Métiers

Les missions d’un agent de sécurité cynophile

Activé 21 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
maitre chien

L’agent de sécurité cynophile, également connu sous l’appellation maître-chien, est un professionnel qui a pour métier de protéger les personnes et les biens. Contrairement aux agents de sécurité classiques, il est accompagné d’un chien dans la réalisation de toutes ses missions.

La protection des personnes et des biens : la mission principale de l’agent de sécurité cynophile

Comme tout autre agent de sécurité, le maître-chien a pour mission de protéger des personnes et des biens. Mais son métier possède une petite particularité : celui de toujours être accompagné d’un chien que l’agent a lui-même éduqué.

Quel que soit le type d’intervention, le type de personne ou le type de bien, l’agent de sécurité cynophile se doit de réaliser ses missions avec son chien. La carte professionnelle dont il dispose doit mentionner certaines informations concernant son chien. En cas de changement de partenaire, il doit renouveler sa carte.

Les types de personnes et de bien protéger par le maître-chien

Les maîtres-chiens peuvent être appelés pour protéger tout type de personne, de bien ou de lieu. Ils peuvent être embauchés pour protéger une personne particulière, une entreprise privée, un établissement public, des visiteurs ou des édifices (des gares, des aéroports ou des frontières). Les maîtres-chiens peuvent aussi bien être recrutés dans le secteur privé que dans le secteur public.

  • L’agent cynophile dans le secteur privé : le maître-chien a le statut de civil et peut travailler dans des sociétés de gardiennage ou directement pour des clients (entreprises, résidences privées, événements ou personnes).
  • L’agent cynophile dans l’armée de terre ou l’armée de l’air : l’agent-maître (statut de soldat) et le chien coopèrent pour détecter des explosifs, des drogues ou des personnes recherchées.
  • L’agent cynophile dans la gendarmerie : en tant que gendarme, l’agent-maître et le chien ont pour mission de retrouver des personnes disparues, de détecter la présence d’armes, d’explosifs, de billets de banque ou de drogue. Ils peuvent également intervenir pour intercepter des individus ou des malfaiteurs.
  • L’agent cynophile dans la police : inscrit dans la police nationale, municipale, nationale ou au sein de l’unité d’élite de la police, le maître-chien peut effectuer des patrouilles, protéger des lieux, des personnes ou des événements ou rechercher des personnes disparues, des drogues ou des explosifs. Il peut également participer à la lutte contre la délinquance et à la réalisation des assauts.
  • L’agent cynophile sapeur-pompier : dans ce cas, les maîtres-chiens sont surtout sollicités pour retrouver des personnes en cas de catastrophes naturelles, d’incendies ou d’avalanche.

Ainsi, l’agent cynophile peut intervenir pour le compte d’une entreprise privée, d’un établissement public ou pour son propre compte en cherchant lui-même ses propres clients.

Les principales missions de l’agent de sécurité cynophile sont : la surveillance et l’intervention en cas de danger.

Première attribution de l’agent de sécurité cynophile : la surveillance

La protection des personnes et des biens est le principal objectif de l’agent de sécurité cynophile. Cet objectif s’atteint en premier temps par la prévention du danger. En effet, accompagné de son chien, l’agent-maître effectue des rondes, des contrôles et surveille le niveau de sécurité. Dès qu’il constate une anomalie ou des événements inhabituels, il doit aussitôt contacter sa hiérarchie pour l’informer de la situation.

Deuxième attribution de l’agent de sécurité cynophile : l’intervention en cas de danger

Lorsque la situation l’exige, ou lorsqu’il existe un danger imminent, l’agent de sécurité cynophile peut faire des interventions pour assurer la protection des personnes ou des biens. Ainsi, ses interventions peuvent s’étendre à la recherche de l’intrus ou à la neutralisation de l’assaillant. L’agent cynophile peut également intervenir en portant secours à des victimes ou en protégeant directement les personnes, sans avoir à attaquer.

Les conditions de travail d’un agent de sécurité cynophile

Les agents de sécurité cynophile travaillent dans des conditions très flexibles. Ils peuvent intervenir de nuit, les week-ends ou même les jours fériés. Par ailleurs, ils peuvent être amenés à faire des déplacements spontanés, surtout s’ils travaillent dans le secteur public. Pour contrebalancer la fatigue et le stress que peuvent provoquer son emploi, l’agent de sécurité cynophile profite de périodes de repos et de congés payés prévus par sa convention collective.

En ce qui concerne la tenue et l’équipement de l’agent, ils sont le plus souvent déterminés par l’institution où il travaille. Il porte les mêmes tenus que les gendarmes, les policiers, les militaires ou les pompiers s’il fait partie de l’un de ses corps. Le chien, lui, doit porter un harnais, une muselière et une laisse.

La formation requise pour devenir agent de sécurité cynophile

Pour être éligible à l’emploi d’agent de sécurité cynophile, il est obligatoire de suivre une formation professionnelle adéquate, comme une CQP (Certification de Qualification Professionnelle). Il faut détenir une certification spécifique d’agent cynophile qui peut être obtenue auprès d’un établissement public ou d’un centre de formation privée. S’il s’agit d’un centre de formation privée, celui-ci doit avoir l’agrément du CNAPS ou Conseil National des Activités Privées de Sécurité.

Il existe différentes formations qui permettent d’obtenir cette certification. Citons par exemple :

  • le Brevet national de maître-chien ;
  • le titre professionnel d’agent cynophile de sécurité;
  • le titre professionnel d’agent de sécurité conducteur de chien;
  • le titre professionnel d’agent conducteur de chien en sécurité privée;
  • le CQP ASC ou le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (un diplôme de niveau CAP/BEP).

Après une de ses formations, l’agent de sécurité cynophile obtient sa carte professionnelle. Un document délivré par le CNAPS et qui lui permet d’exercer son métier en toute légalité. Il est valable pour une durée de 5 ans renouvelable.

Toutefois, si l’agent de sécurité cynophile souhaite travailler dans la gendarmerie, la police, l’armée ou les sapeurs-pompiers, il doit d’abord intégrer ses corps avant de suivre la formation d’agent de sécurité cynophile.

Quoi qu’il en soit, un agent de sécurité cynophile doit toujours avoir un casier judiciaire vierge. Il doit également posséder son propre chien, dressé et éduqué dans un centre de formation spécialisée. Ce dernier doit avoir une excellente condition physique pour exercer. Selon l’expérience des maîtres-chiens professionnels, il faut que le chien atteigne sa maturité physique afin qu’il soit au top de sa forme. Par ailleurs, il est préférable de choisir des races de chiens plus imposantes telles que le berger allemand ou le berger belge malinois. La raison de cette préférence est simple : instaurer un sentiment de peur aux malfaiteurs et les inciter à ne pas commettre de crimes.

Pour devenir un agent de sécurité cynophile, il faut avoir de certaines compétences et un certain degré de cynotechnie. Il faut également obtenir sa carte professionnelle, qui peut être obtenue suite à une formation de type CQP ASP.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.