Métiers

Zoom sur le métier de courtier en travaux

Activé 3 mai 2023 - 4 minutes de lecture
img zoom sur le metier de courtier en travaux.jpg

Le métier de courtier en travaux est un métier qui a fait son entrée dans le domaine des travaux et de la construction depuis quelques décennies. Il est actuellement très en vogue et voué à un bel avenir parce qu’il facilite la mise en œuvre des travaux, que ces derniers soient initiés par un particulier ou une entreprise. Découvrez plus amplement le métier de courtier en travaux.

Que fait un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux est un professionnel qui met en relation une entreprise en bâtiment et un client dans le cadre de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation. Il sert de médiateur entre les particuliers et les entreprises professionnelles du bâtiment. Il peut être sollicité par l’une ou l’autre des deux parties.

Lorsque le courtier est missionné par un particulier, il détermine les tâches qui nécessitent l’intervention d’un artisan et trouve les artisans adéquats pour les réaliser. Il demande aussi des devis qu’il remet à son client. Le courtier en travaux négocie pareillement les prix afin de faire bénéficier des meilleures offres à son client. Il met pareillement sur pied un cahier des charges et supervise les travaux. En dehors de tout ceci, le courtier aide son client à monter un dossier solide pour l’obtention d’aides financières.

L’entreprise peut, quant à elle, prendre par le courtier en travaux pour chercher de nouveaux clients. En effet, le courtier en travaux peut se donner pour mission de chercher les clients souhaitant réaliser des travaux. Grâce à l’intervention du courtier en travaux, les particuliers peuvent rapidement trouver les artisans dont ils ont besoin et bénéficier de meilleurs prix. De son côté, l’entreprise trouve plus facilement les clients dont elle a besoin.

formation courtier en travaux

Comment devenir courtier en travaux ?

Pour devenir courtier en travaux, il faut se faire former dans les établissements tels que l’IFCT, par exemple. Vous pouvez accéder à cette formation avec un niveau Bac +2 ou si vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste managérial ou commercial. Une expérience de 3 ans dans le domaine de la construction ou de l’immobilier constitue aussi un atout.

Vous avez la possibilité de suivre cette formation de 4 à 8 mois à distance. Elle dure environ 500 heures et se compose de cours et d’exercices pratiques. Plusieurs modules de formation sont inscrits au programme. Certains de ces modules vous permettent d’apprendre à faire des dessins d’architecture 2D et également 3D. Vous apprenez aussi les techniques de construction, les démarches administratives pour demander une autorisation de travaux.

Grâce à cette formation, vous serez aussi en mesure d’estimer le coût des travaux, de faire leur suivi et aussi de mettre en place des stratégies commerciales pour votre métier de courtier de travaux. À l’issue de votre formation, vous pouvez aussi bénéficier d’un coaching sur 6 à 12 mois pour l’installation de votre propre entreprise.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un courtier en travaux ?

Le métier de courtier de travaux est un métier qui a actuellement le vent en poupe. Il est en plein essor et en pleine structuration. Après votre formation, vous pouvez travailler pour des entreprises. Au sein de ces sociétés, vous serez rattaché directement au chef d’entreprise. Vous pouvez aussi intégrer des cabinets d’administration de biens et occuper le poste de responsable de travaux. Il vous faudra cependant disposer d’une expertise technique assez conséquente pour obtenir un tel poste. En dehors de cela, vous avez aussi la possibilité de vous installer à votre compte en créant votre propre entreprise.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.