle une convention de portage salarial qui fixe les conditions de votre collaboration.

Cette convention vous confèrera un statut de salarié « porté ». Elle vous fera aussi signer un contrat de travail. Ce contrat peut être à durée déterminée, en fonction de la durée de la mission à accomplir. Il peut aussi être à durée indéterminée si vous disposez déjà d’un certain nombre de clients et de missions dans votre portefeuille.

La conclusion du contrat avec le client final

Vous avez confié à une société de portage salarial de vous représenter auprès de votre client final. Il revient donc à cet intermédiaire de signer un contrat commercial de prestation de service avec votre client.

Ce contrat fait état de tous les détails de la mission confiée par l’entreprise au travailleur indépendant. La société de portage n’est par contre pas directement responsable de la réalisation technique de la mission. Cette responsabilité incombe toujours à l’individu consultant.

La réalisation de la mission

Le cadre juridique de la mission a été défini de façon tripartite entre le salarié, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Le freelance peut donc commencer à réaliser le travail qui lui a été confié. L’entreprise de portage n’intervient pas du tout dans l’exécution des tâches du « porté ». La seule obligation de ce dernier vis-à-vis de la société de portage est d’envoyer un rapport d’activité tous les mois.

Ledit rapport fera état des travaux réalisés et à facturer selon les termes du contrat de prestation. Grâce à ce document, la société peut calculer le montant du salaire à verser.

Le paiement du salaire

Le rôle principal de la société de portage salarial est d’établir votre fiche de paie tous les mois. C’est à elle de transformer donc votre chiffre d’affaires de consultant, en une fiche de paie d’un salarié classique. C’est d’ailleurs la finalité de la convention que vous avez signée avec la société de portage. Vous pouvez prétendre aux avantages des salariés définis par le Code du travail comme l’affiliation au régime général de sécurité sociale.

Vous versez vos cotisations de retraite, et en fonction des conditions fixées, vous pouvez même prétendre à l’assurance chômage. En outre, vous avez votre liberté d’entrepreneur puisque vous choisissez vos missions et vous fixez vos tarifs.

Le calcul du salaire dans le portage salarial

La société de portage salarial va se baser sur votre chiffre d’affaires pour estimer votre salaire. Pour commencer, elle va calculer votre solde disponible. Il s’agit de votre chiffre d’affaires, auquel ont été retirés vos frais professionnels et les frais de gestion induits par le portage. Généralement, ces frais de gestion tournent autour de 10% de votre chiffre d’affaires.

À partir de votre solde disponible, la société va fixer votre salaire brut en soustrayant les cotisations patronales. Enfin, la cotisation salariale va être déduite du salaire brut pour obtenir votre Net à payer. Tout ce calcul est bien entendu conforme au Code du travail.

Conclusion

La solution du portage salarial s’adresse à tout type de travailleur indépendant. Cette option nous permet de mettre en place une transition en douceur entre le statut de salarié et celui d’auto-entrepreneur. Certaines entreprises de portage salarial offrent même parfois à leurs salariés « portés » des formations pour développer leur expertise.

Grâce à cette flexibilité qu’elles offrent, les entreprises de portage salarial séduisent actuellement un grand nombre d’entrepreneurs désireux de bénéficier des avantages d’un salarié classique.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.